Le site médical med.lod.lu est en ligne

30 Novembre 2017
Le site med.lod.lu recense les termes médicaux en langue luxembourgeoise, illustrés par des exemples et traduits en français, en anglais et en portugais.
(Photo: Licence C.C.)

Lorsqu’il s’agit d’échanger en utilisant des termes médicaux, il n’est pas rare que patients et acteurs du secteur de la santé se trouvent confrontés à des difficultés de communication.

Afin de remédier à cette situation affectant le secteur de la santé dans notre société multilingue, l’équipe du Lëtzebuerger Online Dictionnaire a mis en ligne une page spécifique à l’adresse med.lod.lu, page qui recense les termes médicaux en langue luxembourgeoise, illustrés par des exemples. Les termes sont traduits en allemand, en français, en anglais et en portugais. La recherche terminologique est possible dans les cinq langues du dictionnaire. Ce site s’adresse donc aussi bien aux patients qu’aux acteurs du secteur médical et permettra aux uns comme aux autres d’utiliser la langue du LOD en vue d’améliorer la communication.

Le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, tient à souligner que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion de la langue luxembourgeoise engagés par le gouvernement: «Je suis persuadé que cette page nous facilitera la vie à tous. C’est justement lorsqu’on est affecté par la maladie que l’on se sent le plus vulnérable et qu’il devient d’autant plus important de trouver rapidement et facilement les termes dont on a besoin.»

La rédaction a choisi pour vous

21 Juin 2018

LeasePlan Luxembourg fête ce soir ses 30 ans de présence sur le sol luxembourgeois. Le leasing automobile en était à ses débuts, alors qu’aujourd’hui, c’est ce secteur qui tire le marché. Retour sur ces trois décennies avec Joel Fernandes, son country manager.