L’Adem organise son 1er Jobday transfrontalier

27 Mars 2018
De gauche à droite: Patrick Guiné, directeur territorial Pôle emploi Moselle; Isabelle schlesser, directrice de l’Adem; Dan Biancalana, bourgmestre de la Ville de Dudelange et Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire
(Photo: Adem)

Le 27 mars 2018, Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Biancalana, bourgmestre de la Ville de Dudelange, et Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem), ont inauguré le premier Jobday transfrontalier organisé à Dudelange et dédié aux secteurs de l’industrie et la logistique. 

Les secteurs de l’industrie et de la logistique sont des secteurs dynamiques qui continuent à créer des emplois au Luxembourg. Ainsi, en 2017, l’emploi salarié pour le secteur de l’industrie manufacturière affichait un taux de croissance de 0,9 % tandis que la croissance dans les activités de transports et entreposage s’élevait à 2,9%. Le Jobday organisé à Dudelange par l’Adem et Pôle emploi a permis à 19 entreprises de rencontrer directement des demandeurs d’emploi correspondant aux profils qu’elles recherchent pour renforcer leur personnel. Plus de 900 demandeurs d’emploi ont été sélectionnés et ont pu se présenter tout au long de la journée aux différents dirigeants ou responsables RH des entreprises présentes grâce à des entretiens sous la forme de speed-datings.

«L’Adem organise de manière régulière des Jobdays qui ciblent soit des secteurs qui recrutent soit plus généralement des entreprises et demandeurs d’emploi d’une région en particulier. Pour nous, il s’agit d’offrir un service plus personnalisé aux employeurs et de permettre aux demandeurs d’emploi d’aller directement à la rencontre des entreprises», a expliqué Isabelle Schlesser. 

Dan Biancalana a mis l’accent sur le développement dynamique du secteur de la logistique sur le terrain de la Ville de Dudelange, tout en évoquant l’héritage industriel qui permet aujourd’hui, à travers les friches, d’envisager autrement le développement urbain d’une ville en plein essor. 

Pour Pascal Sinner, directeur de l’agence Pôle emploi Hayange, «le marché de l’emploi dans les secteurs de l’industrie, du transport et de la logistique, est un marché en forte tension depuis quelques années maintenant. Les difficultés de recrutement de personnels qualifiés, dans ces secteurs, sont inhérentes tant aux entreprises luxembourgeoises que françaises. Un Jobday tel que celui organisé aujourd’hui contribue à rapprocher les demandeurs d’emploi et les entreprises».

Pour Nicolas Schmit, «l’industrie et la logistique sont deux branches en plein essor. Le Jobday est une opportunité unique pour faciliter la rencontre entre entreprises et candidats.»

La rédaction a choisi pour vous

Le télétravail doit être accepté du côté des salariés, mais surtout du côté des entreprises qui doivent installer une relation de confiance.

03 Août 2018

La digitalisation de la société bouleverse les conditions de travail. La Chambre des salariés (CSL) a compilé plusieurs études pour faire l’état des lieux de l’usage du télétravail au Luxembourg. Le pays se place dans la moyenne européenne, même s’il reste des efforts à faire pour que cette pratique se démocratise.

Amazon Luxembourg à Clausen

30 Juillet 2018

Les trois entreprises qui affichent la plus forte croissance en effectifs sont Amazon, Deloitte et KPMG, selon le Statec, qui propose une photographie d’un marché de l’emploi dominé par des sociétés de services aux entreprises et du secteur financier.

Des employés qui se concertent avec leurs employeurs pour moduler leur emploi du temps ont plus de chance d’être productifs et satisfaits de leur travail.

26 Juillet 2018

Une société en Nouvelle-Zélande a testé pendant deux mois la semaine de quatre jours en concertation avec ses employés. Résultat: moins de stress, plus de motivation et de productivité. Un modèle qui pourrait inspirer le Luxembourg?