Luxembourg Internet Days 2018

18 Septembre 2018
Le programme détaillé de la 5e édition de l’événement Luxembourg Internet Days sera disponible mi-octobre.
Le programme détaillé de la 5e édition de l’événement Luxembourg Internet Days sera disponible mi-octobre.
(Illustration: Licence C.C.)

Luxembourg, le 17 septembre 2018

Luxembourg Internet Days 2018 – La sécurité à la mesure des besoins!

Lu-CIX est heureux de vous confirmer la tenue de la 5e édition de l’événement Luxembourg Internet Days, l’événement Ict du secteur pour le secteur. Cette année, ils seront consacrés, en anglais et toujours avec son inimitable approche technique et pragmatique, aux deux piliers les plus sensibles de la sécurité pour le secteur des Tics c’est-à-dire la sécurité et la surveillance des réseaux – “Network Security and Monitoring” – le 13 novembre, et la sécurité intrinsèque au Cloud – “Cloud Security” – le 14 novembre.

L’Estonie sera mise à l’honneur tout au long de l’événement. Ce pays a fait la une de la presse spécialisée cette année en annonçant l’ouverture de la première «Data Embassy» (ambassade virtuelle) hébergée au Luxembourg. Il ne pouvait y avoir projet plus emblématique et mieux à propos pour les Luxembourg Internet Days! Ainsi, le premier jour, Mr Sikkut, Directeur des technologies de l’information du gouvernement estonien fera spécialement le déplacement pour partager sa vision et celle de son pays sur les problématiques de cyber sécurité rapportée à la dimension d’un État. Des experts du secteur tels que Kentik, Netscout ou encore Cybexer dévoileront les tendances en matière de protection des réseaux; des tables-rondes interactives seront en outre l’occasion de débattre d’une part sur la manière dont les différents niveaux de protection vont être amenés à coexister, ou non, dans les prochaines années et d’autre part sur les changements à venir liés à la mise en œuvre de la directive Nis. Des experts de Circl tiendront un atelier ouvert à tous les professionnels pour les aider à accroître leurs connaissances en matière de protection contre les attaques.

L’après-midi s’achèvera avec Lunog1, l’événement de lancement de l’initiative Lunog, Luxembourg Network Operator Group, la communauté des opérateurs de réseaux de la Grande Région. Cette conférence, ouverte à tous et en particulier aux opérateurs de réseaux locaux, se déroulera en présence de représentants de Ripe Ncc et de Linx experts du sujet, et sera suivie d’un cocktail. Lunog, en regroupant les professionnels des réseaux afin de faciliter leurs échanges et leur communication, a pour unique objectif de les soutenir dans leurs tâches quotidiennes au niveau local.

Le second jour sera dédié à la sécurité intrinsèque du Cloud avec des leaders, tels que Aws (Amazon Web Services), qui seront également présents pour partager leur vision et discuter des différents modes de sécurisation envisageables à l’heure où le «shadow IT» et l’usage de systèmes palliatifs, c’est-à-dire sans approbation et contrôle des services informatiques, à des fins professionnelles ou non sur le lieu de travail sont devenus monnaie courante. Le RGPD sera aussi abordé sous un angle novateur notamment lors d’une table-ronde à laquelle participera Microsoft et lors d’un atelier animé par Mnks qui permettra à chaque participant de poser des questions liées à ses propres problématiques et à sa méthodologie. De son côté, Luxembourg House of FinTech (LHoFT) accueillera, sur un atelier de 2 heures, tous types de sociétés du secteur financier pour discuter des solutions à leur disposition en fonction de leur situation bien particulière vis-à-vis de la digitalisation. 

Le programme détaillé sera disponible mi-octobre.  

Comme toujours, plus de 50 exposants seront présents et permettront aux visiteurs de rencontrer un très large choix de fournisseurs potentiels comprenant certains nouveaux venus sur le marché. Une zone complète d’exposition sera consacrée à des sociétés estoniennes venues pour l’occasion jusqu’au Luxembourg. 

L’accès à l’événement sera toujours gratuit, mais soumis exclusivement à une préinscription sur le site internet de l’événement www.luxembourg-internet-days.com.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les organisateurs sur [email protected].

La rédaction a choisi pour vous

Apple entend se démarquer de ses rivaux et montrer patte blanche concernant la protection des données.

08:20

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

«C’est une grande fierté, bien sûr, et j’aurais sans doute plus de poids quand j’irai parler à mon CEO, demain», s’est amusé Grégory Nou (BGL BNP Paribas), le nouveau «Ciso of the year»

07:17

Le responsable de la sécurité informatique de BGL BNP Paribas a reçu, jeudi soir, le prix du CISO of the Year. Il succède à Maria Dolores Perez, de chez KBL epb. Cette disctinction, remise dans le cadre de la seconde édition de la Cybersecurity Week, récompense les responsables de la sécurité informatique les plus engagés.

Guy-Philippe Goldstein, maître de conférences à l’École de guerre économique de Paris

18 Octobre 2018

La complexification des cyberattaques pousse les experts de sécurité informatique à chercher de nouveaux schémas de protection. L’un d’entre eux est la «cyber deception», ou l’art de tromper les cybercriminels pour mieux les observer. Il en était question ce jeudi, lors du PwC Cybersecurity Day.