Améliorer le reporting consolidé des fonds

Crédit Photo: Sigma Conso

Comment choisir le bon logiciel pour faciliter et améliorer le reporting consolidé des fonds d’investissement?

Voici 4 aspects à considérer, qui feront la différence: mise en œuvre rapide, flexibilité, reporting conforme aux exigences réglementaires (INREV, AIMFD), évolutivité.

La place financière de Luxembourg est le premier centre de fonds d’investissement en Europe et le deuxième dans le monde.

Pour les gestionnaires de fonds amenés à produire un reporting consolidé, souvent au trimestre, s’appuyer sur un logiciel de consolidation est devenu incontournable pour garantir la qualité des informations financières et la rapidité de production.

 

Quels sont les bons critères pour effectuer ce choix?

 

1. Optez pour une mise en œuvre rapide

Sélectionner un logiciel dédié à la consolidation des comptes vous fait bénéficier d’une mise en œuvre rapide et à coût réduit, grâce aux préparamétrages et aux automatismes natifs.

Le déploiement en mode SaaS permet d’être opérationnel immédiatement sans devoir disposer de sa propre structure IT et apporte un accès sécurisé aux différents utilisateurs, où qu’ils soient dans le monde: dans les sociétés locales, chez les gestionnaires de fonds, les consolideurs, les analystes financiers qui reçoivent et analysent les reportings sur leur tablette ou smartphone.

 

2. Choisissez un logiciel flexible

Votre portefeuille d’investissement évolue en permanence: prises de participation, cessions, etc.

Un logiciel de consolidation flexible accompagne rapidement ces évolutions. Cette flexibilité se traduit par:

  • la facilité à traiter les changements de périmètre: ajout/retrait d’entités, modification des prises de participation, etc.;
  • la possibilité de gérer chaque fonds dans un environnement séparé: droits d’accès séparés, paramétrages différents d’un fond à l’autre;
  • la gestion simultanée de plusieurs normes comptables (IFRS, Luxgaap...), devises;
  • la réalisation de simulations: quel serait l’impact d’un changement dans les prises de participation? d’une cession? de l’application de nouvelles normes comptables? …

  

3. Réalisez un reporting complet et transparent, rapidement

De la collecte des données jusqu’à la production des différents reportings, il est important qu’une seule source d’information soit véhiculée à travers tout le processus, sans ressaisie manuelle d’information afin d’assurer la cohérence et la fluidité.

Assurez-vous aussi de la conformité aux dernières normes et directives et de la possibilité d’alimenter automatiquement des reportings type AIFMD ou de disposer de spécificités INREV.

 

4. Bénéficiez de toute l’évolutivité d’une application dédiée

Quel est votre volume d’activité aujourd’hui? Que sera-t-il demain? Une application évolutive vous permet de gérer de quelques dossiers à plusieurs centaines de fonds.

 

La mise en place d’un outil de consolidation et de reporting performant contribuera ainsi à votre valeur ajoutée.

Sigma Conso peut vous aider à atteindre vos objectifs dans ce domaine en vous proposant:

  • des services de conseil en consolidation;
  • un logiciel reconnu, utilisé pour la consolidation de nombreux fonds au Luxembourg: Alter Domus, les Big 4, Hines, Intertrust, SGG, Value Partners, Vistra…

  

Plus d’informations: www.sigmaconso.com

 

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