Atoz dans le conseil en finance aéronautique avec Yves Germeaux

29 Mars 2018
(Photo: Atoz)

Le groupe ATOZ a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Yves Germeaux au sein de son équipe. Il sera à la tête du département Aviation Finance.

Yves Germeaux aura pour mission de diriger une équipe de professionnels en finance aéronautique, dont l’objectif sera d’offrir une large gamme de services au monde de l’aviation. Ces services incluront notamment le financement, la gestion de la flotte, la stratégie ainsi que la gestion des risques.

Dans le cadre de la stratégie de croissance continue du groupe ATOZ, le but de cette nouvelle ligne de services sera d’accompagner les clients du monde entier dans toutes leurs questions relatives au financement aéronautique, notamment pour structurer et identifier des financements d’avions et de moteurs au moyen de simples prêts ou d'instruments plus complexes tels que des structures sur le marché des capitaux, des joint-ventures ou des fonds d'investissement. L’équipe conseillera les clients sur la planification de la flotte, les études de performance des avions, les opérations d’achat et de vente, et accompagnera les entreprises dans leurs projets de fusion ou d’acquisition. Les clients se verront proposer également des solutions permettant d’atténuer les risques liés à la trésorerie, au prix du carburant (fuel price), aux devises et aux taux d’intérêt.

Grâce aux autres services du groupe ATOZ, l’équipe du département Aviation Finance sera en mesure de proposer à ses clients une offre complète et intégrée.

Keith O’Donnell, Directeur Général du groupe ATOZ, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Yves dans l’équipe. Yves bénéficie d’une excellente réputation dans le monde de la finance aéronautique au Luxembourg et à l’international. Nous sommes impatients de fournir à l’industrie de l’aviation une offre de qualité, unique en son ampleur. »

Yves Germeaux, chef du département Aviation Finance, a précisé: « La qualité reconnue des services ainsi que l’excellence opérationnelle du groupe ATOZ offrent un cadre optimal au lancement de cette nouvelle activité. Grâce à une équipe expérimentée en aviation, nous mettrons tout en œuvre pour nos clients afin d’assurer une réussite durable. »

Avant de rejoindre ATOZ, Yves Germeaux a occupé respectivement les postes de vice-président corporate finance et directeur financier à Cargolux et Luxaviation. Il a fait ses preuves en encadrant avec succès le financement de grands projets aéronautiques, la passation ainsi que la gestion de grandes commandes de flottes. Au cours de ses 22 années passées à occuper des postes financiers stratégiques au sein d’entreprises mondiales, Yves Germeaux a également dirigé le département corporate finance du groupe sidérurgique Arbed à Luxembourg (maintenant connu sous le nom d’Arcelor Mittal).

Quant à son parcours académique, Yves Germeaux est titulaire d'un master of science en banque et finance de HEC Lausanne en partenariat avec Anderson Business School de l'Université de Californie à Los Angeles, d'une maîtrise en droit de l'Université Robert Schuman à Strasbourg et d'un master of science en sciences économiques de HEC Lausanne. Yves Germeaux a 48 ans et enseigne depuis plus de vingt ans à la Faculté de Droit, Economie et Finance de l’Université Luxembourg. Il est d’ailleurs régulièrement un intervenant lors de grands évènements spécialisés en finance d’aviation.

La rédaction a choisi pour vous