Chaplin’s world by Grévin élu musée européen de l’année

04 Octobre 2018
Après un peu plus de deux ans d’ouverture, Chaplin’s World by Grévin a été élu par l’Académie européenne des Musées (The European Museum Academy), meilleur musée d’Europe, 2018.
Après un peu plus de deux ans d’ouverture, Chaplin’s World by Grévin a été élu par l’Académie européenne des Musées (The European Museum Academy), meilleur musée d’Europe, 2018.
(Photo: Shutterstock)

Après un peu plus de deux ans d’ouverture, Chaplin’s World by Grévin a été élu par l’Académie européenne des Musées (The European Museum Academy), meilleur musée d’Europe, 2018. En complément de ce prestigieux prix, l’unique musée au monde dédié à Chaplin, vient de remporter, il y a quelques jours, le Traveller’s Choice, de Trip Advisor, positionnant le site comme «Musée numéro 1» à visiter en Suisse.

La reconnaissance des professionnels

Lors d’une cérémonie organisée au Danemark, le 22 septembre 2018, Chaplin’s World a reçu le «Prix de l’Académie européenne des Musées 2018». Ce prix décerné par la Fondation Luigi Micheletti est remis annuellement à un musée innovant portant sur l’histoire récente.

Le Prix de l’Académie européenne des Musées a été créé dans le but de reconnaître les résultats exceptionnels d’organisations, de chercheurs et d’institutions culturelles dans la création de musées novateurs ou la réalisation d’études et la réalisation de projets de portée internationale. 

Selon le jury: «Le musée va bien au-delà de la narration traditionnelle et met tous les aspects de la vie de Chaplin dans la perspective d’un contexte historique général. Les objets exposés sont de qualité exceptionnelle, tant sur le plan technique que sur le plan de l’intérêt des visiteurs. 

Chaplin a incarné l’histoire du 20e siècle de manière extraordinaire et les détails de sa vie et de son œuvre continuent de fasciner les visiteurs. L’expérience visiteur est excellente et soutenue par l’utilisation louable de projections d’une qualité exceptionnelle et de détails historiques bien documentés».

Et du grand public

À cette récompense s’ajoute le Traveler’s Choice 2018 de Trip Advisor. Basé sur les avis des visiteurs, Chaplin’s World possède aujourd’hui la note maximale de 5 étoiles. 80% des visiteurs disent que leur visite est «Excellente» et 16% «Très bonne», Chaplin’s World se réjouit d’être positionné comme «numéro un» des musées à visiter en Suisse, et ce, moins de 3 ans, après son ouverture. À cette occasion, le directeur général de Chaplin’s World, Jean-Pierre Pigeon, a déclaré: «Nous sommes enchantés de ces reconnaissances qui viennent couronner 15 ans de développements portés entre autres par les développeurs et concepteurs du site, Philippe Meylan et Yves Durand. Je salue aussi l’excellent travail des équipes sur place qui opèrent le site au quotidien».

La rédaction a choisi pour vous

Un des employés du Mudam alerte sur les conditions de travail et les nombreuses démissions au sein du musée.

14:46

Une lettre anonyme a été adressée à la direction et au service des ressources humaines du Mudam, ainsi qu’au Woxx et au Wort pour pointer des dysfonctionnements internes en ce qui concerne la gestion du personnel au sein du musée. Mais ce que révèle cette lettre est surtout un malaise plus profond qui reste encore un sujet tabou: les conditions de travail dans le milieu de la culture.

L’artiste János Sugár expose «Fire in the Museum» (2008/2018), un feu constant pendant la durée de l’exposition.

11:47

Le Casino Luxembourg présente à partir du 19 janvier l’exposition «Buveurs de quintessences» réalisée en partenariat avec la Fonderie Darling de Montréal. Une exposition qui n’hésite pas à mettre en exergue le vide qui se donne à voir sous différentes formes esthétiques.

Mudam

17 Janvier 2019

Une lettre anonyme adressée à la directrice du Mudam, Suzanne Cotter, dénonce les conditions de travail dans le musée emblématique de la capitale. La responsable explique les problèmes par une «importante phase de transition».