Prix national SST 2018 – Gagnant du prix du public

05 Juin 2018 Par AAA
(Photo : AAA)

La 12e édition du Forum de la sécurité et de la santé au travail s’est tenue le 19 avril à LUXEXPO THE BOX et a servi de plateforme pour la remise du Prix national sécurité-santé au travail 2018, lequel a récompensé cinq entreprises lauréates: VTKL, Tralux Construction, Pétillances, CHL et Secolux.

Le prix a été décerné par la ministre de la Santé, le ministre de la Sécurité sociale et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Par ce prix, les partenaires nationaux valorisent des mesures ou produits particulièrement innovants dans le domaine de l’amélioration de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail.

Les projets primés ont ensuite pu être consultés en vidéo lors du Forum et en ligne sur www.visionzero.lu jusqu’au 31 mai. Nous tenons à remercier les nombreux participants de leur vote pour leur projet coup de cœur et nous avons le plaisir de dévoiler le lauréat du prix du public: Pétillances.

Le Prix national sécurité-santé au travail 2018 dans la catégorie «Entreprises ≤ 50 salariés - volet santé et bien-être» a été décerné à l’entreprise Pétillances pour le projet «Keskonfaisi?».

Pétillances est un organisme de formation continue dédié au développement des compétences personnelles et à la prévention des risques psychosociaux via une approche pédagogique aussi humaniste que créative.

«Keskonfaisi?» est une solution ludique de prévention des risques psychosociaux développée par Pétillances. Il s’agit d’un jeu de l’oie reprenant plus de 40 situations problématiques auxquelles toute entreprise risque d’être confrontée un jour. Les joueurs, répartis en petites équipes, doivent proposer des solutions aux problématiques concrètes présentées afin de finir le jeu et gagner un prix. Au hasard du lancer de dé, ils travaillent les addictions, le suicide, les conflits, les rumeurs, le décès d’un proche, les maladies récurrentes, le burn out, la perte de sens… Une synthèse théorique complète leur est remise à l’issue du jeu.

Les projets de tous les lauréats 2018 sont toujours disponibles sur www.visionzero.lu. La prochaine édition du Prix aura lieu en 2020 lors du Forum SST grand format. La prochaine édition du Forum, dans son format conférence, aura lieu le 27 mars 2019 à la Chambre de Commerce.

La rédaction a choisi pour vous

Avec une perte nette de 13,9 millions d’euros, CFL Multimodal apparaît comme «un problème» selon les termes de Jeannot Waringo, président du conseil d’administration des CFL

15:09

Avec une perte de 13,9 millions d’euros en 2017, la filiale logistique du groupe ferroviaire a fait face à «une année spéciale», selon le rapport annuel présenté lundi. Ce qui n’empêche pas les CFL d’afficher un bénéfice de 10 millions d’euros l’an passé.