L’emploi frontalier toujours moteur

30 Août 2018

C’est la hausse de l’emploi frontalier au deuxième trimestre 2018 au Luxembourg, selon les derniers chiffres publiés par le Statec. Il était déjà en hausse aux deux derniers trimestres (+4,6% et 4,3%). Ce sont surtout les frontaliers français qui participent à ce mouvement (+5% de croissance en 2017, contre +3% environ pour les frontaliers originaires de l’Allemagne et de la Belgique). Une dynamique de l’emploi frontalier qui entraîne une hausse au niveau global, puisqu’au deuxième trimestre, l’emploi salarié intérieur progresse de 3,9% sur un an, après 3,8% et 3,7% sur les deux trimestres précédents.

La rédaction a choisi pour vous

Stefan Van Geyt: «Il faut savoir que le marché actions américain suit un cycle de quatre ans connu sous le nom de «cycle présidentiel», au cours duquel la deuxième année a tendance à être la pire et la troisième la meilleure.»

08:00

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chef économiste d’institution bancaire et financière sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Stefan Van Geyt, group CIO au sein de KBL European Private Bankers, décortique les élections de mi-mandat aux US et la situation des marchés.

Sur l’ensemble de l’année 2017, le Statec a notamment révisé à la baisse l’évolution du PIB en volume, de +2,3% à +1,5%.

19 Octobre 2018

Le Statec a livré ce vendredi ses premières estimations du PIB en volume pour le deuxième trimestre 2018. L’institut de statistique publie également ses chiffres révisés pour le produit intérieur brut du pays pour les trimestres précédents.