GFI en croissance au Luxembourg

30 Mars 2011
(Illustration: GFI)

Le groupe IT renforce sa position sur le marché  luxembourgeois grâce à la reprise d’Arès.

GFI, important acteur européen sur le marché des services en technologies de l’information à valeur ajoutée, reprend l’entreprise informatique française Arès. Montant de la reprise: 2,9 millions d’euros. GFI joue la carte de la croissance externe et double instantanément sa position sur le marché luxembourgeois grâce à cette reprise.

GFI croît au Luxembourg

GFI conserve 404 des 457 employés en France et les 29 collaborateurs au Luxembourg. Concrètement, pour GFI Luxembourg, la reprise double les effectifs, qui passent ainsi de 30 à 60 collaborateurs. Ceux-ci seront intégrés dans l’actuelle structure Belux de GFI.

La reprise permet à GFI d’élargir sensiblement son portefeuille de services sur le marché luxembourgeois, et d’ainsi pouvoir offrir également des ‘Infrastructure Services’, en plus de l’offre existante de ‘Training’ en ‘Application Services’. Les activités d’Arès PSF sont complémentaires à celles de GFI et le portefeuille de clients s’étoffe d’une clientèle telle l’European Investment Bank (EIB) au Luxembourg, l’APHP (l’union des 44 hôpitaux publics de Paris), le Ministère français de la Défense, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), Total, Bayer et Aramice.

Renforcer les activités

Le prix payé par GFI pour la reprise s’élève à 2,9 millions d’euros. En 2011, l’année de l’intégration, le groupe s’attend à un chiffre d’affaires d’environ 28 millions d’euros pour les activités reprises. En 2012, ce montant devrait dépasser les 32 millions d’euros.

Pascal Meyers, managing director GFI Benelux, commente la reprise: «Cette acquisition permet à GFI de bâtir une masse critique au Luxembourg. Combinée à notre statut PSF (Financial Sector Professional), la reprise nous permet de continuer à conquérir le marché et à y augmenter la présence de nos compétences-clés dans le développement, l’infrastructure, la consultance et la formation.»

Sébastien Lenart, managing director ARES Luxembourg: «Au Luxembourg, GFI va se concentrer sur les Institutions européennes, le secteur financier et le secteur public, avec des services relatifs à l’Application Development – essentiellement basés sur de nouvelles technologies comme Java et Microsoft – Business Intelligence – solutions d’infrastructure (Lotus Notes, Windows 7, VM Ware et Solaris 10) et les formations IT.»

La rédaction a choisi pour vous

Gerard Lopez, président du Losc.

17 Juillet 2018

Gerard Lopez était récemment de passage à Luxembourg pour rencontrer des lycéens. L’entrepreneur et président du Losc leur a conseillé de s’intéresser à l’humain et leur a parlé d’intelligence artificielle, dans laquelle il veut investir.

Margrethe Vestager

17 Juillet 2018

Le géant américain du net pourrait se voir infliger une sanction de plusieurs milliards d’euros pour abus de position dominante via son système d’exploitation Android. En cause, l’obligation faite aux usagers d’utiliser certaines applications de la firme de Mountain View.

Encevo, la société mère d’Enovos et du gestionnaire d’infrastructures Creos a racheté la société Paul Wagner & Fils.

11 Juillet 2018

L’entreprise active dans les techniques du bâtiment et détenue depuis 2015 par Rucio passe dans le groupe d’Encevo, qui diversifie ses activités dans un contexte de disruption du secteur énergétique.