L’Université déplore la perte de Prof. Dr. Dieter Ferring

09 Août 2017 Par Université du Luxembourg
Dieter Ferring
Dieter Ferring faisait partie des membres fondateurs de l’Université du Luxembourg.
(Photo: Luc Deflorenne / archives)

Jeudi dernier, Prof. Dr. Dieter Ferring est subitement décédé. Il aurait eu 60 ans l’année prochaine.

Dieter Ferring faisait partie des membres fondateurs de l’Université du Luxembourg et était l’un des chercheurs les plus connus de la faculté. Sa renommée internationale en tant que spécialiste de la psychologie du développement a fortement contribué à la réputation de la recherche en psychologie et en sociopsychologie de l’Université du Luxembourg.

Dieter Ferring a dirigé depuis le début l’unité de recherche INSIDE qu’il a créée et en a fait l’une des unités de recherche les plus réussies de l’Université. Il était aussi directeur du programme de master en gérontologie ainsi que directeur de l’Institute for Research on Generations and Family(Institut de recherche sur les générations et la famille).

Les activités scientifiques de Dieter Ferring ne visaient pas uniquement à acquérir des connaissances, mais également à utiliser ces connaissances pour le bien-être de la société. Son objectif était de porter une attention toute particulière aux questions sociales au Luxembourg, pour lesquelles il s’est acquis de grands mérites.

Au-delà de ses activités scientifiques, Dieter Ferring était et un collègue fort apprécié et estimé de tous. Il était reconnu bien au-delà des frontières de sa discipline et de l’Université. Sa parole avait du poids, on lui demandait conseil et on appréciait son caractère accueillant et aimable. Il va nous manquer.

Nous présentons nos sincères condoléances à ses amis et à ses proches et tout particulièrement à sa femme et à son fils.

Au nom de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation,

Georg Mein (doyen)

La rédaction a choisi pour vous

Dans le quartier de la gare, en 1960.

05 Décembre 2017

Luxembourg disposait pendant de nombreuses années d’un tram avant que celui de Luxtram n’entre en circulation le 10 décembre prochain. Retour à une époque où les chevaux étaient encore présents en ville.

Le futur pôle d'échange intermodal sera une nouvelle entrée en ville au Kirchberg.

05 Décembre 2017

En entrée de ville, au niveau du rond-point Serra au Kirchberg, un nouveau pôle d’échange intermodal est en construction. Un équipement pivot dans le rouage de la nouvelle mobilité en ville.

Le pont Adolphe rénové et sa passerelle illuminée.

05 Décembre 2017

Le 17 septembre, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la passerelle cycliste et piétonne située sous le pont Adolphe à Luxembourg-ville a été inaugurée. Ce nouveau concept d’architecture urbaine, sur mesure et innovant, a été développé par les Ponts & Chaussées et Christian Bauer Architectes. La construction a été réalisée par Soludec, en association avec LuxTP.