EBRC et AdwäisEO présents au Toulouse Space Show 2018

27 Juin 2018
Au cœur de la stratégie grand-ducale, EBRC et AdwäisEO travaillent conjointement pour développer ce statut d’avant-gardiste dans le secteur des données satellitaires.
(Photo: David Laurent / archives)

EBRC et AdwäisEO (filiale luxembourgeoise du groupe ACRI), sont présents ensemble sur le stand luxembourgeois du Toulouse Space Show du 26 au 28 juin. Ce forum international rassemble plus de 3000 participants, leaders et experts, et est dédié aux solutions, tendances imminentes et à la nouvelle économie du domaine spatial.

En partenariat avec EBRC, AdwäisEO collecte au Luxembourg des quantités phénoménales de données satellites dans le cadre des programmes de l’Agence Spatiale Européenne. Hébergées au Luxembourg, ces données d’observation de la Terre constituent des data sets à disposition des centres de recherche, mais aussi des acteurs économiques qui désirent avancer dans un modèle digital prenant en compte l’ensemble des phénomènes qui influencent notre environnement.

En tant que leader dans le secteur spatial, Luxembourg se positionne au deuxième rang mondial – après les USA – et a instauré un cadre législatif autorisant l’exploration et l’utilisation des ressources de l’espace (Lune et astéroïdes). «Avec le cadre juridique que le Parlement vote aujourd’hui, le Grand-Duché fera un pas majeur supplémentaire pour se positionner comme pôle européen en matière d’exploration et d’utilisation commerciale des ressources spatiales», déclarait le ministre luxembourgeois de l’Économie, Étienne Schneider, lors du vote du projet de loi (source: Sciences et Avenir avec AFP, 13/07/2017).

Au cœur de la stratégie grand-ducale, EBRC et AdwäisEO travaillent conjointement pour développer ce statut d’avant-gardiste dans le secteur des données satellitaires. L’exploitation de ces dernières, mais aussi leur sécurisation et la haute garantie de leur disponibilité, constituent des bases fondamentales de la mise en place de cet écosystème spatial destiné à promouvoir l’économie digitale.

Avec son expertise, EBRC assure les opérations ainsi que la protection (disponibilité et sécurité de l’information) au départ de son centre de données de Betzdorf. Celui-ci dispose de fait, du plus haut niveau de certification Tier IV auprès de l’Uptime Institute.

https://www.ebrc.com/fr/actualites/best-space-be-en-europe-pour-connecter-heberger-operer-et-proteger-les-donnees

La rédaction a choisi pour vous

Gerard Lopez, président du Losc.

17 Juillet 2018

Gerard Lopez était récemment de passage à Luxembourg pour rencontrer des lycéens. L’entrepreneur et président du Losc leur a conseillé de s’intéresser à l’humain et leur a parlé d’intelligence artificielle, dans laquelle il veut investir.

Margrethe Vestager

17 Juillet 2018

Le géant américain du net pourrait se voir infliger une sanction de plusieurs milliards d’euros pour abus de position dominante via son système d’exploitation Android. En cause, l’obligation faite aux usagers d’utiliser certaines applications de la firme de Mountain View.

Encevo, la société mère d’Enovos et du gestionnaire d’infrastructures Creos a racheté la société Paul Wagner & Fils.

11 Juillet 2018

L’entreprise active dans les techniques du bâtiment et détenue depuis 2015 par Rucio passe dans le groupe d’Encevo, qui diversifie ses activités dans un contexte de disruption du secteur énergétique.