Dessiner la croissance économique du futur

12 Mars 2018
(Photo: PwC)

La croissance économique européenne est au beau fixe. Récemment, la Commission européenne l’a revue à la hausse pour l’année 2017, en l’établissant à 2,4%. Le meilleur chiffre enregistré depuis la crise financière de 2008, selon les économistes de la Commission. Pour autant, cet équilibre peut-il garantir la pérennité de la croissance? Dans un monde de plus en plus fragmenté et bousculé par un contexte géopolitique instable, les pays doivent compter sur de nouveaux leviers pour assurer leur croissance économique. À ce titre, la place grandissante de l’innovation, au Luxembourg et dans le monde, a conduit un grand nombre d’États à digitaliser leur économie. Mais ces nouveaux modèles seront-ils capables de générer des gains de productivité durables?

Ces réflexions seront au cœur de la douzième édition de la Journée de l’Économie, qui aura lieu le 22 mars prochain à la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg.

Un contexte économique en pleine transformation

La conjoncture économique mondiale reprend des couleurs. Les effets de la dernière crise financière s’effacent peu à peu et laissent place à une reprise de la croissance plus ou moins marquée selon les pays et régions du monde. Cependant, un certain nombre d’incertitudes et de risques se profilent à l’horizon: la recrudescence des tensions géopolitiques et les conséquences du Brexit bouleversent le contexte économique mondial et poussent les pays à retrouver de nouveaux leviers de croissance s’ils veulent garantir une croissance économique durable. Au Luxembourg, les initiatives engagées pour diversifier l’économie et notamment développer le secteur des technologies de l’information et de la communication ont permis d’accroître la croissance du pays. Les défis actuels posés par la pression démographique et l’afflux de frontaliers devront inciter le Luxembourg à innover pour pouvoir soutenir les effets de cette croissance sur le long terme.    

12e édition de la Journée de l’Économie

Organisée par le Ministère de l’Économie, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et la FEDIL - The Voice of Luxembourg’s Industry, en collaboration avec PwC Luxembourg, la Journée de l’Économie est devenue un forum de débats annuel reconnu, regroupant les décideurs du secteur privé et du secteur public dans le but de réfléchir aux grands enjeux auxquels doivent faire face tous les acteurs de la vie économique au Grand-Duché.

Elle se tiendra à la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg pendant la journée du 22 mars.

Après les propos introductifs de Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et de François Mousel, associé chez PwC Luxembourg, la première intervention de la journée permettra de mettre en lumière les moteurs de la croissance économique en Europe. Marcel Fratzscher, Président du DIW Berlin (Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung), Professeur de macroéconomie et de finance à l’université Humboldt de Berlin et membre du Conseil consultatif du Ministère de l’Économie allemand, dressera un tableau des perspectives économiques de l’Europe dans un monde de plus en plus fragmenté. Mariana Mazzucato, Professeur en Economie de l’Innovation et directrice de l’Institut Innovation and Public Purpose, University College London (UCL), soulignera quant à elle le rôle du secteur public sur le développement d’une croissance économique axée sur l’innovation. Quid de l’impact du secteur privé sur la croissance? John Parkhouse, CEO de PwC Luxembourg, expliquera comment ce secteur contribue à créer une vision commune de l’avenir dans un environnement divisé. En guise de conclusion de cette première demi-journée, Étienne Schneider, Vice-Premier ministre du Luxembourg et ministre de l’Économie, soulignera le potentiel du Luxembourg à développer une croissance durable.

La seconde partie de la journée débutera par un panel modéré par Serge Allegrezza, Directeur du STATEC et de l’Observatoire de la compétitivité. Cet échange sera l’occasion de questionner l’intérêt de limiter la croissance du Luxembourg avec des personnalités issues du monde de la recherche, du secteur privé et de la politique locale.

Des sessions parallèles permettront aux participants d’échanger sur des sujets précis et concrets autour de la croissance économique du pays et du rôle du secteur privé sur la mise en place d’une stratégie de croissance durable.

Pour suivre cette journée de présentations, réagir et participer aux débats, rejoignez-nous sur Twitter @JEcolux et utilisez le hashtag #Jelux. Les interventions seront en langue anglaise et traduites en français et luxembourgeois.

Retrouvez l’inscription à l’événement et l’agenda détaillé de la Journée de l’Economie sur www.jecolux.lu.

Comme chaque année, les frais de participation de 70 euros seront intégralement reversés au profit d’une association luxembourgeoise qui soutient le développement de l’entrepreneuriat.

Au sujet de l’événement:

Depuis 2007, la Journée de l’Économie est une initiative menée par le gouvernement luxembourgeois (ministère de l’Économie) en partenariat avec la Chambre de Commerce et la FEDIL - The Voice of Luxembourg’s Industry et en collaboration avec PwC Luxembourg. Elle accueille chaque année plus de 250 participants.

La Journée de l’Économie se positionne comme un rendez-vous incontournable regroupant les plus grands décideurs de la place luxembourgeoise, avec la présence notable du Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie de Luxembourg: Étienne Schneider.

Au cours de ces 11 dernières éditions, cette conférence a été la tribune de thématiques de fond axées sur le développement économique luxembourgeois telles que la crise financière, la réindustrialisation, la croissance économique et les leviers de compétitivité au Luxembourg, Nation Branding, Smart Nation, les talents de demain, l’entreprise du futur...

La rédaction a choisi pour vous

Patrick Hoffnung, directeur de l’ECCL et président du Cluster Mice, a présenté mercredi le nouveau concept du Convention park Luxembourg.

14:35

Le secteur du tourisme d’affaires (Mice) n’a pas encore atteint son potentiel. Tous les acteurs de la Place de l’Europe se sont réunis pour offrir un nouveau concept, sous la bannière du «Convention Park Luxembourg».

Pour un même profil de consommation les prix peuvent aller de 19,95 euros à 43,15 euros.

19 Juin 2018

Les consommateurs luxembourgeois ont un panel d’offres mobiles très large à leur disposition sur le territoire et des modes de consommation différents selon les profils. Pour y voir plus clair, l’ILR (Institut luxembourgeois de régulation) a présenté ce lundi sa dernière étude sur les tarifs des services de télécommunications.