L’Adem organise son 1er Jobday transfrontalier

27 Mars 2018
De gauche à droite: Patrick Guiné, directeur territorial Pôle emploi Moselle; Isabelle schlesser, directrice de l’Adem; Dan Biancalana, bourgmestre de la Ville de Dudelange et Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire
(Photo: Adem)

Le 27 mars 2018, Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Biancalana, bourgmestre de la Ville de Dudelange, et Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem), ont inauguré le premier Jobday transfrontalier organisé à Dudelange et dédié aux secteurs de l’industrie et la logistique. 

Les secteurs de l’industrie et de la logistique sont des secteurs dynamiques qui continuent à créer des emplois au Luxembourg. Ainsi, en 2017, l’emploi salarié pour le secteur de l’industrie manufacturière affichait un taux de croissance de 0,9 % tandis que la croissance dans les activités de transports et entreposage s’élevait à 2,9%. Le Jobday organisé à Dudelange par l’Adem et Pôle emploi a permis à 19 entreprises de rencontrer directement des demandeurs d’emploi correspondant aux profils qu’elles recherchent pour renforcer leur personnel. Plus de 900 demandeurs d’emploi ont été sélectionnés et ont pu se présenter tout au long de la journée aux différents dirigeants ou responsables RH des entreprises présentes grâce à des entretiens sous la forme de speed-datings.

«L’Adem organise de manière régulière des Jobdays qui ciblent soit des secteurs qui recrutent soit plus généralement des entreprises et demandeurs d’emploi d’une région en particulier. Pour nous, il s’agit d’offrir un service plus personnalisé aux employeurs et de permettre aux demandeurs d’emploi d’aller directement à la rencontre des entreprises», a expliqué Isabelle Schlesser. 

Dan Biancalana a mis l’accent sur le développement dynamique du secteur de la logistique sur le terrain de la Ville de Dudelange, tout en évoquant l’héritage industriel qui permet aujourd’hui, à travers les friches, d’envisager autrement le développement urbain d’une ville en plein essor. 

Pour Pascal Sinner, directeur de l’agence Pôle emploi Hayange, «le marché de l’emploi dans les secteurs de l’industrie, du transport et de la logistique, est un marché en forte tension depuis quelques années maintenant. Les difficultés de recrutement de personnels qualifiés, dans ces secteurs, sont inhérentes tant aux entreprises luxembourgeoises que françaises. Un Jobday tel que celui organisé aujourd’hui contribue à rapprocher les demandeurs d’emploi et les entreprises».

Pour Nicolas Schmit, «l’industrie et la logistique sont deux branches en plein essor. Le Jobday est une opportunité unique pour faciliter la rencontre entre entreprises et candidats.»

La rédaction a choisi pour vous

Pascal Monfort: «Les millennials ont compris que tout pouvait basculer très vite et qu’il fallait se réinventer continuellement.»

15 Janvier 2019

On les appelle «millennials», cette jeune génération dont le rapport au monde et à la consommation est à part. Pourquoi? Pascal Monfort, consultant, professeur et spécialiste de la mode et du luxe, nous livre ses analyses en prélude à la conférence intitulée «Young adults and money, what’s up?» qu’il donnera ce jeudi 17 janvier à la Banque de Luxembourg, à l’initiative du Paperjam Club.

Selon Carlo Thill, ancien CEO de BGL BNP Paribas, les actionnaires doivent être informés et peuvent être consultés autour de questions stratégiques, mais il est important de ne pas révéler trop d'informations confidentielles.

13 Janvier 2019

Qu’ils soient à la tête de multinationales ou de start-up, les dirigeants d’entreprise ont presque toujours affaire à des actionnaires. Le respect de certaines règles est essentiel pour que tout se passe bien.