L’ABBL cartographie les sociétés fintech avec le site fintechmap.lu

10 Octobre 2017
FinTech Map, le site de cartographie de l'ABBL
FinTech Map, le site de cartographie de l’ABBL
(Photo: ABBL)

Dans le prolongement de son offre de service «FinTech Service Pack» dédiée aux sociétés fintech, l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL) est ravie d’annoncer le lancement du site. Cette initiative a été mise en place par le «digital banking and finTech innovation cluster» de l’ABBL afin d’aider les parties intéressées à mieux comprendre l’écosystème des fintech au Luxembourg, en constante évolution. Fintechmap.lu propose une cartographie et une nomenclature des sociétés fintech, des fournisseurs de logiciels et des solutions informatiques pour le secteur des services financiers au Luxembourg.

Andrey Martovoy, fintech adviser, ABBL: «Ce répertoire en ligne fait suite à une demande explicite des membres de l’ABBL. Il fournit des informations de base sur les sociétés fintech établies légalement et actives au Luxembourg, indépendamment de leur statut, de leur taille, de leur année d’existence et autres critères. Et la portée de ce projet va bien au-delà».

 En outre, Fintechmap.lu présente et catégorise les principaux acteurs de l’écosystème fintech au Luxembourg comme suit:

  • Instances gouvernementales
  • Promotion des intérêts professionnels
  • Éducation et formation
  • Soutien et financement pour les start-up et les sociétés existantes
  • Recherche et développement
  • Médias
  • Organisation d’événements

Marc Hemmerling, general counsel digital banking, fintech & payments, member of the senior management, ABBL: «Nous pensons que Fintechmap.lu permettra une interaction renforcée entre tous les acteurs en lien avec les fintech et l’innovation technologique dans les services financiers au Luxembourg et contribuera à l’attractivité de l’écosystème fintech luxembourgeois en Europe et dans le monde».

La rédaction a choisi pour vous

James Hickson, le CEO de Mash

17 Juillet 2018

La start-up d’origine finlandaise, spécialisée dans les prêts à courte durée et le paiement différé, est entrée dans une nouvelle étape de sa croissance. Présente au Luxembourg depuis 2015, elle a rapatrié l’ensemble de sa direction au Grand-Duché, d’où elle cherche maintenant à accélérer son développement international.

Governance.com avait été désigné Fintech of the Year lors de la première éditino des Fintech Awards, en 2016.

15 Juillet 2018

Le classement des 50 fintech européennes les plus en vue du moment inclut cette année deux jeunes pousses basées au Luxembourg. Deux autres sont liées au Grand-Duché par le biais de la Lhoft. Une cinquième est considérée comme l’une des plus prometteuses du continent.

«Si nous avons choisi la blockchain pour notre solution, c’est simplement pour bénéficier des avantages de cette technologie qui rend l’ensemble du processus plus simple et sécurisé», explique Alexander Tkachenko, le CEO et fondateur de VNX.

12 Juillet 2018

En utilisant la blockchain, la jeune pousse VNX a créé une plate-forme d’échange pour faire le lien entre les investisseurs et les sociétés de capital-risque en quête de liquidité. Très bien accueillie dans le milieu, cette solution doit encore attendre l’aval de la CSSF.