aujourd'hui

L’année 2018 ne se termine pas aussi bien qu’elle a commencé en zone euro. Dans sa chronique de cette semaine, Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux, met en exergue l’indice PMI de décembre, qui affiche le pessimisme des directeurs d’achats.

14 Décembre 2018

De la vidéosurveillance aux moteurs de recherche, la fin de la vie privée est-elle le prix inévitable à payer pour le progrès technologique? Jean-François Jacquet, chief investment officer au sein de KBL, exprime ses interrogations et ses inquiétudes.

Fredrik Skoglund, chief investment officer, Banque internationale à Luxembourg.

09 Décembre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Fredrik Skoglund, chief investment officer à la Bil, analyse les relations de la Chine avec le reste des chefs d’État du G20.

Stefan Van Geyt: «Il est intéressant de se demander comment la déclaration politique – si elle est validée par le parlement britannique – façonnera les futures relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.»

02 Décembre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chef économiste d’institution bancaire et financière sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Stefan Van Geyt, group CIO au sein de KBL European Private Bankers, analyse l’accord récent sur le Brexit négocié entre Theresa May et les «Vingt-Sept» ainsi que les différents scénarios possibles.

Bruno Colmant, head of macro research chez Degroof Petercam Bruxelles et professeur auxiliaire à la Luxembourg School of Finance.

18 Novembre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose le regard d’un chef économiste d’une institution bancaire ou financière sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Bruno Colmant, head of macro research chez Degroof Petercam Bruxelles et professeur auxiliaire à la Luxembourg School of Finance, s’inquiète des grands bouleversements qui mènent nos sociétés vers des voies dangereuses.

11 Novembre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux, émet des doutes sur les dernières prévisions de la Commission européenne concernant la croissance.

04 Novembre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Fredrik Skoglund, chief investment officer à la Bil, analyse les liaisons dangereuses entre pouvoir politique et politique monétaire.

Bruno Colmant, professeur auxiliaire à la Luxembourg School of Finance et head of macro research chez Banque Degroof Petercam.

28 Octobre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose le regard d’un chef économiste d’une institution bancaire ou financière sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Bruno Colmant, head of macro research chez Degroof Petercam Bruxelles, revient sur ce que représente une dette publique.

Stefan Van Geyt: «Il faut savoir que le marché actions américain suit un cycle de quatre ans connu sous le nom de ‘cycle présidentiel’, au cours duquel la deuxième année a tendance à être la pire et la troisième la meilleure.»

21 Octobre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chef économiste d’institution bancaire et financière sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Stefan Van Geyt, group CIO au sein de KBL European Private Bankers, décortique les élections de mi-mandat aux US et la situation des marchés.

Frédérique Buck: «La question migratoire est aussi une question essentielle et passionnante, dans le sens où elle révèle beaucoup sur nous, nos valeurs, notre capacité à penser le changement.»

19 Octobre 2018

Le documentaire «Grand H», projeté au Cinéma Utopia depuis le 10 octobre, rassemble 15 témoignages de personnes issues de la société civile qui côtoient et travaillent avec des demandeurs d’asile. Frédérique Buck se livre pour expliquer les raisons de ce projet cinématographique autour du rapport aux autres et à nous-même.

14 Octobre 2018

Si jadis tous les chemins menaient à Rome, de nos jours, en termes économiques, ils mènent probablement à Pékin. Le poids de la Chine dans l’économie mondiale devient de plus en plus important.

Bruno Colmant, professeur auxiliaire à la Luxembourg School of Finance et head of macro research chez Banque Degroof Petercam.

30 Septembre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose le regard d’un chef économiste d’une institution bancaire ou financière sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Bruno Colmant, head of macro research chez Degroof Petercam Bruxelles, revient sur des anciennes pratiques pour favoriser l’investissement dans l’économie réelle.

26 Septembre 2018

Lorsque le 9 décembre 2014, le Premier ministre et ministre en charge des médias, Xavier Bettel, arrivé au pouvoir un an plus tôt, annonce que «le gouvernement élaborera, au cours de l’année suivante, une réforme du système de l’aide à la presse», il ne s’attendait pas au «shitstorm» qu’il allait déclencher auprès de la profession. Enfin, pas auprès de toute la profession, mais auprès des éditeurs de journaux et d’hebdomadaires. Bref, auprès de ceux qui se partagent cette subvention depuis 1976.

16 Septembre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chef économiste d’institution bancaire et financière sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Stefan Van Geyt, group CIO au sein de KBL European Private Bankers, décortique les difficultés de la livre turque.

Alexandre Gauthy: «Si les dépenses des Américains restent au beau fixe, la croissance économique peut ralentir parce que l’offre ne suit plus l’augmentation de la demande.»

09 Septembre 2018

La croissance économique américaine accélère cette année grâce à la réforme fiscale votée fin d’année dernière. Pour rappel, la réforme de la taxation abaisse temporairement le taux d’imposition des ménages, ce qui dope le revenu disponible et la consommation.

Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux

02 Septembre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux, se penche sur les facteurs qui pèsent sur la confiance des consommateurs et des chefs d’entreprise.

Pages