La solution BIM luxembourgeoise pour vos bâtiments

26 Avril 2018 Par Cyprès International
Jean-Yves Marié et Thouraya Meftah Co-fondateurs de Cyprès International et BIM-Y
Jean-Yves Marié et Thouraya Meftah Co-fondateurs de Cyprès International et BIM-Y
(Crédit Photo : Cyprès International)

 BIM-Y permet aux bâtiments existants ou en cours de construction d'accéder à l'ère du BIM, étape par étape et sans investissements importants

BIM-Y, une combinaison de 3 technologies innovantes :

  • 3D mapping pour créer le modèle numérique du bâtiment
  • Intelligence artificielle : une base de données dynamique, extrêmement rapide basée sur le Big Data gère simultanément des données spatiales, temporelles et spatio-temporelles avec un processing de 1,2 M opérations/sec.
  • Intelligence collective basée sur le partage d'information. Aujourd'hui, chaque bâtiment vit seul, son entretien est concentré sur lui-même. Le processus BIM-Y crée un réseau entre les bâtiments, l'expérience acquise par l’un, est ainsi partagée et distribuée aux autres.

BIM-Y fournit des outils efficaces, intuitifs, accessibles 24/24, depuis un smartphone permettant de gagner un temps précieux et d’économiser beaucoup d’argents.

Les maîtres d’ouvrages ou d’œuvres et les gestionnaires du bâtiment, privés ou publics, peuvent accéder instantanément à leur bâtiment via une visite virtuelle réelle, mesurer les distances et les surfaces avec haute précision. BIM-Y, l’ADN du bâtiment, produit un mapping 3D avec un système de géolocalisation et de navigation indoor, permettant d’obtenir un état réel du bâtiment avec toute sa documentation technique, pour une valorisation du bâtiment et un gain de temps et d’argent dans sa gestion quotidienne.

BIM-Y n’est pas simplement un ensemble d’applications novatrices, c’est un service personnalisé qui cherche à répondre aux besoins de ses clients, en développant des outils ad hoc.

Ils leur ont fait confiance :

  • Le Parlement Européen
  • Le Fonds Belval
  • Véolia
  • Centre commercial Marco Polo
  • Art Week 2017
  • Divers Cabinets d’expertise
  • NavVis
  • Vinci
  • Air Support Parrot

DO-Y : First step towards BIM technology

Déjà disponible, elle créer un environnement 3D de haute précision intégrant toute la documentation technique, accessible instantanément depuis un smartphone. Vos partenaires où qu’ils soient pourront visiter, mesurer et explorer les moindres détails. Les informations sont accessibles, sécurisées et protégées.

CHECK-Y : Get all the power of BIM-Y database

Prévue en 2018, elle fournira un outil de gestion intégré, pour assurer une maintenance prédictive du bâtiment, en vous faisant gagner du temps et par conséquent économiser des coûts importants.

ROOM-Y : Space management as simple as a child’s play

Prévue pour 2019, spécialement destinée à l’inventaire du patrimoine et permet la simulation de scénarii d’occupation de l’espace directement dans l’environnement 3D.

SAFE-Y :  Made an environment safer for everyone

Dédiée au personnel et aux visiteurs pour les guider en temps réel vers les sorties de secours les plus appropriées en cas d’évacuation.

Depuis 2016, T. MEFTAH architecte-paysagiste et J-Y. MARIÉ ingénieur génie civil ont commencé à formaliser leur propre conception du BIM. Partant du principe que les bâtiments existants ou en cours de construction qui ne bénéficient pas de cette technologie sont condamnés à dépenser plus pour leur entretien, contrairement aux futurs

bâtiments qui eux l’auront acquis dès le départ, ils ont mis en place un concept pour améliorer le système actuel en créant la marque BIM-Y :

En 2017, 80000 m² scannés, 3300 h de développement et +200K€ d’investissement.

Activités principales :

  • Digitalisation des bâtiments de 0 m² à l’infini
  • Enrichissement du 3D mapping par les informations techniques
  • Conception d’applications informatiques pour la gestion et la maintenance des bâtiments

L’équipe BIM-Y est très heureuse de pouvoir communiquer via :

Diaporama libre de téléchargement

 flyer_3_pages.pdf

La rédaction a choisi pour vous

Pierre Barreau, CEO d’Aiva

17 Août 2018

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série continue avec Aiva, qui a levé 650.000 euros au mois de décembre. Son CEO, Pierre Barreau, a répondu à nos questions.

Famille Muller (de gauche à droite: Manou Emringer, Patrick, Jean, Carole et Edmond Muller): des moulins d’antan à l’industrie de pointe.

17 Août 2018

Coup d’œil sur les petites histoires qui jalonnent les sagas des grandes familles entrepreneuriales du pays présentées dans l’ouvrage «Histoires de Familles». Aujourd’hui, l’histoire de la famille Muller, fournisseur des petits pains du matin.