Le Luxembourg est le premier pays à avoir signé pour l’Exposition universelle à Dubaï

11 Octobre 2017
Maggy Nagel ; Najeeb Al-Ali, S.A.R. la Grande-Duchesse héritière ; S.A.R. le Grand-Duc héritier et S.A. Cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum
Maggy Nagel: «C’est un grand honneur pour le Grand-Duché d’être le premier pays à formaliser sa présence à l’Expo 2020 moyennant la signature du contrat de participation.»
(Photo: © SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

Lors d’une mission économique aux Émirats arabes unis (EAU), la commissaire générale auprès de l’Expo 2020 Dubaï, Maggy Nagel, a signé en date du 11 octobre 2017 à Dubaï le contrat de participation à l’Exposition universelle 2020. Partant, le Grand-Duché est le premier pays à formaliser officiellement sa participation à l’Expo2020. La délégation luxembourgeoise était composée de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch. Lors de la cérémonie de signature, l’organisateur émirien a été représenté par Son Altesse Cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, président du Comité supérieur d’Expo 2020 Dubaï et par Son Excellence Reem Al Hashimy, ministre d’État pour la Coopération internationale et directrice générale du Bureau de l’Expo 2020 Dubaï.

Le contrat signé détaille les grandes lignes de la présence du Grand-Duché lors de l’Exposition universelle organisée entre octobre 2020 et avril 2021 à Dubaï, comme le projet architectural comprenant le thème et les sujets traités dans le futur pavillon luxembourgeois ainsi que son emplacement définit sur le site de l’exposition d’une surface totale de 600 hectares.

Pour la commissaire générale auprès de l’Expo 2020 Dubaï, Maggy Nagel: «C’est un grand honneur pour le Grand-Duché d’être le premier pays à formaliser sa présence à l’Expo 2020 moyennant la signature du contrat de participation. L’exposition est une aventure passionnante qui continue son chemin. Avec notre pavillon placé sous le thème 'Resourceful Luxembourg', nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à la réussite de cet événement d’envergure mondiale».

Lors de la cérémonie de signature, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider a déclaré: «Les relations bilatérales étroites depuis de longue date avec les EAU qui sont le plus important partenaire commercial du Luxembourg dans la région du Golfe ont plaidé dès le départ pour une participation du Luxembourg à l’Expo 2020. Notre présence y constituera une occasion unique pour encore mieux faire connaître le Luxembourg comme une véritable porte d’entrée vers l’Europe auprès des entreprises et des investisseurs au Moyen-Orient. En ce qui concerne le pavillon, nous allons le rapatrier au Luxembourg après l’Expo2020 et y héberger la future agence spatiale luxembourgeoise».

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a commenté: «Actuellement, l’avant-projet sommaire du pavillon d’exposition est en train d’être finalisé. En effet, le projet de concours se trouve en phase d’optimisation afin d’adapter le volume de la construction à la parcelle définitivement allouée».

Les trois partenaires stratégiques relevant du secteur privé, à savoir POST Luxembourg, SES et la Chambre de commerce ont également été présents lors de la signature du contrat de participation. Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, a dit: «Premier pays à officialiser sa participation à l’Expo 2020 Dubaï, le Luxembourg prend encore une fois les devants pour connecter ses entreprises avec celles des quatre coins du monde et pour promouvoir nos compétences, nos biens et nos services «Made in Luxembourg». La Chambre de commerce soutient avec fierté le pavillon luxembourgeois, comme elle l’a toujours fait depuis la première expo universelle à Londres en 1851».

Claude Strasser, directeur général POST Luxembourg a commenté: «La signature de cet accord représente une étape importante pour la participation du Luxembourg à Dubaï 2020. Résolument orienté vers le futur, le pavillon luxembourgeois va permettre à POST Luxembourg de montrer ce que le monde digital peut apporter à la société. Ce sera l’occasion d’y présenter les nouvelles technologies de communication telles que la 5G qui sera une réalité en 2020».

Karim Michel Sabbagh, président et CEO de SES a déclaré: «Nos satellites couvrent 99% de la planète et connectent chaque jour plus d’un milliard de personnes. C’est pourquoi nous saluons la portée globale de cet événement. SES joue un rôle pionnier dans les technologies spatiales et confirme son ambition pour explorer de nouvelles ressources et pour franchir des frontières établies. En tant que partenaire solide du gouvernement, nous supportons avec beaucoup d’enthousiasme la participation du Grand-Duché à l’Expo 2020».

La rédaction a choisi pour vous

11 Octobre 2017

Une mission économique présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, est dirigée par le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Étienne Schneider, du 9 au 12 octobre 2017 aux Émirats arabes unis (EAU), en présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch. Une délégation d’affaires a accompagné le couple héritier et les ministres durant la mission qui fait station à Dubaï, Abu Dhabi et Ras Al-Khaimah.

Une du Land - 30 novembre 2017

15:47

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, focus sur le projet de loi sur le bail commercial.