Carlo Thelen

17 Août 2017

Last month, we had the great pleasure to host the 4th Global Risks Conference, organised by the Luxembourg Association for Risk Management with the participation of the World Economic Forum. Let me recap on some of the thoughts that crossed my mind during the conference…

Carlo Thelen, Chambre de commerce

18 Juillet 2017

Le Gouvernement a déposé en mars 2017 un projet de loi important[1], qui aboutira à une révision en profondeur de la législation luxembourgeoise sur les pensions complémentaires professionnelles (2e pilier), notamment en ce qui concerne les obligations d’information, la protection des affiliés, le calcul, le transfert et le rachat des droits acquis, les bases techniques ou encore la fiscalité.

carlo thelen

06 Juillet 2017

Alors que le congé de paternité et les autres congés spéciaux prévus par le Code du travail sont en passe d’être réformés par le biais d’un projet de loi[1] pour lequel le travail d’analyse à la Chambre des députés ne fait que commencer, d’aucuns voudraient rebattre les cartes à la faveur d’une récente proposition de directive élaborée par la Commission européenne[2] sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, déposée en avril dernier… Et ainsi voir le congé de paternité augmenter sensiblement pour atteindre non pas cinq mais dix jours (contre deux jours à l’heure actuelle).

Carlo Thelen, télétravail

08 Juin 2017

Il est sur toutes les lèvres et il interpelle: le télétravail. Si l’idée de travailler à partir d’un endroit qui n’est pas le lieu de l’entreprise n’est en rien révolutionnaire, c’est plutôt la possibilité donnée par les ordinateurs, tablettes et autres artefacts connectés qui le rend a priori plus abordable. Plus besoin de clés USB, de documents imprimés, de versions parallèles: la connectivité et la numérisation rendent possible le travail, quasi indépendamment du lieu. 

Serge Allegrezza

07 Juin 2017

Il y a quelques jours, des parents décontenancés et des enseignants effarouchés par la perspective de voir notre progéniture chanter en plusieurs langues (dont le français!) à la crèche ou au jardin d’enfants ont lancé une pétition. Cette ineffable pétition a été sérieusement débattue à la Chambre.

Mais pourquoi n’y a-t-il personne pour s’intéresser au déficit potentiel de culture financière de la jeunesse de notre pays?

Serge Allegrezza.

07 Juin 2017

En règle générale, la population évolue au rythme d’un mouvement naturel, résultant de l’écart entre les naissances et les décès. Au Luxembourg, comme dans d’autres petits pays, la population augmente surtout par l’immigration, la venue sur le sol luxembourgeois de citoyens, majoritairement de pays de l’UE. Nombreuses sont aussi les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas s’installer dans le pays et préfèrent faire la navette entre leur lieu de travail et leur lieu de résidence dans une région limitrophe.

Carlo Thelen

17 Mai 2017

As announced in my previous blog, I am going to dwell a bit on the relationship between Luxembourg and the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN), a best practice and obvious illustration of the way we cultivate, maintain and foster economic and diplomatic relations with economies that are of key interest for our members, Luxembourg’s businesses. Last week, we had the great privilege to host the ASEAN day at the Chamber of Commerce in order to celebrate the 40th anniversary of EU-ASEAN relations.

Carlo Thelen, Chambre de commerce

12 Mai 2017

La semaine en cours peut être qualifiée de profondément européenne! Grand soulagement pour les cœurs europhiles du Vieux Continent: le nouveau président de la République française n’a pas l’intention de tourner le dos au projet européen, il prône l’ouverture, le libre-échange et la cohésion de la société européenne. Ce n’est pas la Marseillaise qui retentit à son arrivée à l’esplanade de la fameuse pyramide, ce sont les notes de Beethoven – Emmanuel Macron a choisi de jouer l’hymne officiel de l’Union européenne et il a fait passer le message.

Carlo Thelen

10 Avril 2017

Que ce soit en luxembourgeois, français, allemand ou anglais – la langue luxembourgeoise refait la une des journaux au Grand-Duché, et ce notamment suite au dépôt des deux pétitions publiques n°698 et n°725 en août et en octobre de l’année dernière.

Carlo Thelen

09 Mars 2017

Dans un nouvel article publié sur son blog, Carlo Thelen, directeur général et chef économiste de la Chambre de commerce, se penche sur la question de la préparation de l’avenir dans un environnement économique de plus en plus marqué par une innovation dite «disruptive».

Carlo Thelen

13 Février 2017

Le débat sur une éventuelle réduction du temps de travail est récemment revenu sur le devant de la scène. Il convient de préciser les termes de ce débat, alors que l’économie luxembourgeoise se caractérise notamment par une surchauffe sur le marché de l’emploi où les entreprises peinent à trouver la main-d’œuvre qualifiée requise, de sorte que le phénomène de l’emploi frontalier et immigré s’est développé de manière quasiment exponentielle.

Carlo Thelen

09 Février 2017

L’annonce en février 2016 du ministre de l’Économie, Étienne Schneider, de faire du Luxembourg «le premier pays européen à exploiter et à valoriser les ressources spatiales» a été très bien accueillie. La presse internationale s’est vivement intéressée au sujet et les retombées médiatiques ont contribué à faire rayonner le Luxembourg au-delà de nos frontières.

Donald Trump

10 Novembre 2016

Le cauchemar s’est donc réalisé. Brexit, redux: se lever à 6h30, constater avec incrédulité que Trump est en train d’emporter les élections présidentielles. C’était le même rituel le 24 juin 2016 au matin, déjà.

Sauf que cette fois-ci la sensation de vide et de découragement est plus grande encore: la victoire du populisme nationaliste, de la xénophobie, de l’isolationnisme, se confirme dans la plus grande démocratie du monde.

Carlo Thelen

14 Octobre 2016

Après avoir analysé le chemin vers le mariage entre la finance et les technologies ainsi que les caractéristiques fondamentales des fintech, je souhaiterais consacrer le dernier blog de cette série à la situation des fintech au Luxembourg. Pas pour des raisons de Fomo, mais parce que je suis convaincu que le Grand-Duché est un hôte d’excellence pour ces activités en développement.

Carlo Thelen

23 Septembre 2016

«Information is power, data is the new oil» – très en vogue, ces types de lapalissades s’amplifient pour changer (pour toujours?) la culture du monde de la finance. Animées par la réglementation plus stricte des marchés financiers et par le déploiement de l’intelligence artificielle – à travers les algorithmes de plus en plus puissants –, les fintech ont en effet pris un véritable envol ces dernières années.

Thelen

09 Septembre 2016

Le monde entier en parle. Surutilisé, je dirais presque galvaudé, ce nouveau concept a inondé les journaux, les conférences, les débats sur la future orientation du secteur financier, voire de l’économie. Composée des termes «finance» et «technologie», l’expression «fintech» désigne l’ensemble des nouvelles technologies de pointe qui modifient la chaîne de valeur dans les services financiers.

Pages