Rapport du comité de conjoncture du 29 mai 2018

29 Mai 2018
La prochaine réunion du Comité de conjoncture est fixée au mardi 26 juin 2018.
(Photo: paperJam / Archives)

Présidé par la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, le Comité de conjoncture a analysé en date du 29 mai 2018 la situation du marché du travail du mois d’avril 2018 et la situation conjoncturelle nationale.

Pour le mois de juin 2018, le nombre de demandes introduites en matière de chômage partiel a diminué d’une unité par rapport au mois précédent. Au total, 9 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois prochain. Après analyse des dossiers soumis, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur ces 9 demandes, la décision finale de l’attribution de ce soutien aux entreprises temporairement confrontées à une situation conjoncturelle difficile, incombant au Conseil de gouvernement. Dans les entreprises concernées, il est attendu que sur un effectif total de 722 personnes, 426 salariés travaillent à horaire réduit. Les dépenses à charge du Fonds pour l’emploi pour le mois de juin 2018 sont de 650.000 euros au cas où l’ensemble des entreprises concernées profiterait pleinement des régimes de chômage partiel accordés.

En outre, le Comité de conjoncture a émis des avis positifs en relation avec 2 demandes d’exemption fiscale d’indemnités bénévoles de licenciement en application de l’article 115 (10) L.I.R. portant sur l’éligibilité de 131 personnes dans les entreprises concernées.

La prochaine réunion du Comité de conjoncture est fixée au mardi 26 juin 2018.

La rédaction a choisi pour vous

06:00

Après les intempéries dévastatrices qu’a connu le Luxembourg, et particulièrement le Mullerthal, près de 30 entreprises ont déjà contacté le ministère de l’Économie pour profiter des mesures d’aides mises en place. Elles ont jusqu’à présent déclaré un total de 4,6 millions d’euros de dommages subis. Parmi les entreprises touchées, trois font état de dégâts qui sont dans chaque cas supérieurs à un million d’euros suite aux inondations. De premières aides pour un montant total de 558.000 euros ont d’ores et déjà été débloquées en faveur de six entreprises concernées.

Patrick Hoffnung, directeur de l’ECCL et président du Cluster Mice, a présenté mercredi le nouveau concept du Convention park Luxembourg.

20 Juin 2018

Le secteur du tourisme d’affaires (Mice) n’a pas encore atteint son potentiel. Tous les acteurs de la Place de l’Europe se sont réunis pour offrir un nouveau concept, sous la bannière du «Convention Park Luxembourg».