Diekirch, d’hier à aujourd’hui

03 Octobre 2018 Par Diekirch
Crédit photo: Diekirch

Depuis près de 150 ans, la Brasserie de Diekirch fait partie intégrante du paysage grand-ducal. Au fil des ans et de son développement, la marque a toujours tenu à préserver son ancrage luxembourgeois. Retour sur les origines et l’évolution de cette brasserie.

La Brasserie de Luxembourg vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Célébrant la diversité culturelle et l’éclectisme du Grand-Duché actuel, ce renouvellement traduit aussi les racines et l’histoire de cette marque née un jour de 1871 au cœur de la ville de Diekirch. Depuis, la brasserie n’a cessé d’évoluer, d’améliorer ses installations, d’étendre sa gamme, pour encore mieux répondre aux attentes et aux besoins du marché. Mais toujours, la recette Diekirch est restée identique, et la bière Diekirch continue d’être brassée au Luxembourg.

1871: La Brasserie de Diekirch est fondée sous la dénomination "Brasserie par actions de Diekirch". Elle reprend la tradition des moines Récollets qui, déjà au XVIIIe siècle, élaboraient une bière renommée.

1880: La brasserie acquiert des terrains à l’extérieur de la ville, près de la gare, afin d’augmenter sa production.

1900: La Brasserie de Diekirch devient la première brasserie au Luxembourg en matière de volume.

1930: Une nouvelle brasserie voit le jour à côté de la gare de Diekirch. Elle est considérée comme la toute première brasserie industrielle du pays.

2000: La Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch naît de la fusion de deux fleurons de l’activité brassicole luxembourgeoise: la "Brasserie de Diekirch" et "Les brasseries réunies de Luxembourg".

2002: La Brasserie de Luxembourg intègre le groupe Interbrew, aujourd’hui AB InBev (1er groupe brassicole mondial), qui lui apporte tout son savoir-faire.

2016: Début de la construction d’une nouvelle entité de brassage, adaptée aux quantités à produire ainsi qu’aux exigences modernes de qualité et d’efficacité énergétique.

2019: D’une capacité de 200.000 hectolitres par an, la nouvelle brasserie doit ouvrir ses portes l’an prochain sur son site historique. Elle continuera à produire les 5 variétés de la marque Diekirch.

 

Découvrez l’histoire de Diekirch sur www.mydiekirch.lu