Aménagez un espace de bureau créatif avec CBRE

02 Octobre 2018 Par CBRE
Crédit Photo: CBRE

Tandis même que la frontière entre travail, vie privée et loisirs tend à s’estomper, les bureaux ne sont désormais plus seulement considérés comme des endroits où les employés se rendent pour effectuer leur travail. Finie l’époque où le lieu de travail se composait d’un simple bureau, d’un ordinateur, d’un téléphone et d’une modeste machine à café.

Aujourd’hui, de nombreux espaces de travail offrent aux employés un confort proche de celui dont ils bénéficient chez eux, créant une atmosphère accueillante qui favorise la collaboration, la créativité et la productivité. Cette tendance croissante est souvent appelée «placemaking». Défini par CBRE comme «l’intégration du design, de l’aménagement et de la communauté pour créer un espace unique où les gens veulent être», le placemaking est en plein essor et est devenu l’une des grandes priorités des leaders de l’immobilier commercial.

Les lieux où nous travaillons devraient être aussi importants que ceux où nous vivons. Avec un nombre croissant de locataires à la recherche de ces types d’espaces, les promoteurs et propriétaires d’immeubles commerciaux se doivent de répondre à cette demande grandissante.

En outre, si les entreprises veulent attirer et conserver les meilleurs talents, elles doivent pouvoir répondre aux attentes de la génération Y. Pour les occupants et les propriétaires, cela passe par la création d’environnements améliorant l’expérience de travail au quotidien. Qu’il s’agisse de coffee corners ou d’espaces verts, il est primordial d’offrir aux employés un espace de travail combinant excellence et bien-être.

En plus de l’impact de la génération Y sur cette tendance, les startups et petites entreprises actives dans les technologies sont aussi les moteurs de ce mouvement. Un grand nombre de leurs idéaux et de leurs principes proviennent ainsi d’un mélange entre le travail, la vie et les loisirs.

En tant que leader mondial en consultance immobilière, CBRE se positionne au cœur de cette tendance grâce à sa propre équipe luxembourgeoise dédiée aux espaces de travail. Baptisée «Workspace», celle-ci compte désormais 6 personnes travaillant à temps plein sur divers projets d’aménagement de bureaux. 

Notre département Workspace offre une vaste gamme de services. Que ce soit pour l’optimisation, la rénovation ou la définition et réalisation d’un nouvel environnement de travail, notre équipe s’efforce de toujours proposer des idées nouvelles et des projets qui correspondent aux besoins des clients.

Nos ingénieurs et architectes d’intérieur assistent les futurs occupants dans leurs réflexions sur la création ou l’adaptation de leur environnement de travail, de la conception à la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail (fonctionnalité, image, bien-être des occupants, utilisation optimale de la surface).

 

L’environnement de travail est un élément-clé à ne surtout pas négliger par les employeurs. En témoigne l’importance croissante accordée à celui-ci. CBRE Luxembourg l’a bien compris et est en mesure, à travers son département Workspace, de proposer des services pouvant vous aider à répondre à cette nouvelle tendance. 

 

Apprenez-en plus sur notre département Workspace: www.cbreworkplace.lu

La rédaction a choisi pour vous

23 Octobre 2018

Lundi soir à la Chambre des métiers, une centaine d’entreprises ont reçu officiellement le label «Made in Luxembourg», portant à plus de 1.000 le nombre de sociétés labellisées. Cette soirée a permis aussi de rappeler l’importance pour les entreprises de protéger leurs marques propres.