Candriam affiche une collecte record en 2015

07 Mars 2016
Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam Investors Group
Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam Investors Group
(Photo: Candriam)
  • Les actifs sous gestion ont augmenté de 18% en 2015 et de plus de 40% depuis janvier 2014;
  • La collecte a dépassé un milliard d’euros par mois, y compris durant le second semestre;
  • Les performances ont été largement supérieures aux moyennes du marché.

Candriam Investors Group, gestionnaire d’actifs multispécialiste européen dont les actifs sous gestion s’élèvent à 94 milliards d’euros, et détenu par New York Life Investment Management (NYLIM), publie aujourd’hui ses résultats de l’exercice 2015 ainsi que son rapport d’activité.

Les faits majeurs ayant marqué 2015:

  • Les actifs sous gestion sont en hausse de 14 milliards d’euros, ce qui correspond à une progression de 18% sur l’année et de plus de 40% depuis janvier 2014;
  • La collecte nette atteint 12 milliards d’euros, dont environ 6 milliards en provenance du segment institutionnel et 6 milliards du segment retail;
  • Les solutions multiactifs ont attiré 4,5 milliards d’euros de souscriptions;
  • La publication de l’empreinte carbone des fonds ISR illustre l’engagement permanent de Candriam à l’égard de l’investissement socialement responsable.

«En 2015, nous avons poursuivi un développement accéléré tel que nous l’observons depuis deux ans grâce à une importante collecte», commente Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam Investors Group. Nos fonds affichent une nouvelle fois des performances largement supérieures aux moyennes du marché. Notre volonté d’offrir des stratégies innovantes, associée au développement de notre réseau de distribution en Europe ainsi qu’au net renforcement de notre présence à l’international, ont joué un rôle central dans notre réussite.»

Développement de l’activité

Les actifs sous gestion atteignent 94,1 milliards d’euros à fin 2015, en progression de 18% (14 milliards d’euros) sur l’année. Les entrées nettes de capitaux atteignent 12 milliards d’euros, dont environ 6 milliards proviennent de la distribution et 6 milliards des investisseurs institutionnels. La distribution s’est fortement développée en Belgique, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Candriam progresse également significativement auprès des investisseurs institutionnels français et belges grâce à des produits et services adaptés au nouveau cadre «Solvabilité II».

La collecte a été particulièrement forte en direction des solutions multiactifs et allocation d’actifs, qui enregistrent 4,5 milliards d’euros d’entrées nettes de capitaux. La stratégie «Euro High Yield» continue d’afficher de solides performances et a attiré un milliard d’euros, tandis que les flux de capitaux vers les stratégies obligataires «Absolute Performance Credit» et «Total Return Bonds» atteignent près de 2 milliards d’euros.

Expansion internationale

Le développement à l’International de Candriam et les synergies de distribution croisées ont continué de s’accélérer, soutenues par la nomination de Naïm Abou-Jaoudé au poste de chairman de New York Life Investment Management International. La plateforme de distribution retail de NYLIM aux États-Unis distribue désormais plusieurs stratégies de Candriam auprès des investisseurs privés américains.

En Europe, Candriam est devenue la plateforme de distribution retail des «boutiques» de NYLIM. Dans ce cadre, un nouveau véhicule Ucits a été lancé, permettant aux investisseurs européens d’accéder aux stratégies US des «boutiques» NYLIM.

Innovation en matière de produits

La gamme «multiactifs» de Candriam a été renforcée par une stratégie axée sur des résultats et revenus («Income & Growth»). Candriam propose également, et ce pour la première fois, deux stratégies de revenus multiactifs destinées aux investisseurs allemands et italiens en raison d’une demande accrue de stratégies flexibles offrant des revenus. La société a également lancé un fonds d’allocation d’actifs avec une sélection de critères ESG.

Investissement socialement responsable (ISR)

À fin 2015, Candriam, signataire d’origine des Principes des Nations unies en matière d’investissement, avait 21% de ses actifs sous gestion concernés par des procédures de sélection ISR. Candriam, en sa qualité de signataire de l’Engagement carbone de Montréal, a également publié - pour la première fois en 2015 - l’empreinte carbone de ses fonds durables et continuera à le faire chaque année. Cette démarche illustre l’engagement permanent de Candriam Investors Group à l’égard de l’investissement socialement responsable ainsi que sa volonté d’agir en tant que gestionnaire d’actifs responsable.

Performances des fonds

Avec 84% de ses fonds notés 3, 4 ou 5 étoiles par MorningstarTM, Candriam conserve une des gammes de fonds les mieux notées du marché, largement au-dessus du chiffre moyen de 67,5%. Les stratégies à haut rendement «Euro High Yield» et «Global High Yield» se classent dans le quart supérieur des performances sur 3 et 5 ans.

«En 2016, nous continuerons à accélérer notre développement en renforçant notre présence sur nos marchés clés, tels que nos marchés historiques et celui du Royaume-Uni», conclut Naïm Abou-Jaoudé. «Dans un climat général d’investissement qui de notre point de vue restera difficile, nous maintiendrons sans faille notre volonté de toujours offrir des stratégies d’investissement innovantes délivrant des rendements réguliers à nos clients. En outre, nous comptons renforcer notre capacité de distribution dans d’autres régions en croissance dans le monde, notamment via l’ouverture d’un bureau aux États-Unis (New York) et le développement des synergies avec le groupe NYLIM en Asie.»

La rédaction a choisi pour vous

Face à une concurrence de plus en plus accrue entre les pays, voire les villes, les sommes qui peuvent être débloquées par le Digital Tech Fund sont trop faibles pour attirer des start-up étrangères à fort potentiel, estiment les dirigeants d’Expon Capital.

19 Septembre 2018

Deux ans après son lancement, le fonds d’amorçage public-privé affiche quatre jeunes pousses à son tableau de chasse. Mais il faudra augmenter son enveloppe pour espérer attirer au Luxembourg des start-up de plus grande envergure, prévient Expon Capital, la société de capital-risque en charge de sa gestion.

Denise Voss

17 Septembre 2018

L’Alfi a fait part de ses préoccupations concernant l’industrie des fonds d’investissement aux futurs dirigeants. Elle aimerait notamment une réforme de la taxe d’abonnement qui assure un milliard d’euros de rentrées à l’État.

11 Septembre 2018

La société Kneip a un nouveau CEO. Neil Ward prend la place de Lee Godfrey, qui est désormais en charge de l’implémentation de la stratégie digitale dans la société en tant que chief corporate development officer (CCDO).