Lancement officiel du chantier des casemates de la Pétrusse

21 Septembre 2017
Casemates de la Pétrusse
L’objectif du projet de réaménagement des Casemates de la Pétrusse vise la mise en valeur touristique de ce patrimoine culturel.
(Photo: Photothèque VDL)

Le mercredi, 20 septembre 2017, le Luxembourg City Tourist Office et la Ville de Luxembourg ont lancé le chantier de mise en valeur des Casemates de la Pétrusse en présence de Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, de Monsieur Patrick Goldschmidt, Échevin de la Ville de Luxembourg, de Monsieur Marc Angel, Président du Luxembourg City Tourist Office et de M. Tom Bellion, Directeur du Luxembourg City Tourist Office.

Pour marquer par un acte symbolique le démarrage des travaux, l’unique canon authentique (1834, époque prussienne) qui se trouvait encore dans les galeries souterraines a été enlevé par le corps des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Luxembourg. En présence des autorités communales et des invités d’honneur, le canon a été confié à l’Armée luxembourgeoise qui a pris soin de le transporter de la Place de la Constitution à l’atelier spécialisé de restauration à Bensheim en Allemagne.

L’objectif du projet de réaménagement des Casemates de la Pétrusse vise la mise en valeur touristique de ce patrimoine culturel. Les travaux coordonnés par le Bureau d’Études Jean Schmit Engineering prévoient une meilleure accessibilité, un nouvel éclairage ainsi qu’une mise en sécurité.

L’origine des Casemates de la Pétrusse remonte en 1644 où les Espagnols modernisèrent les ouvrages médiévaux et construisirent de grands bastions, tel celui du Beck, dont la plate-forme est occupée par l’actuelle place de la Constitution. Parmi les particularités figurent l’«escalier autrichien» de 132 marches ainsi que le canon authentique datant de l’époque prussienne. Coulé en 1834 à Karlsruhe, le canon porte le numéro 31.

Les Casemates du Luxembourg constituent aujourd’hui la première attraction de Luxembourg-ville. Elles formaient jadis un extraordinaire réseau de 23 km qui ont été taillés dans les rochers de la ville et ont été inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

Depuis 1977, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) assure l’exploitation touristique des deux sites «Casemates du Bock» et «Casemates de la Pétrusse».

Le Luxembourg City Tourist Office tient à préciser que du côté de la vallée de l’Alzette, les Casemates du Bock restent bien ouvertes jusqu’au 5 novembre 2017 inclus. 

La rédaction a choisi pour vous

Tram de Luxembourg

30 Novembre 2017

À quelques jours de l’inauguration du premier tronçon du tram, les projets d’extension ont été discutés jeudi à la Chambre. Avec pour objectif un vote avant Noël.

Findel

30 Novembre 2017

L’instauration, depuis la semaine dernière, d’une procédure de contrôle renforcé des passagers aboutit à un regain de tension entre l’OGBL et la direction de Lux-Airport. Le syndicat dénonce jeudi «la poursuite des violations de la loi».