Just Arrived Ambassadors Club: rencontres d’intégration

20 Septembre 2017
(Photo: Facebook / JAAClub)

À partir de fin septembre, la Ville de Luxembourg et le Just Arrived Ambassadors Club (JAAClub), constitué en asbl depuis avril 2017, proposeront des permanences hebdomadaires à destination des nouveaux arrivants.

Ces rendez-vous auront comme objectif de faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux résidents à Luxembourg-ville et seront assurés par les ambassadeurs du JAAClub et les collaborateurs du Service intégration et besoins spécifiques, qui guideront et épauleront les nouveaux citoyens dans leurs démarches et les aideront à trouver des repères dans leur nouvel entourage.

Les permanences auront lieu tous les mardis à partir du 26 septembre 2017 de 8.30 heures à 11 heures, au Service intégration et besoins spécifiques (Hôtel de Ville, 42, place Guillaume II, entrée à côté du parking Knuedler), excepté pendant les vacances scolaires.

Rencontres d’intégration

À partir d’octobre 2017, la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le JAAClub, propose des rencontres d’intégration mensuelles gratuites pour nouveaux résidents dans le but de garantir un accueil humain et une prise de contact personnelle et de favoriser l’échange intercommunautaire, utile à la création d’un réseau de soutien des nouveaux arrivants.

Ces rencontres, d’une durée d’environ 2 heures, auront lieu dans trois institutions culturelles de la Ville (Lëtzebuerg City Museum, Villa Vauban, Cinémathèque) et consisteront en une visite du lieu, une présentation du JAA Club, des ambassadeurs et des projets réalisés et comporteront également des jeux interculturels facilitant la prise de contact entre les personnes présentes.

Calendrier des rencontres 2017-2018 :

  • Jeudi 19.10.2017 à 17.30 heures au Lëtzebuerg City Museum
  • Jeudi 16.11.2017 à 12 heures à la Cinémathèque
  • Vendredi 15.12.2017 à 17.30 heures à la Villa Vauban
  • Jeudi 18.1.2018 à 17.30 heures au Lëtzebuerg City Museum
  • Vendredi 9.2.2018 à 12 heures la Cinémathèque
  • Vendredi 16.3.2018 à 17.30 heures à la Villa Vauban
  • Jeudi 19.4.2018 à 17.30 heures au Lëtzebuerg City Museum
  • Jeudi 17.5.2018 à 12 heures à la Cinémathèque

Le calendrier des permanences et des rencontres d’intégration sera disponible sur les sites www.vdl.lu et www.jaaclub.org.

Guide Just Arrived

Créé en 2006, le guide Just Arrived est offert à chaque nouveau citoyen qui se présente au Bierger-Center de la Ville de Luxembourg. Rédigé en français et en anglais, il oriente les nouveaux résidents lors des démarches administratives et autres procédures qui peuvent sembler compliquées lorsqu’on s’installe dans un pays étranger et une nouvelle ville, telles que trouver un emploi ou un logement, ouvrir un compte bancaire, immatriculer sa voiture ou trouver des loisirs. Par ailleurs, le guide se veut un outil précieux d’intégration et de convivialité, réservant une large place à la vie quotidienne et présentant des sites et événements culturels, des infrastructures sportives, des restaurants et bars, des espaces verts, des idées d’escapade, des associations… Depuis 2015, il existe aussi un portail en ligne, régulièrement mis à jour : www.justarrived.lu.

La Ville remet gratuitement le nouveau guide « Just Arrived » avec le booklet « Démarches administratives » à chaque futur résident qui se présente au Bierger-Center (44, place Guillaume II / 2, rue Notre-Dame ; heures d’ouverture : lundi-vendredi de 8h00 à 17h00). L’édition actuelle du guide peut également être retirée au service d’accueil et d’information de Guichet.lu situé 11, rue Notre-Dame à Luxembourg-ville.

Le guide est également distribué aux associations, aux entreprises et aux institutions européennes qui en font la demande.

Just Arrived Ambassadors Club (asbl)

Depuis octobre 2015, l’équipe du Just Arrived a initié le JUST ARRIVED Ambassadors Club (JAAClub). Le Club des ambassadeurs JUST ARRIVED est une association qui a été créée pour fournir un soutien interculturel humain aux nouveaux arrivants. Ce soutien est apporté par le réseau des ambassadeurs-citoyens, cœur de l’association: les ambassadeurs sont des résidents du Luxembourg, d’origine étrangère, fortement impliqués au sein de leur communauté d’origine et bien intégrés dans la vie du pays. Leur rôle est d’accompagner les arrivants de leur communauté lors de leurs premiers pas dans une nouvelle ville.

Actuellement le JAA Club compte quelque 30 ambassadeurs, venant de pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Espagne, Italie, Pologne, République tchèque, Suède…), d’Asie (Chine, Inde, Japon, Syrie…), d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Cuba, Mexique, Pérou…). Le site des ambassadeurs, www.jaaclub.org, comportant des pages des différentes communautés présentes au Luxembourg, les portraits et blogs des ambassadeurs ainsi qu’un agenda des événements, est accessible depuis début juillet 2017.

L’action du Club est soutenu par l'Oeuvre de Secours Grande-Duchesse Charlotte dans le cadre du programme-cadre « Mateneen ».

La rédaction a choisi pour vous

Le pont Adolphe rénové et sa passerelle illuminée

01 Décembre 2017

Le 17 septembre, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la passerelle cycliste et piétonne située sous le pont Adolphe à Luxembourg-ville a été inaugurée. Ce nouveau concept d’architecture urbaine, sur mesure et innovant, a été développé par les Ponts & Chaussées et Christian Bauer Architecte. La construction a été réalisée par Soludec, en association avec LuxTP.

01 Décembre 2017

C’est le nombre total des naissances de résidents au Luxembourg en 2016, selon le Statec. 2.973 garçons sont nés l’année dernière contre 3.077 filles. 862 enfants de non-résidents sont également venus au monde au Grand-Duché.

Si le nombre reste stable depuis les années 1980, l’âge moyen de la première maternité a quant à lui augmenté depuis 2000, passant de 28 à 30 ans. Autre augmentation, plus surprenante cette fois: le nombre de naissances multiples a bondi de 102% entre 1960 et 2016.