Nouvel ensemble socio-familial à Differdange

27 Juillet 2017
(Photo: Ikogest)

Au cœur du quartier Arboria, la nouvelle résidence Séquoia est bien plus qu’une résidence classique. C’est un ensemble socio-familial qui assurera trois fonctions: une crèche inclusive «Topolino» pouvant accueillir jusqu’à 80 enfants, dont certains à besoins spécifiques, des logements étudiants et pour jeunes. Sa mise en service est prévue à la rentrée 2019.

Le bourgmestre de Differdange, Roberto Traversini, le développeur immobilier Ikogest et la Fondation APEMH (Association des parents d’enfants mentalement handicapés) ont symboliquement donné le premier coup de pelle de la résidence Sequoia ce jeudi sur le plateau du Funiculaire.

Ce nouvel ensemble socio-familial remplira trois fonctions distinctes. Au rez-de-chaussée et sur la moitié du 1er étage, le Service d’éducation et d’accueil inclusif «Topolino», exploité par l’APEMH, accueillera dès la rentrée 2019 jusqu’à 80 enfants de 0 à 4 ans, dont certains présentent une situation de handicap. Aux étages supérieurs, la résidence comptera 22 studios étudiants et 15 studios pour jeunes (dont une partie sera accessible aux personnes à mobilité réduite), ainsi que des salons pour favoriser la vie en communauté aux étages. L’ensemble forme un bloc cohérent et complémentaire, où les flux de circulation entre enfants et jeunes sont indépendants.

Une réponse aux nouveaux enjeux sociétaux

La croissance démographique continue à Differdange, ainsi que l’élargissement conséquent de l’offre éducative aux alentours (LUNEX University, l’Université du Luxembourg à Belval, Miami University, l’École internationale Differdange – Esch-sur-Alzette) créent de nouveaux besoins sociétaux auxquels la commune répond en offrant un service complet aux résidents.

La très bonne collaboration entre les autorités communales, les administrations compétentes, l’exploitant de la crèche et le développeur immobilier Ikogest ont permis à ce dernier de concevoir une solution «clé en main». Ainsi, Ikogest livrera à la ville de Differdange un immeuble totalement équipé, des studios meublés, et même un jardin aménagé, dégageant la commune d’une importante gestion logistique.

Située au centre du nouveau quartier Arboria, sur l’ancien plateau du Funiculaire, la résidence Séquoia est conçue avec le concours du bureau Fabeck Architectes. Elle affiche une surface brute hors sol de 2.720m2 et sera le premier bâtiment d’habitation certifié de classe énergétique AAA du quartier.

Qualité de vie & mixité

L’ensemble socio-familial promet une excellente qualité de vie à chacun de ses jeunes occupants. Il participera également au bon équilibre du quartier Arboria, tant la mixité de fonctions, de populations et de générations est fondamentale dans le bon fonctionnement et le bon vivre d’une ville.

D’autres développements immobiliers récents à Differdange témoignent de la volonté d’anticipation de la commune, qui se prépare aux défis d’avenir. Parmi ces projets, rappelons l’ouverture annoncée du centre commercial Opkorn jeudi 26 octobre 2017 et la construction de la première tour de la ville, Aurea, qui démarrera au premier trimestre 2018. Comme l’ensemble du quartier Arboria, ces deux projets sont signés du développeur immobilier Ikogest.

La rédaction a choisi pour vous

Claude Turmes

20 Juillet 2018

Alors que le projet de création d’une zone transfrontalière dans le sud du pays devait être validé ce vendredi en conseil de gouvernement, l’adoption de ce dossier a été repoussée. Avec en toile de fond un différend entre membres du gouvernement.

L'accès aux documents «à caractère administratif» issu du projet de loi 6810 reste trop flou selon ses détracteurs.

20 Juillet 2018

Le projet de loi 6810 relatif à une administration transparente et ouverte fait débat. Formulations très générales, pas assez claires, le texte est très mauvais et inapplicable, selon ses détracteurs.