Première année de médecine: objectif réussite!

18 Octobre 2017
Xavier Paluszkiewicz (député de la 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle) et Hugo Tamburini (co-fondateur et directeur de l’ASEMES) lors de l'inauguration.
(Photo: ASEMES)

Depuis plus de 10 ans, l’Université du Luxembourg accueille sur le campus de Belval une première année de médecine, formation réputée pour son haut niveau d’exigence en termes de contenu et de rythme.

Parce que la réussite à l’examen classant qui sanctionne cette première année constitue le passeport indispensable à la poursuite d’un cursus médical, l’ASEMES propose différents niveaux d’accompagnement et de soutien. Enjeu: permettre à chaque étudiant de mettre toutes les chances de son côté pour franchir ce cap décisif avec succès. 

Créée par Hugo Tamburini (pharmacien) et Jean-Baptiste Rosselet (enseignant), l’ASEMES – Académie de soutien aux études médicales et supérieures – a ouvert ses portes en septembre 2017, animée par une équipe pédagogique particulièrement motivée. Mobilisant des professionnels de santé – médecins, pharmaciens, infirmiers diplômés –, des enseignants du secondaire ainsi que des étudiants en médecine ayant brillamment réussi leur concours, tous ses membres ont vécu l’expérience de la préparation à cet examen crucial et maîtrisent donc parfaitement les disciplines enseignées. 

Parce que la transition du lycée à l’université est souvent déstabilisante pour les jeunes étudiants confrontés à la complexité et aux spécificités de ce concours, l’équipe pédagogique de l’ASEMES leur assure un suivi personnalisé et un encadrement de qualité tout au long du processus d’apprentissage. Objectifs: optimiser les révisions et acquérir des méthodes de travail et de raisonnement efficientes pour gagner en autonomie, vecteurs essentiels à la réussite à l’examen.

La rédaction a choisi pour vous

Les consultations médicales pour les jeunes de moins de 18 ans seront désormais remboursées à 100%, tout comme les actes d’orthophonie et liés à la psychomotricité.

19 Octobre 2017

Consultation gratuite pour les moins de 18 ans, remboursement des contraceptifs, prise en charge des pathologies lourdes et chroniques: le comité quadripartite a décidé de faire profiter les assurés de la bonne santé financière de la Caisse maladie.

Trois autres radars automatiques devraient être installés sur les routes luxembourgeoises d’ici la fin de l’année.

19 Octobre 2017

Un appareil automatique de contrôle de vitesse a été installé en début de semaine sur la route qui relie Micheville et Belval, selon l’Essentiel. Actuellement en phase de test, il devrait devenir opérationnel d’ici fin novembre.

Autobus Luxembourg

18 Octobre 2017

À l’occasion de l’ouverture dominicale des magasins de la Ville-Haute et du quartier de la gare dimanche 22 octobre 2017 (Mantelsonndeg), la Ville de Luxembourg tient à rappeler que toutes les lignes (1-31) du réseau des autobus de la capitale, tout comme certaines lignes RGTR, seront gratuites le dimanche en question sur le territoire de la ville et les communes limitrophes (détails: busgratuits.vdl.lu).