Proclamation des résultats du Festival des cabanes 2017

20 Mars 2017
Festival des cabanes
(Photo: OAI)

Après le succès du Festival des cabanes en 2007, 2010 et 2013, le Service national de la jeunesse (SNJ), l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) et le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg ont invité les jeunes à participer au quatrième concours de créativité en architecture pour les jeunes. Cette quatrième édition du Festival des cabanes se déroulera au quartier Grünewald au Kirchberg sur le thème «Out of the box». 

«Suite à l’appel lancé en 2016, 57 groupes intéressés se sont inscrits pour les deux concours», résume Eric Krier du SNJ. Les projets remis ont été élaborés par des jeunes âgés à partir de 12 ans. Il s’agit de groupes formés au sein de classes scolaires, de maisons de jeunes, d’organisations de jeunesse ou de groupes librement constitués.

Pour Pierre Hurt, directeur de l’OAI, le concours poursuit un double objectif. «D’un côté, nous voulons offrir aux jeunes un moyen d’expression créative dans un domaine original», explique-t-il, «d’un autre côté nous les sensibilisons à la responsabilité en tant que futur maître d’ouvrage qui contribue au développement de notre cadre de vie durable». 13 architectes de l’OAI s’étaient déclarés prêts à aider bénévolement les groupes de jeunes.

Le mercredi, 8 mars, le jury a retenu 29 projets dans le concours #1 «cabanes temporaires» et 2 projets dans le concours #2 «cabanes durables». Les 2 jurys étaient composés des membres suivants:

  • Ekaterina Chirkova (représentante du comité de quartier Grünewald)
  • Pierre Hurt (OAI)
  • Georges Metz (SNJ)
  • Eric Krier (SNJ)
  • Lucinda Marques (Fonds Kirchberg)
  • Nico Engel (architecte) [seulement concours #1]
  • Steve Weyland (architecte) [seulement concours #1]
  • Patrick Wies (KPMG Luxembourg) [seulement concours #2]
  • Marianne Brausch (Fonds Kirchberg) [seulement concours #2]
  • Jean-Claude Welter (urbaniste) [seulement concours #2]
  • Claude Ballini (architecte) [seulement concours #2]

Les projets sélectionnés ont été présentés lors d’une conférence de presse en présence des jeunes participants.

Concours #1: 29 cabanes temporaires ont été retenues pour être construites. Leurs groupes se composent comme suit: 10 projets de lycées, 5 projets de maisons de jeunes et 14 projets d’organisations de jeunesse ou de jeunes librement constitués.

Concours #2: À partir des 6 projets soumis par les groupes, deux installations urbaines durables, financées par le Fonds Kirchberg et par KPMG, seront construites au quartier Grünewald. Les deux projets retenus sont ceux des groupes d’architectes et d’étudiants en architecture «Origin’s» (composé de Fietz Delphine, Charlotte Seivert, Dariya Demydova, Eliki Diamantouli et Sebastian Persuric) et «MOMA» (composé de Peneva Gallyna). Le jury a aussi décerné une mention spéciale au projet «Sauna» (composé de Lacord Pauline et Duval Etienne).

Les 3 autres groupes sont composés comme suit:

  • CBCM: Maryline Crochet, Coline Bodarwé
  • Exit13: Réginald Van Oldmeel, Virginie Muller, Florent Lang, Louis Panzani, Edith Nothar
  • RAUMWERK: Gilles Wengler, Tania Moes, Max Samida, Patrick Georges

Tous les projets soumis sont exposés dans le Foyer du siège OAI / Forum da Vinci jusqu’au samedi 1er avril 2017. L’exposition est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Les cabanes seront érigées par les jeunes eux-mêmes sur le site du quartier Grünewald au Kirchberg. Les cabanes réalisées seront accessibles au public du 15 au 30 juillet 2017 dans le cadre du «circuit des cabanes».

Un catalogue retraçant toute l’aventure du Festival des cabanes sera publié fin 2017.

Les intéressés trouveront les informations détaillées (cabanes retenues, programme du festival…) sur le site internet www.cabanes.lu.

La rédaction a choisi pour vous

Le bâtiment mixte donnant sur la place centrale.

19 Juillet 2018

Le coup d’envoi des travaux de Elmen a été donné ce lundi 16 juillet. La SNHBM est en pleine réalisation d’un nouveau quartier dans la commune de Kehlen qui doit accueillir jusqu'à 1.900 habitants d'ici 2020.

La maison s’ouvre généreusement côté rue, avec une large partie vitrée à l’étage.

14 Juillet 2018

C’est sur un terrain en coin que Morph4 Architecture a conçu cette maison au caractère calme et accueillant, tout en affirmant sans complexe sa contemporanéité.