L’INDR a remis le label ESR à 35 entreprises

27 Novembre 2017
Les lauréats 2017 ESR
Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée, pour elles et pour la société.
(Photo: INDR)

La 14e cérémonie de remise officielle du label ESR «Entreprise socialement responsable», organisée par l’INDR, s’est déroulée le 24 novembre 2017 à la Chambre de Commerce. À cette occasion, le label ESR a été remis officiellement à 35 entreprises ayant répondu avec succès aux critères de la démarche de labellisation de l’INDR.

Lors de son mot de bienvenue, M. Michel Wurth, président de l’INDR et de l’UEL, s’est réjoui de compter désormais 150 entreprises labellisées ESR. Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, a félicité les lauréats qui, en obtenant le label ESR, inspirent les autres entreprises à suivre le même engagement.

Les entreprises labellisées ESR ont bien compris les bénéfices de la RSE qui offre de réels avantages concurrentiels en améliorant la réputation de l’entreprise; sa capacité à attirer et retenir des salariés ou des clients; l’engagement, la motivation et la productivité de ses salariés; et les relations avec les fournisseurs, les pouvoirs publics, les concurrents, les médias, les ONG, autrement dit avec la société dans laquelle les entreprises évoluent.

19 nouvelles entreprises labellisées

Conscientes de leur responsabilité et des attentes de la société à l’égard de leurs activités, les entreprises suivantes ont obtenu pour la première fois le label ESR:

EBOS Luxembourg, Groupe Steffen, Pro-Location, Steffen Production Differdange, Boucherie Frank Steffen, Maison Steffen Cents, Maison Steffen Dudelange, Maison Steffen Esch-sur-Alzette, Maison Steffen Pétange, Steffen Salaisons, Steffen Traiteur, Table de Frank, LuxConnect, Shime, Socom, Valorlux, Voyages Bollig, Wako, Xatico Group.

16 entreprises relabellisées

Après une première période de labellisation de 3 ans, et soucieuses de s’engager dans une démarche d’amélioration continue, les entreprises suivantes ont obtenu le renouvellement de leur label ESR:

Alfi, BGL BNP Paribas, Caceis Bank, Luxembourg Branch, Centre de Médiation civile et commerciale, Centre Hospitalier de Luxembourg, Chambre de Commerce, CLC — Confédération luxembourgeoise du commerce, Co-labor, Lazzara T. Constructions, Linklaters, Mediation, Novus Renovation, Novus Home Design, Post Luxembourg, Raiffeisen, Union des Entreprises luxembourgeoises (UEL).

Guide ESR

Toutes ces entreprises ont été labellisées suite à une vérification en entreprise par un des experts agréés de l’INDR. Les candidats ont évalué la responsabilité de leur entreprise en se basant sur le Guide ESR développé par l’INDR en collaboration avec les principaux acteurs nationaux en matière de RSE. Cet ouvrage en ligne est facile d’utilisation et accessible gratuitement sur www.esr.lu.

Le Guide ESR accompagne les entreprises luxembourgeoises dans leur démarche de responsabilité sociétale en démontrant à travers une centaine de thématiques comment la RSE crée de la valeur tant pour l’entreprise en particulier que pour la société en général. Le dirigeant ou le coordinateur RSE apprend, pas à pas, comment développer une stratégie RSE, comment améliorer sa gouvernance, comment gérer les attentes sociétales et limiter les impacts environnementaux.

Le Guide ESR permet à chaque entreprise, indépendamment de sa taille ou de son secteur, de comprendre les bienfaits de la RSE, d’évaluer son niveau actuel de responsabilité, de valoriser ses progrès et mérites, et, lorsqu’elle a atteint un certain degré de maturité, de confirmer son comportement responsable en obtenant le label ESR.

Label ESR «Entreprise socialement responsable»

Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée, pour elles et pour la société.

Norman Fisch, secrétaire général de l’INDR, a rappelé que toutes les entreprises labellisées ESR ont atteint les objectifs formulés dans le Guide ESR, garantissant ainsi un comportement responsable. Intégrer complètement la RSE dans la culture d’entreprise et partager ses bonnes pratiques permet à ces entreprises d’avoir un impact positif dans la société. Ces ambassadeurs de la RSE forment un réseau de compétences et de valeurs partagées.

Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à affirmer leurs engagements en matière de RSE et à vouloir certifier et valoriser leur comportement responsable. Depuis 2010, plus de 1.000 entreprises ont ainsi pu être sensibilisées à la RSE. Dorénavant, il y a 150 entreprises labellisées employant près de 48.000 salariés au Luxembourg! Ceci positionne le groupe des entreprises labellisées ESR comme l’un des plus grands réseaux d’entreprises socialement responsables en Europe.

Lancement de l’association de professionnels ProRSE

La cérémonie de remise du label ESR a été l’occasion pour lancer l’association ProRSE, qui rassemble les professionnels actifs de la responsabilité sociale des entreprises au Grand-Duché du Luxembourg. Madame Morgane Haessler, présidente de l’association, a présenté la mission de ProRSE qui est de:

  • défendre les intérêts des professionnels des métiers liés à la RSE
  • promouvoir et développer les professions liées à la RSE
  • assurer la représentation de ses membres auprès de groupements d’intérêts nationaux ou internationaux et de l’État
  • définir un cadre déontologique et garantir le respect des pratiques professionnelles
  • faciliter les contacts, échanges d’expériences et coopérations entre personnes physiques et morales, liés aux thématiques de la RSE
  • améliorer le niveau d’information et de formation professionnelle des membres et promouvoir la qualité des prestations liées à la RSE

Les experts agréés de l’INDR, des responsables RSE ainsi que des consultants RH et RSE ont déjà rejoint ProRSE. Mme Haessler a lancé un appel aux responsables du développement durable, coordinateurs ESR, auditeurs, consultants, responsables QHSE, responsables RH, pour qu’ils rejoignent l’association sur www.prorse.lu.

Les échanges se feront sous forme de rencontres mensuelles qui pourront revêtir différents formats (réunions, workshops, breakfast ou lunch meetings, conférences, etc.) et thématiseront un sujet RSE.

La rédaction a choisi pour vous

Le Luxembourgeois, qui aura 70 ans en 2019, restera toutefois à la présidence non exécutive du pôle horloger de LVMH.

21 Septembre 2018

Le Luxembourgeois a annoncé qu’il cédera sa place de directeur général de la marque au fils du fondateur du groupe français LVMH, qui en est le propriétaire. Cette décision serait liée à des problèmes de santé, selon le quotidien suisse Le Temps.

François Brouxel: «On ne rend pas assez hommage au gouvernement concernant tous les efforts qui ont été faits.»

20 Septembre 2018

Le cabinet Wildgen célèbre les 95 ans de sa fondation ce jeudi. En préservant les principes d’indépendance et d’entrepreneuriat, le management actuel regarde vers le futur de la Place… et de l’étranger. Entretien avec son managing partner, François Brouxel.