Les portes ouvertes de l’Uni approchent à grands pas

09 Mars 2018
Open day 2017
À travers de nombreux stands ouverts et activités, les élèves, étudiants, parents, enseignants et toute personne intéressée pourront découvrir les formations, la vie estudiantine et les services aux étudiants.
(Photo: Université du Luxembourg)

L’Université du Luxembourg a le plaisir de vous inviter à participer à la 12e Journée portes ouvertes de l’Université, qui se tiendra le samedi, 17 mars de 9h à 16h sur le Campus de Belval.

À travers de nombreux stands ouverts et activités, les élèves, étudiants, parents, enseignants et toute personne intéressée pourront découvrir les formations, la vie estudiantine et les services aux étudiants.

Les chercheurs proposent aussi des animations interactives pour éveiller l’intérêt du jeune public à la science :

-        Au Scienteens lab, les visiteurs découvriront les propriétés chimiques des crèmes solaires, testeront le spectre électromagnétique et apprendront comment fonctionne le cryptage de messages.

-        Une maquette de l’antenne Galileo à l’appui, des chercheurs expliqueront le fonctionnement du système GPS européen Galileo.

-        Deux HoloLens – un casque de réalité virtuelle qui avait déjà ravi les visiteurs en 2017 - seront mis à disposition pour les essais.

-        Un jeu d’échecs particulier va explorer l’intelligence artificielle.

-        Les visiteurs pourront essayer l’application STARR, consistant en une caméra avec détecteur de motion et un écran, qui est développé pour affiner la rééducation de patients ayant souffert d’une attaque cérébrale. 

-        Le SciTeach Centre, qui offre conseil et matériel d’apprentissage aux instituteurs pour les cours d’Éveil aux sciences, présentera sa panoplie de ressources.

Des visites guidées sur le campus (organisées avec le Fonds Belval) et du logement universitaire UNI-VAL sont prévues. Le programme complet peut être consulté sur le site de l'Université. La manifestation est publique et l’entrée est libre. L’événement se tient à la Maison du Savoir (2 avenue de l’Université, L-4365 Esch-sur-Alzette), à l’entrée principale Auditoires. 

La rédaction a choisi pour vous

Toutes ces actions, SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg a pu les concrétiser grâce aux dons de généreux donateurs, mais aussi au soutien de l’État luxembourgeois.

15 Décembre 2018

Autonomie des femmes et protection de l’enfance sont au cœur des programmes PACOPE développés en Afrique de l’Ouest par SOS Villages d’Enfants Monde. L’expert en renforcement économique du programme était en visite cette semaine à Luxembourg pour faire le point.

Anik Raskin est chargée de direction au Conseil national des femmes du Luxembourg.

14 Décembre 2018

La lutte contre toute forme de violence à l’égard des femmes tout comme l’individualisation de l’imposition des personnes physiques notamment, sont à l’agenda du nouveau gouvernement. Le Conseil national des femmes du Luxembourg s’en satisfait.

14 Décembre 2018

Élu début décembre à la tête du CSJ, Alex Donnersbach, 26 ans, assure vouloir poursuivre le renouveau du parti «dans un contexte inédit qui se traduira par un total de 10 années dans l’opposition». Avec l’ambition de revenir au pouvoir en 2023.