Le chantier Infinity démarre

13 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
Projet Infinity d'Immobel
Pas moins de 20.000m3 de béton, 2.500 tonnes d’acier et près de 700.000 heures de travail seront nécessaires pour la construction du projet.
(Photo: Immobel © Infinity)

Immobel Luxembourg annonce la fin des travaux de terrassement et le début de la construction de son projet phare au Luxembourg.

C’est en partenariat avec l’association momentanée d’entreprises Galère — BAM Lux — Cegelec, qu’Immobel Luxembourg annonce le démarrage des travaux de fondation et de construction de son iconique projet Infinity, situé aux portes du Kirchberg. 150 appartements haut de gamme, une galerie commerciale, un bâtiment de bureau emblématique, une nouvelle place publique, le tout prochainement desservi par une station de tram, ces travaux mobiliseront des moyens considérables pour donner forme à une nouvelle vie sur le quartier Kirchberg. Démarrés en octobre 2017, les travaux voués à redessiner l’entrée du Kircherg se dérouleront progressivement et successivement, en commençant par le bâtiment de bureau qui sera livré entre septembre et octobre 2019. La galerie commerciale sera achevée pour la fin du mois de septembre 2019 en vue d’une ouverture dès la fin d’année 2019. Enfin, les travaux de construction de la tour résidentielle débuteront quant à eux en décembre 2017 pour une remise des clés au courant du premier semestre 2020.

Le concours du Fuak à l’origine du projet misait sur la mixité des usages comme gage d’intégration du programme dans son environnement. Outre les bureaux qui occuperont 6.800m2 et accueilleront les nouveaux bureaux d’Allen & Overy, la galerie commerciale créée autour de 1.950m2 d’espaces publics proposera 6.500m2 de commerces et autres commodités telles que de nombreux cafés et restaurants, une salle de fitness, un pressing, un supermarché et encore d’autres espaces de convivialité et services de proximité voués à répondre à l’effervescence quotidienne du quartier. Enfin, le projet important le concept de résidence «with amenities» à l’américaine intègrera le premier immeuble d’habitation de grande hauteur au Luxembourg. Culminant à 104 mètres de hauteur, la tour dotée de toutes les commodités abritera 150 appartements exceptionnels disposant de vues spectaculaires sur la ville.

«La ville idéale repose sur des composantes bien identifiées: l’accessibilité, la convivialité, la proximité et l’interconnexion des commerces, services, loisirs, de la culture avec les pôles tertiaires et résidentiels. Nous aimons développer des concepts équilibrés et séduisants, créateurs de liens et d’émotions. Le projet Infinity et son leitmotiv Live, shop, work’ illustrent parfaitement cela», ajoute Olivier Bastin, CEO d’Immobel Luxembourg.

L’un des plus grands chantiers de l’année

Dessiné par l’architecte américain Bernardo Fort-Brescia du cabinet Arquitectonica en collaboration avec le cabinet luxembourgeois M3 architectes, l’ensemble mixte Infinity mobilisera trois grues de grande hauteur pour exécuter ce projet hors norme. Bâtie sur une emprise au sol de quelque 7.950m2 (hors aménagements extérieurs), l’entreprise générale devra dresser 4.300 mètres linaires de colonnes, capables de supporter les 30.000 tonnes de la tour elle-même.

«Un chantier d’une telle ampleur démontre l’expertise de notre groupe. Nous avons l’expérience des grands projets et des défis ambitieux, comme la construction de la tour des Finances à Liège, d’une hauteur totale de 136 mètres», précise Henri Ernst, directeur général adjoint de Galère. Situés sur une parcelle de 10.702m2 au carrefour de la rue du Fort Niedergrünewald et de l’avenue John F. Kennedy, les travaux déploieront 24.400m2 de façades vitrées destinées à jouer avec les reflets de la ville.

Après trois ans d’études et sept mois de terrassement, pas moins de 20.000m3 de béton, 2.500 tonnes d’acier et près de 700.000 heures de travail seront nécessaires pour la construction du projet. Dès 2020, Infinity s’inscrira dans le programme de dynamisation du quartier témoignant de la transformation majeure du plateau du Kirchberg en un pôle toujours plus attrayant et dynamique. 

La rédaction a choisi pour vous

Home & Living Expo/Semaine nationale du Logement

11:12

L’OAI participe à Home & Living Expo/Semaine nationale du Logement jusqu’au 22 octobre 2017 dans les halls de Luxexpo à Luxembourg–Kirchberg avec les 4 activités suivantes:

Entrée Nord:

1. Stand n° 1A18 dans la verrière de Luxexpo: 

Appartements à Strassen

16 Octobre 2017

À partir des annonces présentes sur son site, atHome.lu observe que le marché immobilier pointe toujours à la hausse. Pour un appartement neuf, il faut ainsi compter 6% de plus qu’en septembre 2016.