Orange déploie une solution de smart parking

26 Septembre 2018 Par Orange

Au Luxembourg, l’opérateur a recours à l’Internet des Objets pour développer des solutions innovantes au service des entreprises. Orange a notamment mis en place un outil intelligent de gestion des emplacements de parking.

La capacité qu’ont désormais les objets de communiquer ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises. Afin de leur permettre d’en profiter, Orange Luxembourg investit dans le développement de services s’appuyant sur l’Internet des Objets (IoT).

L’opérateur vient de mettre en œuvre une solution intelligente de gestion de ses places de parking.

«Nous avons équipé chaque emplacement que nous louons à proximité de notre siège d’un détecteur de présence de véhicule, explique Jean-Christophe Bayet, IT & Network Director d’Orange Luxembourg. Chacun d’eux communique directement, via notre réseau, avec nos systèmes. Une application permet de suivre l’occupation du parking mais aussi d’indiquer à nos collaborateurs où se trouvent les places libres.»

De cette manière, il est possible de prévenir le stationnement abusif. Les employés ne perdent plus de temps à chercher un emplacement. Pour les clients, le système permet une meilleure rotation, pour une satisfaction accrue de tous.

Concrétiser des projets IoT au service des entreprises

«Alors que beaucoup évoquent les possibilités offertes par l’IoT, nous avons voulu démontrer nos capacités à mettre en place des solutions concrètes, commente Thierry Iafrate, Chief Marketing Officer d’Orange Luxembourg. En tant qu’opérateur, nous disposons aujourd’hui d’un réseau performant et déjà adapté à ces nouveaux cas d’usage. En nous appuyant sur une plateforme de gestion des données multi-pays, avec des compétences pointues dans le domaine du développement, nous aidons les entreprises à concrétiser des applications nouvelles autour de l’IoT pour elles-mêmes et pour leurs clients.»

Dans le cadre du projet smart parking, Orange a collaboré avec la start-up Communitythings.

«Notre partenaire développe des objets connectés dont l’autonomie s’étend sur plusieurs années, explique Jean-Christophe Bayet. La start-up a rejoint notre programme de soutien aux acteurs innovants Orange Fab.»

Explorer de nouvelles possibilités

L’opérateur entend mieux accompagner les entreprises dans la résolution de problématiques et l’amélioration de leurs services à travers la mise en œuvre de solutions intelligentes.

«Notre volonté est de valoriser notre réseau à travers de nouvelles applications comme smart parking»  ajoute Thierry Iafrate.

Cette solution pourrait par exemple être mise en œuvre dans divers contextes, en soutien de la gestion des parkings en ville, à l’échelle d’un aéroport ou d’un centre commercial.

«De nombreuses autres applications peuvent aujourd’hui être imaginées en collaboration avec nos clients à partir des nombreuses informations que peuvent désormais nous transmettre les objets», assure Jean-Christophe Bayet.

Avec ses clients, Orange Luxembourg explore de nouveaux cas d’usage, pour des organisations plus intelligentes, des processus optimisés, un meilleur suivi des performances ou encore dans le tracking d’objets.

En savoir plus

La rédaction a choisi pour vous

Frédéric Stiernon, fondateur et CEO de CarPay-Diem

15:17

Le service de paiement du plein d’essence par téléphone portable, développé par la start-up luxembourgeoise, sera intégré au mois de janvier à l’application mobile de la banque belge Belfius et valable dans toutes les stations Lukoil du pays.

15:00

… et apprenez à votre propre rythme. L’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg – IPIL G.I.E. organisera une nouvelle session de formation e-learning sur la propriété intellectuelle (PI) du 15 janvier au 14 juin 2019.

Baptiste Vallin: «Le Luxembourg ne devrait pas connaître de grandes révolutions, mais plutôt une continuité. Le pays se porte bien et cela va perdurer.»

11:09

L’édition 2018 du Paperjam Top 100 sera dévoilée le mercredi 19 décembre durant une grande cérémonie organisée à la Rockhal. Le classement tant attendu tous les deux ans désignera les décideurs économiques les plus influents du pays. Baptiste Vallin, managing director pour Bilia-Emond Luxembourg, sponsor de l’événement, partage sa vision de l’influence et ses prévisions pour 2019.