La Cinémathèque rouvre ses portes le 11 février

08 Février 2019
Lors de la soirée de réouverture, les spectateurs auront l’occasion de découvrir à 18h30 le film «Taxi Driver» de Martin Scorsese dans le cadre d’une rétrospective sur New Hollywood.
(Photo: Luc Deflorenne / archives)

La Ville de Luxembourg tient à informer le public que le lundi 11 février 2019 la Cinémathèque rouvrira ses portes au public et accueillera les spectateurs dans un espace assaini (caisse du soir à partir de 18h00; première séance à 18h30).

Après la fermeture de la salle le 30 novembre 2018 en raison de soupçons de punaises de lit qui se sont confirmés par la suite, la Cinémathèque a été assainie selon les règles de l’art par une société spécialisée suisse. Afin de garantir une élimination complète des parasites, l’assainissement a été effectué dans la Cinémathèque dans son ensemble, y compris le foyer, et le traitement thermique a été plus important, et en termes de température (chaleur ambiante de 60-70 °C) et en termes de durée de réchauffement. Un contrôle de plusieurs chiens renifleurs certifiés a confirmé la réussite du traitement.

Contrôles préventifs réguliers

Soucieuse du bien-être de ses spectateurs, la Ville de Luxembourg a mis en place un plan de contrôle préventif régulier: ainsi, dans un premier temps, la Cinémathèque sera inspectée chaque mois par des chiens renifleurs, puis à un rythme de contrôle bimestriel, voire trimestriel. 

Reprise de la programmation

La Cinémathèque reprendra ses projections comme prévu dans la programmation mensuelle du mois de février. Ainsi, lors de la soirée de réouverture, les spectateurs auront l’occasion de découvrir à 18h30 le film «Taxi Driver» de Martin Scorsese dans le cadre d’une rétrospective sur New Hollywood et à 20h30 le film «Charulata» de Satyajit Ray dans le cadre d’une rétrospective sur le genre du mélodrame. Les séances de l’Université Populaire du Cinéma ainsi que d’autres séances spéciales seront reprogrammées dans la mesure du possible, et annoncées dans la brochure de programmation et sur www.cinematheque.lu

La Ville de Luxembourg tient à remercier les cinéphiles et les fidèles de la Cinémathèque de leur patience. 

La rédaction a choisi pour vous

Les cinq «Services chorégraphiques» d'Adam Linder ont été créés entre 2013 et 2017.

15 Février 2019

En février, le Mudam Luxembourg ambitionne plus que jamais de représenter l’art contemporain sous toutes ses formes et met ainsi à l’honneur, pour la première fois en Europe, les cinq «Services chorégraphiques» créés par le danseur et chorégraphe Adam Linder.

15 Février 2019

Personnalité bien connue du monde culturel luxembourgeois, Danielle Igniti rejoint le conseil d’administration du Mudam, à la demande du gouvernement.

Le visuel de l'affiche du Luxembourg City Film Festival 2019 nous promet un programme plein d'humour et haut en couleurs.

14 Février 2019

La programmation de la neuvième édition du Luxembourg City Film Festival a été dévoilée. Elle se distingue par de nombreuses exclusivités, un grand nombre d’avant-premières luxembourgeoises et une multitude d’événements pour découvrir le cinéma sous toutes ses facettes.