Le Luxembourg lance deux appels pour résidences d’artistes

01 Février 2018
Artiste
Un studio de travail ainsi qu’une indemnité mensuelle seront mis à disposition de l’artiste sélectionné(e).
(Photo: Licence C.C.)

Le ministère de la Culture vient de signer un accord avec le centre culturel international «Künstlerhaus Bethanien» à Berlin portant sur une résidence d’artistes dans le domaine des arts visuels. Celle-ci aura lieu de juillet à décembre 2018 et l’appel s’adresse à tout artiste luxembourgeois ou résident au Grand-Duché.

Un studio de travail ainsi qu’une indemnité mensuelle seront mis à disposition de l’artiste sélectionné(e). Pendant la résidence, l’artiste est encadré par l’équipe du centre culturel et sera mis en relation avec la scène artistique à Berlin. À la fin de sa résidence il/elle aura la possibilité d’organiser une exposition dans les locaux du «Künstlerhaus Bethanien» et de présenter son projet artistique à des curateurs, galeristes, artistes ainsi qu’au grand-public.

Un jury au Luxembourg procédera à une présélection et un jury, désigné par les responsables à Berlin, fera le choix final.

Les détails peuvent être consultés dans l’appel à candidatures qui est publié sur le site internet du ministère de la Culture et sur culture.lu. Le délai pour la remise des candidatures est le 28 février 2018.

Le ministère de la Culture vient aussi de publier l’appel pour la résidence d’artistes à la Cité internationale des arts de Paris. Cette résidence est organisée depuis les années soixante et permet chaque année de mettre à disposition des artistes sélectionnés un atelier-logement à la Cité internationale des arts de Paris. L’appel à candidatures pour le séjour d’octobre à décembre 2018 est publié sur le site internet du ministère de la Culture et sur culture.lu. Le délai de candidature est le 30 mars 2018.

La rédaction a choisi pour vous

14 Mai 2018

Le 12 mai 2018, ING a organisé l’un des plus gros rassemblements sportifs au Luxembourg, la 13e édition de l’ING Night Marathon. 16.000 coureurs de 11 nationalités différentes étaient au départ des différentes catégories à Luxexpo The Box. La victoire de cette 13eédition revient au coureur kényan Mark Kangogo (29 ans) en 2 heures, 12 minutes et 10 secondes et qui bat par la même occasion de 45 secondes le record de 2016. (Photos: Nader Ghavami)