Bruno Colmant Degroof Petercam Luxembourg School of Finance

22 Avril 2018

Depuis la crise de 2008, il est difficile de ne pas consacrer quelques lignes à la taxe Tobin, destinée à pénaliser fiscalement les opérations de change qualifiées de spéculatives.

Alexandre Gauthy

15 Avril 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Alexandre Gauthy, macroéconomiste chez Degroof Petercam Luxembourg, se penche sur le protectionnisme américain.

Pascal Steichen

13 Avril 2018

Le secret des sources est le principe le plus précieux aux yeux des journalistes, et surtout des journalistes d’investigation. Il leur permet de pouvoir collecter des informations importantes sans être intimidés par des autorités. S’ils étaient obligés de livrer leurs sources sur requête du pouvoir judiciaire, ou de tout autre acteur, ces sources se tariraient immédiatement.

Philippe Ledent

08 Avril 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux, aborde le sujet de l’inflation.

Stefan Van Geyt

01 Avril 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Stefan Van Geyt, group CIO chez KBL epb, analyse les risques de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Bruno Colmant Degroof Petercam Luxembourg School of Finance

25 Mars 2018

Comme les autres instituts d’impression monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) s’est lancée, depuis 2015, dans un gigantesque programme de création monétaire qui dépassera 2.200 milliards d’euros. L’objectif de cette mesure non conventionnelle vise à susciter une inflation. Or, contre toute attente, la création monétaire de la BCE amène à peine l’inflation au seuil symbolique de 2% dont cette institution devra d’ailleurs peut-être faire le deuil. Que se passe-t-il?

Fredrik Skoglund

18 Mars 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Fredrik Skoglund, chief investment officer à la Bil, analyse les prévisions de hausse des taux en Europe et aux États-Unis.

Alexandre Gauthy, Degroof Petercam Luxembourg

11 Mars 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Alexandre Gauthy, macroéconomiste chez Degroof Petercam Luxembourg, se penche sur le rendement des obligations d’État.

Viviane Reding

08 Mars 2018

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) deviendra réalité le 25 mai prochain. À moins de 100 jours de l’entrée en vigueur de cette législation initiée par Viviane Reding, l’eurodéputée rappelle les règles prévues en faveur des PME traditionnelles et les multiples avantages que les start-up pourront tirer de l’élimination des entraves sur le marché.

04 Mars 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux, décortique les grands discours de ces derniers jours.

Stefan Van Geyt

25 Février 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Stefan Van Geyt, Group CIO au sein de KBL European Private Bankers, évoque cette fois le marché technologique asiatique.

Dirk Dewitte, Chinalux

22 Février 2018

Chinalux, la Chambre de commerce Chine-Luxembourg, se prépare à fêter le Nouvel An chinois ce 22 février. Une question nous intéresse particulièrement en prélude: comment renforcer les relations existantes entre le Luxembourg et la Chine?

Burno Colmant (DegroofPetercam)

18 Février 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Bruno Colmant, head of macro research chez Banque Degroof Petercam, évoque l’avenir de l’euro.

Alexandre Gauthy

11 Février 2018

Paperjam vous propose désormais chaque semaine un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Alexandre Gauthy, macro-économiste chez Degroof Petercam Luxembourg, évoque les élections italiennes du 4 mars 2018.

Serge Allegrezza

10 Février 2018

Qualitative, sélective, soutenable, intelligente… Le public non averti s’y perd, il flaire l’enfumage. Pourtant, tous ces concepts ont un sens précis, ils peuvent se traduire statistiquement, ils représentent des leviers de politique économique. Ils éclairent la création de richesses dans un pays de plusieurs angles, ils supposent un rôle de l’État plus ou moins actif et des choix collectifs assumés.

Pages