Candriam lance une gamme de stratégies ETF spécialisées

28 Juin 2017
Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam Investors Group
Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam Investors Group.
(Photo: Candriam)

Candriam Investors Group, gestionnaire d’actifs multi-spécialiste européen dont les actifs sous gestion s’élèvent à 107,2 milliards d’euros à fin mars 2017, qui est détenu par New York Life Investment Management (NYLIM), annonce aujourd’hui le lancement d’une gamme de stratégies ETF spécialisées sous la marque IndexIQ.

Le lancement de ces stratégies, qui associent les expertises de filtrage ESG et de Smart Beta de Candriam, tout en utilisant le savoir-faire en matière d’ETF de NYLIM, traduit la volonté de la société de gestion de développer une expertise complémentaire à celle déjà existante, afin d’offrir à sa clientèle des solutions d’investissement diversifiées.

L’objectif des trois ETF actions IndexIQ Factors Sustainable* et des deux ETF obligations IndexIQ Factors Sustainable* est de répliquer au plus près la performance des indices Solactive Candriam Factors Sustainable. La méthodologie de l’indice s’appuie sur l’analyse ESG d’un large éventail de titres. Afin de capturer certaines primes de risques, l’univers d’investissement ISR n’est pas pondéré selon une méthode de capitalisation boursière mais selon une méthode de biais multi-factoriels. Parmi ces biais: la valeur, la taille, la qualité et la faible volatilité. Cette approche indicielle alternative s’appuie sur l’expertise Smart Beta de Candriam et vise à améliorer les caractéristiques de rendement à long terme des stratégies ETF.

Ces ETF complètent la large gamme de produits actuellement proposée par Candriam en matière de stratégies d’allocation d’actifs, actions et obligations, et ils s’ajoutent aux solutions d’investissement socialement responsable, ainsi qu’à l’expertise de performance absolue. Candriam estime en effet pouvoir offrir à ses clients un éventail complet de solutions d’investissement sur mesure, notamment grâce à des fonds gérés activement, des fonds indiciels et, désormais, des ETF. 

Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam Investors Group et Chairman de New York Life Investment Management International, dit:

«Dans un monde qui évolue en permanence, nous avons toujours été en mesure d’offrir à nos clients des solutions et des services qui répondent parfaitement à leurs besoins de plus en plus exigeants. Grâce à la fusion du savoir-faire international de NYLIM en matière d’ETF et notre expertise ISR de longue date, je suis persuadé que cette offre ETF unique trouvera un large public auprès des marchés.»

Koen Van De Maele, deputy CIO, ajoute:

«Les ETF combinent deux éléments favorables aux investissements à long terme: une meilleure prise de conscience à l’égard de l’investissement socialement responsable et l’intégration à plus grande échelle de l’investissement factoriel. Nous croyons fermement qu’en associant ce critère ESG aux biais factoriels spécifiques, nous serons capables de générer, pour nos clients, de meilleures performances ajustées en fonction du risque.»

Les stratégies ETF IndexIQ Factors Sustainable, qui seront à la fois cotés à la Bourse Euronext Paris et cross listées sur la Bourse d’Amsterdam, ont recours au fournisseur d’indices Solactive* qui intègre l’analyse ISR de Candriam. Les ETF sont domiciliés au Luxembourg et actuellement enregistrés au Luxembourg, aux Pays-Bas et en France.

La rédaction a choisi pour vous

20 Juin 2018

Créée il y a seulement six mois, la start-up new-yorkaise Hydrogen a reçu mercredi soir le grand prix de la 3e édition des Fintech Awards. Elle offre une boite à outils avec plus de 400 options pour créer et personnaliser sa propre application, notamment dans le domaine de la finance.

Deux des trois start-up luxembourgeoises en lice ont été retenues. Il s’agit d’algoreg et de BitValley.

20 Juin 2018

Après la session de pitch ce mercredi matin, le jury des Fintech Awards a désigné en début d’après-midi les 8 jeunes pousses finalistes. Elles devront de nouveau présenter leur projet ce soir, à partir de 18 h, lors de la grande finale.

20 Juin 2018

Degroof Petercam Luxembourg est appelée à jouer un rôle de hub international au sein du groupe bancaire belge. Au cours de l’été, elle ouvrira un bureau de représentation à Montréal afin d’analyser les opportunités en gestion de fortune.