Plans d’intéressement et rémunération variable

09 Juillet 2018
Crédit photo: Deloitte

En date des 17 avril et 12 juin 2018, le POG a accueilli un grand nombre d’acteurs RH de la place, afin de leurs présenter les évolutions des plans d’intéressement sur la place Luxembourgeoise ainsi que les requis règlementaires quant aux paiements des rémunérations variables dans le secteur financier.

Les évolutions des plans d’intéressement sur la place Luxembourgeoise

De nombreuses institutions étendent leurs systèmes de rémunération variable pour couvrir un large éventail de critères, reflétant un ensemble plus large d'objectifs commerciaux. Comprendre les caractéristiques clés de diverses méthodes de rémunération permet aux employeurs de concevoir les structures de rémunération les plus efficaces, leur permettant de retenir et motiver leurs talents tout en les engageant à travailler vers un but commun.

La session a permis d’obtenir une vue holistique des plans d’intéressement les plus utilisés (à Luxembourg) afin de répondre aux objectifs de l’employeur mais aussi de l’employé.

 

Les évolutions des requis légaux et règlementaires quant aux paiements des rémunérations variables dans le secteur financier

Depuis la crise financière, les acteurs du secteur financier de la place font face à des pressions réglementaires croissantes à quasiment tous les niveaux de leurs activités. Outre de simples restrictions sur les opérations, les réglementations ont également un impact sur la façon dont la rémunération variable doit être déterminée et payée aux employés desdits acteurs financiers. Avec l'introduction d'un vaste cadre réglementaire (CRD IV, AIFMD, OPCVM V, Mifid II, Solvency II), l'Union Européenne vise à réduire la prise de risque excessive en rédigeant des mesures incitant de saines politiques et pratiques de rémunération.

Quand bien même les deux sujets semblent traiter de problématiques différentes, il existe un lien dont il ne faudrait pas faire abstraction. Les deux sessions présentées par Xavier Martinez Aldariz et Sacha Thill, Deloitte ont permis de donner une vue d’ensemble sur les requis et évolutions du marchés dans les différents domaines et à répondre à toute question éventuelle des différents acteurs RH de la place.    

 

La rédaction a choisi pour vous

Jeremy Antkowiak

20 Juillet 2018

En associant la gestion quotidienne du risque et la technologie, Algoreg offre une compliance automatisée et simplifiée. Après une récente levée de fonds d’un million de dollars, la jeune regtech créée en 2017 et logée chez l’incubateur Lux Future Lab à Luxembourg-ville a les moyens de voir grand, très grand.

20 Juillet 2018

L’entreprise de produits laitiers grecque a acheté à l’État le terrain de 15 hectares sur lequel elle souhaite construire une usine «dès 2017», annoncent nos confrères de RTL. L’opération aurait été effectuée à l’époque au «prix habituel du marché».