Nicolas Henckes

07 Avril 2017

C’est devenu la tarte à la crème des réseaux sociaux: pour sauver notre monde du travail, il faut taxer les robots. Et de partager une vidéo de Bill Gates évoquant cette possibilité. Et de nous sortir un récent prix Nobel d’économie pour soutenir l’idée. Le tout le plus souvent accompagné d’un commentaire sur le soutien que cela apporte à Mady Delvaux.

Robert Goebbels

04 Avril 2017

Le 27 mars dernier à Metz, le candidat à la présidentielle française Nicolas Dupont-Aignan a déclaré vouloir rétablir des contrôles aux frontières. Et pour faciliter le passage des frontaliers, le leader de Debout la France a évoqué l’idée de la création d’un pass dont pourraient disposer les travailleurs. Des mesures qui ont outré l’ancien ministre luxembourgeois Robert Goebbels. Le socialiste a partagé son «cri du cœur» à Paperjam.

Liser

09 Mars 2017

Le département Marché du travail du Liser revient sur la publication de Michel-Edouard Ruben (Fondation Idea) au sujet d’une question d’actualité qui s’est invitée dans le débat public luxembourgeois à l’occasion de la publication du rapport Rifkin présenté le 14 novembre 2016. Cette question porte sur le futur de l’emploi et ses conséquences sociétales dans le contexte de la troisième révolution industrielle.

François Mousel

08 Mars 2017

Même si les baromètres économiques et géopolitiques internationaux ne sont pas tous au vert, la 11e édition de la Journée de l'économie, organisée par le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg et la Fedil – The Voice of Luxembourg’s Industry –, en collaboration avec PwC Luxembourg, a démontré que les acteurs économiques publics et privés du pays sont déterminés à exploiter l’ère de changement provoquée par la digitalisation et se projettent dans l’avenir avec plus ou moins d’optimisme.

Viviane Reding et Jan Philipp Albrecht

07 Mars 2017

Il y a un an, le Parlement européen exigeait que la protection des données soit exclue de tout accord commercial. Aujourd’hui, les États-Unis sont en retrait, au point d’avoir abrogé leur signature de l’accord Asie-Pacifique (plus connu sous le nom de TPP). L’UE y voit une opportunité de fixer les règles du jeu internationales, et met toutes les chances de son côté pour y parvenir. Les négociations avec le Japon sont presque terminées. Celles concernant l’Accord sur le commerce des services (ACS ou Tisa en anglais) sont très avancées. Qu’en est-il de la protection des données?

Franz Fayot

03 Mars 2017

La disruption du monde du travail à l’aube de la troisième révolution industrielle est assurément l’un des enjeux majeurs auxquels devra faire face le personnel politique, au Luxembourg et ailleurs, dans les mois et années à venir. La peur des destructions massives d’emplois, la crainte d’une précarisation des travailleurs les moins formés, le questionnement sur la compétitivité et la créativité de nos entrepreneurs - tout cela constitue un cocktail explosif qu’il est important de prendre au sérieux.

Béatrix Charlier

05 Février 2017

«Encore un papier sur la génération Y!» Fatiguée, tout comme vous j’imagine, de lire, d’entendre des avis souvent contradictoires à propos de cette thématique, j’ai décidé d’y revenir pour faire le point et par là même tordre le cou aux idées reçues. GenY, fiction ou réalité?

Jacques Elvinger

04 Février 2017

Consider certain aspects on the tax environment for Luxembourg funds.

Introduction of the RAIF one year ago, market position of Luxembourg and political agenda: Jacques Elvinger, partner at Elvinger Hoss Prussen, shares his views on the Luxembourg asset management industry.

Philippe Ledent

31 Janvier 2017

Paperjam.lu a demandé aux contributeurs de la chronique financière de faire le point sur l’année 2016 et leurs prévisions pour 2017. Philippe Ledent, senior economist ING, se penche notamment sur l’influence de la politique sur l’économie, avec la récente arrivée de Donald Trump au pouvoir.

Yves Nosbusch, chief economist

29 Janvier 2017

Trump

28 Janvier 2017

Les experts et chefs économistes de banques de la Place dévoilent leurs prévisions pour 2017. Une série qui s’ouvre avec Alexandre Gauthy, investments and portfolio manager à la Banque Degroof Petercam Luxembourg. Il résume les principaux événements qui ont rythmé 2016 et influeront sur les développements cette année.

Michèle Detaille, groupe Alipa

10 Janvier 2017

Comme tout chef d’entreprise, je suppose et, je l’espère, comme tout citoyen, j’ai suivi avec attention le vote de la récente réforme fiscale. Importante pour l’équilibre durable des finances publiques, elle est un gage du développement économique, de la stabilité sociale du pays et de la durabilité de son modèle social.

L’ancien navire de Greenpeace Rainbow Warrior a été transformé en hôpital flottant.

03 Décembre 2016

Récit, par Laurent Meiers (Banque Degroof Petercam et membre de la Fondation Majany), d’un périple mené avec Georges Muller (Artelis/Cegecom) et Thierry Reisch (Reisch & Mir Motahari et Consul du Bangladesh à Luxembourg) au cœur du septième pays le plus peuplé au monde. Entre fascination et engagement(s) auprès de l’association Friendship pour venir en aide à l’une des populations les plus pauvres de la planète.

Béatrice Martin

26 Novembre 2016

En 2015, l'absentéisme a coûté 573 millions aux employeurs. En coût direct pour les entreprises (source Union des entreprises luxembourgeoises).

Au-delà de l’incidence financière des absences du personnel pour des raisons de santé – que d’aucuns appellent des «congés» de maladie, ce qui en dit long sur les distorsions de compréhension à cet égard – les absences impromptues couvertes par des certificats de complaisance constituent surtout le désespoir du petit patron. 

 Jacques Chahine Président Sicav Digital Funds

20 Novembre 2016

Le ton du candidat Trump a changé complètement le jour même de son élection pour redevenir tout à fait rassurant. Passage de pouvoir dans la sérénité et début de retrait ou d’édulcoration des propositions excessives. Il aura remarqué que la loi ObamaCare contenait quelques bons éléments que l’on ne pouvait pas effacer, comme l’obligation d’assurer des sujets avec des antécédents médicaux. L’ensemble des propositions politiques, qui devaient être implémentées le lendemain de l’élection, devront être réévaluées à la lumière de la constitution et des réalités politiques et sociales.

Pages