BLI adhère aux Principes pour l’investissement responsable

18 Avril 2018
Le principal objectif de BLI reste de générer des rendements ajustés aux risques supérieurs à la moyenne, grâce à une approche fondamentale rigoureuse ayant fait ses preuves.
(Photo: paperJam / Archives)

BLI –Banque de Luxembourg Investments a signé les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). BLI considérera encore davantage les critères extra-financiers dans le cadre de son approche de gestion. 

BLI –Banque de Luxembourg Investments S.A., la société de gestion de fonds de Banque de Luxembourg, a signé les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI). Cette initiative repose sur six principes d’investissement responsable, dont la prise en compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG).

Améliorer le contrôle des risques grâce à la prise en compte de facteurs ESG 

«Notre philosophie d’investissement, le Business-Like-Investing, consiste à investir à (très) long terme dans des entreprises de qualité présentant des avantages compétitifs tangibles. Pour que cette approche porte ses fruits dans la durée, il est indispensable de tenir compte autant que possible de tous les risques encourus par une entreprise. Les risques ne sont pas uniquement financiers, explique Thierry Feltgen, responsable du projet ESG au sein de BLI. L’ajout de critères ESG à notre recherche est l’évolution logique de notre philosophie d’investissement, qui nous aide à appréhender plus globalement les sociétés de notre univers». Le principal objectif de BLI reste de générer des rendements ajustés aux risques supérieurs à la moyenne, grâce à une approche fondamentale rigoureuse ayant fait ses preuves. Les critères ESG représentent par conséquent un outil supplémentaire permettant à BLI d’atteindre ses objectifs d’investissement à long terme.

Appliquer les critères ESG aux actions et à la multigestion 

Les PRI imposent à leurs signataires de remplir un certain nombre d’obligations et de réaliser des progrès continus et quantifiables. «Nous appliquons les critères ESG de manière progressive et réfléchie. Afin d’être sûrs de disposer d‘informations complètes sur les facteurs ESG concernant les sociétés, nous avons sélectionné un prestataire externe de renom, nous permettant d’accéder à des données fiables.» La prochaine étape consistera à définir, en collaboration avec un prestataire de vote par procuration, une politique de droits de vote conforme aux critères ESG, avec pour objectif une mise en place dès cette année. Concernant la multigestion, l’équipe s’emploie à acquérir une connaissance approfondie des fonds sélectionnés et des facteurs qui les influencent, dont les facteurs ESG. Un comité ESG a été créé, servant à la fois de forum d‘échanges et d’organe de décision. «Il est important de souligner que toutes les décisions sont prises avec l’ensemble des équipes concernées et des gestionnaires de fonds BLI. La mise en œuvre des principes que nous avons signés s’inscrit dans un processus continu et actif. Nous avons saisi l’opportunité de participer à cette dynamique et sommes convaincus que celle-ci nous permettra de renforcer davantage notre processus d’investissement», conclut Thierry Feltgen.

La rédaction a choisi pour vous

Colette Dierick et Philippe Gobin

15 Mai 2018

ING Luxembourg a battu des records en 2017, malgré des coûts toujours en hausse. La banque dit investir beaucoup dans l’innovation, mais ne prépare pas de grande révolution digitale.