Le List et Carlex veulent créer le pare-brise du futur

05 Avril 2017
(Photo: Gaël Lesure / archives)

Des pare-brise intelligents pourraient aider à respecter les futures réglementations européennes sur les émissions des véhicules

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) et le fabricant américain de verre automobile haut de gamme Carlex, qui exploite un site à Grevenmacher, ont annoncé le lancement d’une nouvelle collaboration prometteuse.

Selon les termes d’un accord de développement conjoint récemment signé, le List et Carlex coopéreront avec une nouvelle génération de pare-brise pour automobiles. L’objectif de la nouvelle technologie de pare-brise est de réduire l’impact écologique des systèmes de chauffage et de refroidissement dans les voitures grâce à l’utilisation de revêtements intelligents.

De telles réalisations réduiront la consommation de carburant des voitures pour respecter les futures réglementations européennes sur les émissions des véhicules, ainsi que l’augmentation de la portée des véhicules électriques.

«Après quatre années de travail sur les nanomatériaux transparents, partiellement soutenues par le Fonds national de la recherche, le projet ambitieux du List et de Carlex montre que la recherche appliquée évolue vers une technologie adaptée aux besoins de l’industrie luxembourgeoise», a déclaré le Dr Damien Lenoble, responsable de l’unité nanomatériaux et nanotechnologies, responsable du développement des partenariats industriels dans le département Matériaux du List. «Ce n’est qu’un exemple de la portée industrielle nationale et de l’impact de la recherche sur les nanomatériaux qui se fait au List.»

«Avec cet investissement important en partenariat avec le List et le Grand-Duché de Luxembourg, Carlex s’attend à offrir une innovation disruptive depuis son usine de Grevenmacher», a déclaré Michael Bard, directeur du développement de produits avancés chez Carlex. «Nous sommes ravis de saisir cette occasion de contribuer positivement à l’industrie automobile de manière aussi impressionnante. Nous remercions également Luxinnovation et le ministère de l’Économie du Luxembourg pour leur soutien à cette importante entreprise.»

La rédaction a choisi pour vous

Goodyear Luxembourg

11:07

Le fabricant américain de pneus devrait annoncer mardi la construction d’un bâtiment dédié à l’innovation dans le secteur de la mobilité. Le CEO du groupe, Richard Kramer, et le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, seront présents pour la présentation de ce nouveau projet.

ERG

05 Septembre 2017

Eurasian Resources Group (ERG), multinationale financière et industrielle basée au Luxembourg, a annoncé lundi avoir conclu un mémorandum d’entente destiné à exploiter une mine de fer au Brésil. Objectif annoncé: produire jusqu’à 20 millions de tonnes par an.

DowDupont

01 Septembre 2017

DowDuPont™ (NYSE: DWDP) a annoncé aujourd’hui l’aboutissement de la fusion à égalité entre la société The Dow Chemical Company («Dow») et la société E.I. du Pont de Nemours («DuPont») qui a pris effet le 31 août 2017. L’entité combinée est un holding appelé «DowDuPont™» comprenant trois divisions: Agriculture, Science des matériaux et Produits de spécialité.