Fitch confirme le AAA du Luxembourg

01 Octobre 2018
Selon Fitch, la croissance du Luxembourg devrait se stabiliser autour de 3% sur un horizon de moyen terme.
Selon Fitch, la croissance du Luxembourg devrait se stabiliser autour de 3% sur un horizon de moyen terme.
(Photo: Shutterstock)

En date du 28 septembre, l’agence de notation Fitch a confirmé le AAA du Luxembourg avec perspective stable.

Parmi tous les pays bénéficiant d’un AAA, le Luxembourg est celui qui détient le niveau de dette publique le plus faible, avec 23% du PIB en 2017. Pendant la période 2015 à 2017, le solde de l’Administration publique affichait en moyenne un surplus de 1,5% du PIB.

Sous ces conditions, Fitch estime que le solde structurel suivra une trajectoire adéquate, permettant au Luxembourg de continuer à respecter son Objectif à Moyen Terme (OMT).

La croissance économique du Luxembourg, qui était de 2,3% en 2017, est estimée de s’établir à 3,5% en 2018. Selon Fitch, la croissance devrait se stabiliser autour de 3% sur un horizon de moyen terme.Ceci constitue un niveau se situant au-dessus de la médiane des pays les mieux notés, qui s’établit à 2,1%.

L’agence estime que la productivité du Luxembourg progressera, au vu notamment de la solidité structurelle de l’économie et des avantages comparatifs du pays.

Fitch souligne également que le secteur financier reste résilient et porteur de croissance et d’emploi. La solidité du secteur bancaire se traduit notamment par un ratio de solvabilité (Tier 1) élevé, à savoir de 24,6% au premier trimestre 2018, et un niveau faible de crédits non productifs de 0,9%.

Pour ce qui concerne les vulnérabilités, l’agence estime qu’elles sont majoritairement liées à des risques globaux tels que des négociations commerciales désordonnées dans le cadre du Brexit et des mesures protectionnistes de la part des grandes économies mondiales.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, commente: «Après DBRS et Standard & Poor’s, voilà que Fitch reconfirme à son tour le AAA du Luxembourg, avec perspective stable. Ce rapport met en exergue les atouts concurrentiels du Luxembourg par rapport aux autres pays les mieux notés.

Il souligne ainsi la pertinence de la politique menée par ce gouvernement en matière budgétaire et économique. La stabilité politique, économique et sociale, combinée à un cadre institutionnel et financier robuste, crée un terrain propice pour les investisseurs et entrepreneurs, qui viennent contribuer à la richesse du pays et de ses citoyens.»

La rédaction a choisi pour vous

Toutes ces actions, SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg a pu les concrétiser grâce aux dons de généreux donateurs, mais aussi au soutien de l’État luxembourgeois.

15 Décembre 2018

Autonomie des femmes et protection de l’enfance sont au cœur des programmes PACOPE développés en Afrique de l’Ouest par SOS Villages d’Enfants Monde. L’expert en renforcement économique du programme était en visite cette semaine à Luxembourg pour faire le point.

Anik Raskin est chargée de direction au Conseil national des femmes du Luxembourg.

14 Décembre 2018

La lutte contre toute forme de violence à l’égard des femmes tout comme l’individualisation de l’imposition des personnes physiques notamment, sont à l’agenda du nouveau gouvernement. Le Conseil national des femmes du Luxembourg s’en satisfait.

14 Décembre 2018

Élu début décembre à la tête du CSJ, Alex Donnersbach, 26 ans, assure vouloir poursuivre le renouveau du parti «dans un contexte inédit qui se traduira par un total de 10 années dans l’opposition». Avec l’ambition de revenir au pouvoir en 2023.