Des résultats exceptionnels pour Cardif Lux Vie en 2017

17 Avril 2018
(Photo: Cardif Lux Vie)

Au 31 décembre 2017, Cardif Lux Vie réalise un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros (+19,6% par rapport à 2016) et occupe la 2e place du classement des compagnies d’assurance luxembourgeoises en termes d’encaissement[3]. La Compagnie affiche également 22,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion et un Résultat Net Avant Impôts de 52,9 millions d’euros, en hausse de 0,4% par rapport à 20.162. Cardif Lux Vie confirme ainsi sa position d’acteur majeur sur le marché de l’assurance vie luxembourgeoise, avec une croissance soutenue de l’activité sur l’ensemble de ses lignes de métier, à savoir le Wealth Management, le Retail et l’Employee Benefits.

  • Le chiffre d’affaires 2017 s’établit à 2,8 milliards d’euros (+19,6%)
  • Les actifs sous gestion à fin 2017 s’élèvent à 22,2 milliards d’euros (+10,6%)
  • Le Résultat Net Avant Impôts[1] (RNAI) atteint 52,9 millions d’euros (+0,4% [2])

Dans ce contexte, Cardif Lux Vie poursuit la mise en œuvre de son plan de transformation à horizon 2020 pour placer plus que jamais les clients, les partenaires et les collaborateurs au centre de sa stratégie de développement.

Wealth Management: 72% de la collecte réalisés en Unités de Compte

Cardif Lux Vie confirme la solidité de son positionnement basé sur la diversification internationale des marchés de résidence des clients, des marchés de distribution, des partenaires et des solutions proposées. La collecte brute pour l’activité Wealth Management est en hausse de près de 22% par rapport à 2016, dont 72% réalisés en Unités de Compte. La collecte nette enregistre, quant à elle, une hausse record de 57% et s’élève à plus de 1,3 milliard d’euros. S’agissant des investissements en Unités de Compte, la Compagnie détient en portefeuille plus de 4.700 Fonds Internes dédiés, déposés auprès d’une centaine de banques dépositaires et gérés par plus de 240 gestionnaires d’actifs.

Retail: Un record pour la Prévoyance en hausse de 19%

La ligne de métier Retail de Cardif Lux Vie enregistre de très bons résultats en Prévoyance avec une collecte de 18 millions d’euros en progression de 19% par rapport à 2016. La collecte Épargne se stabilise quant à elle au-dessus des 100 millions d’euros annuels, essentiellement grâce à une offre unique sur la Place (contrat proposant une large gamme d’Unités de Compte combinée avec un Fonds Général attractif) et à un volet Épargne Programmée en hausse de 14% par rapport à 2016. Dans le cadre de son plan de transformation, Cardif Lux Vie poursuit ses investissements dans la refonte de son offre toujours plus en ligne avec les nouvelles attentes des clients.

Employee Benefits: Belle progression de l’activité

La ligne de métier Employee Benefits (ou Assurance de Groupe) affiche de bons résultats avec une croissance des primes récurrentes en Epargne (+2% par rapport à 2016) et une augmentation continue de la collecte en Prévoyance (+26% par rapport à 2016) qui atteint un volume de 11,5 millions d’euros. Cardif Lux Vie prouve ainsi son expertise dans l’élaboration de plans sur mesure et sa position de premier plan sur le marché local

«Cardif Lux Vie réalise en 2017 une année record avec d’excellents résultats sur l’ensemble de ses lignes de métier ce qui confirme sa position d’acteur majeur du secteur de l’assurance-vie luxembourgeoise dans une industrie en rapide mutation.

Pour répondre à ces challenges, Cardif Lux Vie poursuit sa croissance en se transformant afin d’améliorer sans cesse l’expérience Client et Partenaire. Afin de soutenir un développement ambitieux d’automatisation et de digitalisation durant les mois et les années à venir des investissements importants sont réalisés dans des programmes stratégiques, dont le changement de notre infrastructure informatique.

Par ailleurs, la Compagnie travaille à la mise en place d’une politique volontariste de responsabilité sociale et environnementale visant à avoir un impact positif sur la société (notamment via nos investissements dans le Fonds Général qui visent à financer l’économie réelle) et nous permettant de participer à la construction d’un futur durable tout en assurant performance et stabilité», commente Jacques Faveyrol, CEO de Cardif Lux Vie.

[1] Résultat Net Avant Impôts aux normes locales Lux GAAP, soit un Résultat Net Avant Impôts de 63,5 millions d’euros aux normes IFRS Groupe.

[2] Hors éléments exceptionnels.

[3] Source Rapport ACA 2018.

La rédaction a choisi pour vous

Christian Strasser, directeur général de Lalux, et Yohann Niddam, managing partner chez Périclès Luxembourg.

20 Septembre 2018

C’est la question que Paperjam a posée à Christian Strasser, directeur général de Lalux, et Yohann Niddam, managing partner chez Périclès Luxembourg dans le cadre de notre rubrique «Opinion» de l’édition de septembre/octobre de notre magazine. Réponses.