Franc succès pour la Fintech «made in Luxembourg»

31 Janvier 2018
Paris Fintech Forum
Cérémonie de signature d’un accord de coopération entre la LHoFT et B-Hive en présence de Pierre Gramegna.
(Photo: ministère des Finances)
À l’occasion de la troisième édition du «Paris Fintech Forum», qui a eu lieu les 30 et 31 janvier 2018, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a conduit une délégation Fintech, composée de représentants de la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de Luxembourg for Finance (LFF), ainsi que des start-ups et entreprises bitFyler, Bitpesa, Birdee, Crosslend, Infrachain, Duco, Scorechain, Secourriel, Seqvoia, Tetrao, Six Payment, Telindus, KPMG et PwC, à Paris. Dans le cadre du forum, la LHoFT a animé son propre stand d'exposition, regroupant une grande partie des entreprises luxembourgeoises.

Le 30 janvier 2018, Pierre Gramegna a participé aux côtés des ministres, Bruno Le Maire, Johan von Overtveldt et Vilius Sapoka à une table-ronde intitulée: «Future of finance in Europe in the Fintech Age». Devant un parterre de spécialistes de la technologie financière, Pierre Gramegna a fait le point sur les différentes mesures et initiatives déjà lancées pour promouvoir la numérisation de la place luxembourgeoise. Il a notamment souligné le rôle important que joue la LHoFT dans le développement de l’écosystème luxembourgeois axé autour des Fintechs, qui s’appuie sur une infrastructure de data centers unique en Europe.

Enfin, Pierre Gramegna et son homologue belge ont assisté à la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre la LHoFT et B-Hive, l’accélérateur Fintech belge. Cet accord renforcera davantage le réseau de coopération de la LHoFT et facilitera les synergies entre les acteurs luxembourgeois et belges.

Pierre Gramegna commente: «Je me réjouis de voir un si grand nombre de représentants du monde luxembourgeois des Fintechs ici au Paris Fintech Forum. Ce Forum constitue une tribune exceptionnelle pour faire valoir notre savoir-faire et notre écosystème favorable à l’innovation. Au cours de ces dernières années, le Luxembourg a réussi à construire sa réputation en la matière grâce à des initiatives conjointes, où le secteur public et privé allient leurs forces.»

La rédaction a choisi pour vous

European House of Digital Finance and Entrepreneurship Bruxelles

15 Mai 2018

Une «European House of Digital Finance and Entrepreneurship». C’est ce qui devrait éclore à Bruxelles d’ici cet été. Et le concept ressemble au modèle luxembourgeois.

Très utilisée dans le commerce international, l’opération financière de «lettre de crédit» dure habituellement entre 5 et 10 jours. Grâce à la blockchain, il n’a fallu que 24 h pour la réaliser.

14 Mai 2018

Les banques HSBC et ING ont annoncé lundi avoir réussi une transaction utilisant cette technologie pour le compte d’une société américaine spécialisée dans le négoce international de produits agricoles. S’il s’agit d’une première pour le commerce, la blockchain est déjà une réalité dans le domaine des fonds.

Digicash

04 Mai 2018

Huit mois après le rachat de la start-up luxembourgeoise Digicash, la société belge Payconiq est en phase d’intégration des technologies pour créer un leader du paiement mobile au niveau du Benelux. Avant l’Europe.