Fusion du Lycée Vauban et de l’École française de Luxembourg

05 Avril 2017

(Photo: Lycée Vauban)

Réunis en assemblées générales extraordinaires, les membres de l’association de gestion de l’École française de Luxembourg (EFL), jeudi 23 mars 2017, puis les membres de l’association de gestion du Lycée Vauban, mardi 4 avril 2017, ont approuvé leur fusion au sein de Vauban, École et Lycée français de Luxembourg.

Cette nouvelle étape permet de poursuivre le projet de création d’un nouveau campus francophone engagé depuis 2010. La construction en cours sur le ban de Gasperich devrait accueillir les élèves de l’école primaire dès la rentrée 2017. Les élèves du secondaire les rejoindront au début de l’année 2018.

En s’appuyant sur l’expertise acquise ces 30 dernières années et la complémentarité de ses composantes, Vauban, École et Lycée français de Luxembourg, permet d’accorder une nouvelle dimension à l’enseignement français à Luxembourg. Elle se traduit notamment par la mise en place d’un projet pédagogique ambitieux dans une dynamique de croissance.

Projet avant tout humain, il s’agit désormais pour la communauté éducative de donner vie collectivement à Vauban, École et Lycée français de Luxembourg, et de conduire les perspectives pédagogiques qu’il ouvre au sein d’un site commun.

Un projet pédagogique commun

Établissements homologués par l’Agence pour l’Enseignement français à l’Étranger (AEFE), l’École et le Lycée travaillent ensemble depuis de nombreuses années et partagent les mêmes valeurs d’excellence, de laïcité et d’humanisme.

Profitant d’une nouvelle dynamique, Vauban, École et Lycée français de Luxembourg, verra dès la rentrée scolaire 2017 le déploiement d’un projet pédagogique emmenant les élèves de la maternelle au baccalauréat. Il se décline en 4 parcours permettant de suivre le travail de l’élève dans différents domaines tout au long de sa scolarité:

  • le parcours scolaire, qui regroupe l’ensemble des enseignements de la maternelle à la terminale;
  • le parcours citoyen dont l’objectif est la transmission des valeurs de respect, d’épanouissement, d’autonomie, et d’engagement; 

  • le parcours culturel visant à favoriser et enrichir la culture de l’élève au travers de différents dispositifs; 

  • le parcours avenir dont l’objectif est de permettre à l’élève de construire progressivement, tout au long de sa scolarité, un projet d’orientation. 
2400 élèves sont attendus, au sein du nouveau campus en construction à Gasperich. 
Une nouvelle identité 
Une nouvelle identité accompagne le rapprochement de l’école et du lycée. Expression d’une volonté commune, elle tient compte de la nécessité de gagner en cohérence globale tout en permettant d’identifier les composantes de Vauban, École et Lycée français de Luxembourg. 
Le nouveau logo s’articule autour du nom «Vauban» et d’un élément graphique: le cercle. Sa forme ronde et sa couleur naturelle traduisent les valeurs partagées des composantes de Vauban: la bienveillance, l’humain, le mouvement, l’harmonie, la protection. Le demi-cercle symbole de la rencontre représente l’union, le partage et la complémentarité de ses 2 composantes. Cet univers visuel institutionnel se décline en couleurs par entité.

La rédaction a choisi pour vous