Un baromètre pour évaluer l’insertion professionnelle

09 Mars 2018
Baromètre Teva
L’outil s’adresse non seulement aux professionnels de l’éducation et de l’orientation, mais également aux élèves et aux parents d’élèves à la recherche d’informations sur les perspectives d’emploi des diplômés par formation.
Capture d'écran: Baromètre TEVA)

L’étude TEVA (Transition École – Vie Active) menée par l’Observatoire de la formation vise à analyser le début de carrière des jeunes sortant du système scolaire luxembourgeois. Le baromètre TEVA, nouvel outil développé dans le cadre de cette étude, permet d’apprécier l’intégration dans le monde du travail, des diplômés de la formation professionnelle et de l’enseignement secondaire technique (i.e. général).

Consultable sur www.teva-barometre.lu, le baromètre TEVA offre une vue sur l’insertion professionnelle, sur la qualité de l’emploi et, pour partie, sur l’adéquation formation-emploi des diplômés en fonction de la formation suivie.

Les données sont accessibles pour 65 métiers et professions organisés dans le cadre de la formation professionnelle et 9 sections pour 3 divisions de l’enseignement secondaire technique (i. e. général).

L’outil s’adresse non seulement aux professionnels de l’éducation et de l’orientation, mais également aux élèves et aux parents d’élèves à la recherche d’informations sur les perspectives d’emploi des diplômés par formation.

Vingt indicateurs clés permettent de résumer le début de carrière des jeunes diplômés. Ils se répartissent sur quatre temps:

  • la sortie de l’école (taux d’entrée en vie active...),
  • le premier emploi (part de CDI au premier emploi, durée moyenne du premier emploi...),
  • l’emploi au cours des 3 années qui suivent la sortie de l’école (part de l’emploi sous CDD et CDI par secteur d’activité, par taille d’entreprise...),
  • l’emploi après 3 ans (taux d’emploi, salaire horaire médian...).

Pour la réalisation de l’étude, près de 5.000 diplômés ont été suivis entre 2009 et 2015. Le baromètre sera actualisé chaque année avec les données relatives aux nouvelles générations de diplômés. 

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