Au service de la place financière

12 Décembre 2018 Par ABBL
Crédit Photo: ABBL

Représentant la place financière au Grand-Duché depuis 1939, l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL) se veut une plateforme d’échange au service des professionnels de la finance en vue de développer de nouvelles idées d’entreprise et bonnes pratiques.

Qu’est-ce que l’ABBL et qu’offre-t-elle à ses membres?

Guy Hoffmann: L’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL) est la plus ancienne et la plus importante association du secteur financier du pays, représentant la plupart des institutions financières, ainsi que les intermédiaires financiers surveillés établis au Luxembourg. Les membres de l’ABBL comprennent les banques opérant au Luxembourg, des infrastructures de marché, des institutions post-marché, des institutions de paiement, des cabinets d’avocats, des consultants et auditeurs, ainsi que d’autres professionnels au service du secteur financier. En tant que représentant du secteur financier au Luxembourg, l’ABBL représente les intérêts de quelque 210 membres et membres associés dans plus de 50 organismes et comités nationaux et internationaux.

À travers 8 clusters, 11 comités techniques et plus de 65 groupes de travail, elle agit en tant que plateforme d’échange, émet des recommandations et informe ses membres des derniers développements légaux et réglementaires, ainsi que sur les nouvelles technologies qui peuvent intéresser leur secteur d’activité.

Comment l’ABBL a-t-elle évolué pour mieux répondre aux besoins de ses membres?

L’histoire de l’ABBL reflète le développement et les évolutions de la place financière luxembourgeoise. À l’origine, en 1939, 10 banques formaient l’ABBL pour représenter et défendre les intérêts d’une communauté bancaire en expansion. En 2001, de nouveaux statuts ont permis à des professionnels du secteur financier ou au service de celui-ci de devenir membres de l’ABBL. En 2014, l’association revoit ses orientations concernant l’application des principes d’intégrité, de transparence et de professionnalisme dans l’offre de services financiers aux clients. L’ABBL prône une gouvernance forte et une conduite professionnelle, dont témoignent l’adoption d’un code de conduite et l’adhésion à la charte ICMA (une charte de qualité pour les services de gestion privée du patrimoine).

Dans le contexte de l’évolution constante de la place financière, une attention particulière est accordée à la formation professionnelle. La House of Training, mise en place et gérée conjointement avec la Chambre de commerce, permet aux employés du secteur de se développer au niveau professionnel. Aujourd’hui, l’accent est mis sur l’innovation numérique et le rapprochement des banques et des FinTech.

Comment l’ABBL contribue-t-elle au développement de la place financière luxembourgeoise?  

Depuis sa création, l’ABBL est un réservoir de pensée pour les professionnels de la finance en vue de développer de nouvelles idées et bonnes pratiques. Actuellement, l’ABBL soutient tout particulièrement l’innovation dans des domaines comme la finance durable, les services bancaires et les paiements en ligne, et le financement de l’économie. L’ABBL anticipe les développements législatifs et réglementaires dans tous les domaines impactant l’industrie bancaire et le secteur financier et prend position par rapport à ceux-ci. Nous aidons également nos membres à attirer et retenir les talents dont ils ont besoin en négociant une convention collective de travail moderne et en représentant les intérêts de nos membres en matière de droit du travail. L’ABBL croit en la promotion de l’éducation financière dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, et soutient la pédagogie et la formation en la matière à travers la «Fondation ABBL pour l’éducation financière».

 

Chiffres-clés du secteur bancaire

Plus d’informations sur les chiffres-clés du secteur bancaire au Luxembourg sur www.abbl.lu

137

Banques au Luxembourg

26.377

Emplois bancaires

25,90%

Ratio de fonds propres total synonyme d’un centre financier solide 

110 milliards d’euros

De prêts aux entreprises (au niveau mondial)

56 milliards d’euros

De prêts aux ménages (au niveau mondial)

 

Sources: CSSF et BCL

La rédaction a choisi pour vous

Laurence Terryn possède une expérience de plus 20 ans dans l’industrie des fonds.

15 Janvier 2019

BLI –Banque de Luxembourg Investments SA a renforcé son équipe de multigestion en engageant Laurence Terryn comme analyste de fonds. L’équipe sera ainsi composée de 6 personnes en charge de l’analyse, la sélection et le suivi d’une liste de fonds externes ainsi que de la gestion de fonds de fonds multi classes d’actifs.