Avaloq renforce sa gouvernance

03 Janvier 2018
Jürg Hunziker
Francisco Fernandez nomme Juerg Hunziker nouveau CEO du Groupe Avaloq.
(Photo: Avaloq)

Francisco Fernandez confie le poste de CEO du Groupe à Juerg Hunziker et se concentre sur la fonction de président du groupe.

Francisco Fernandez a intégré Juerg Hunziker en tant que Deputy Group CEO et Group CMO en 2016. Après deux années de collaboration fructueuse, il nomme Juerg Hunziker en tant que nouveau CEO du Groupe Avaloq, à compter du 1er janvier 2018. Francisco Fernandez se consacrera à sa fonction de président du groupe et se concentrera sur l'innovation, la stratégie et les acquisitions. Avaloq renforce ainsi sa gouvernance d’entreprise pour faciliter la croissance et dispose à présent d'une équipe de direction bien attentive à la préparation de l'entreprise à une éventuelle introduction en Bourse dans les années à venir.

La mission d'Avaloq consiste à favoriser le fonctionnement des banques d’une manière efficace et entièrement conforme, et à faciliter leur transformation numérique. Avaloq renforce le secteur financier en industrialisant ses activités, à la fois grâce à des services évolutifs et à travers des solutions logicielles de pointe basées sur le cloud, délivrées en tant que service.

Dans son parcours pour accomplir cette mission, Avaloq s'est transformé avec succès en fournisseur de services intégrés. Plus des deux tiers des revenus de la société proviennent des offres de Software as a Service (SaaS) et de Business Process as a Service (BPaaS). Avaloq s'appuiera sur ce modèle qui apporte des revenus prévisibles à long terme et continuera de piloter l'extension régulière de son réseau de centres de services. 

Leader en SaaS et BPaaS pour le secteur financier 

Le succès de la transformation se reflète également dans les résultats financiers : Avaloq est sur la bonne voie pour 2017 et vise à atteindre un niveau record en termes de chiffre d'affaires, de rentabilité et de liquidité. Les résultats du premier semestre de 2017, annoncés en août, ont mis en évidence une augmentation de l'EBITDA ajusté de 257% à 36,3 millions CHF et une progression de 3% du chiffre d'affaires total par rapport à l'exercice précédent à 253,1 millions CHF. Dans son avancée vers le marché des capitaux, Avaloq a renforcé sa structure de capital et son actionnariat. En mars 2017, Avaloq a accueilli la société de private equity Warburg Pincus, active à l'échelle mondiale, en tant que nouvel actionnaire. Dans le même esprit de gouvernance systématique, Avaloq a récemment transformé son modèle de coopération avec le groupe bancaire suisse Raiffeisen, actionnaire depuis 2015, en une véritable relation client-fournisseur.

Alors qu'Avaloq est sur le point d'entrer dans la phase suivante en accélérant la croissance - sur le plan organique et à travers des acquisitions potentielles - la société met en œuvre une nouvelle structure de gouvernance qui renforce à la fois la gestion opérationnelle et le management stratégique.

Gouvernance renforcée 

Francisco Fernandez, président du conseil d'administration du groupe Avaloq depuis l'été 2017, se concentrera dorénavant sur cette fonction et continuera ainsi le développement futur d'Avaloq dans l'esprit de la gouvernance du groupe. Il confie le poste de CEO du groupe à Juerg Hunziker. 
Mise en œuvre de la stratégie de croissance avec le client placé au centre 
Francisco Fernandez se concentrera sur la stratégie à long terme d'Avaloq et la poursuite de sa forte croissance, ainsi que sur l'innovation et les acquisitions. Juerg Hunziker dirigera l'exécution de la stratégie d'Avaloq, grâce à la mobilisation des compétences et des capacités des plus de 2 000 employés d'Avaloq (ETP). Il se concentrera sur l'expansion des activités de l'entreprise à l'échelle mondiale et facilitera l'intégration de nouvelles activités suite à d’éventuelles acquisitions. La poursuite de l'expansion internationale d'Avaloq constituera un autre enjeu majeur pour Juerg Hunziker, alors qu’il continuera à travailler également en étroite collaboration avec la base de clientèle déjà forte en Suisse. 

Juerg Hunziker est un expert averti et reconnu et un manager international expérimenté qui se distingue par ses solides compétences opérationnelles. Son parcours impressionnant chez SunGard est une preuve supplémentaire de sa capacité à maintenir le client au centre de toutes les activités et à se concentrer sur l'engagement client. 

Francisco Fernandez affirme : « Aujourd'hui, Avaloq est plus forte que jamais. Juerg et moi-même formons une équipe bien rodée, et avec lui en tant que CEO du groupe, nous avons trouvé la configuration parfaite pour conduire la croissance d'Avaloq. Juerg sait comment mettre en œuvre une stratégie. C’est un leader charismatique, un entrepreneur pragmatique et un véritable expert du secteur. Je vais continuer à consacrer toute mon énergie à l'accélération de la croissance d’Avaloq, et à conduire avec succès l'innovation. »

Juerg Hunziker poursuit : « Je suis honoré de ma nomination et touché de la confiance que l'on place en moi. Avaloq est aujourd'hui parfaitement positionné pour une croissance future. Suivre les traces d'un visionnaire comme Francisco est une chance unique qui me réjouit particulièrement. Ensemble avec la grande équipe d'Avaloq, nous continuerons à concrétiser la vision de Francisco et à servir les intérêts du secteur, grâce à la technologie et aux services dont il a - et aura - besoin aujourd'hui et demain. »

La rédaction a choisi pour vous

Joëlle Letsch: «Les quotas ne sont pas un instrument positif, mais c'est pour le moment le seul moyen de faire ce forcing nécessaire».

19 Avril 2018

À travers la série #FemaleLeadership, des femmes du monde économique évoquent parcours et position-clé dans chacun de leur secteur d’activité. Place à Joëlle Letsch, dirigeante d’ADT-Center, fondatrice de la Fédération des cheffes d’entreprise, de Femmes pionnières du Luxembourg asbl ainsi qu’ancienne présidente du Conseil national des femmes (CNFL).