14 Octobre 2018

Les résultats du scrutin législatif – plus serrés que prévu – de ce 14 octobre ouvrent la porte à deux options principales pour la formation du futur gouvernement: la reconduction d’une coalition DP-LSAP-Déi Gréng ou une CSV-DP. Les prochains jours seront décisifs.

Si son score national est confirmé, le parti Déi Gréng atteindrait le meilleur résultat de son histoire.

14 Octobre 2018

Alors que plus de 70% des bureaux de vote ont transmis leurs résultats complets (au moment de la rédaction de cet article) et que les dés sont jetés dans deux des quatre circonscriptions, les tendances qui se dessinent semblent réserver quelques surprises par rapport aux sondages.

Le CSV a compté six Premiers ministres dans ses rangs depuis la Seconde Guerre mondiale. Reste à voir si, comme lors de la législature de 1974-1979, la cure d’opposition préfigure cette année un retour aux affaires gouvernementales.

11 Octobre 2018

Série (4/6): l’évolution des résultats des partis. Le parti chrétien-social (CSV) n’a vécu que deux coalitions dans l’opposition. Étroitement associé au pouvoir et à l’État, il a joué un rôle dominant dans la politique nationale d’après-guerre.

Déi Lénk compte actuellement deux mandats, exercés par rotation comme le prévoit le parti. David Wagner et Marc Baum auront terminé la mandature 2013-2018.

11 Octobre 2018

Série (3/6): l’évolution des résultats des partis. Des six partis représentés actuellement à la Chambre des députés, Déi Lénk est celui qui compte le plus petit contingent d’élus. Les grands succès de la gauche radicale remontent toutefois à un passé plus lointain.

Déi Gréng

11 Octobre 2018

Série (3/6): l’évolution des résultats de partis. Déi Gréng participent cette année à leur huitième scrutin législatif. Né dans la mouvance antinucléaire et pacifiste, le parti partage les commandes du gouvernement depuis cinq ans en dépit d’un résultat en repli aux dernières élections.

DP, résultats aux élections

11 Octobre 2018

Série (2/6): l’évolution des résultats de partis. Le Parti démocratique (DP) est parvenu à occuper une place centrale au sein du paysage politique luxembourgeois de l’après-guerre. Que ce soit au gouvernement ou dans l’opposition, il s’est souvent établi comme troisième force du pays.

Claude Wiseler et Marc Spautz, CSV

10 Octobre 2018

À 58 ans, Claude Wiseler est peut-être à un tournant de sa carrière politique. Si les résultats des élections concordent avec les sondages, il serait assurément le mieux placé pour revendiquer le poste de chef de gouvernement. Retour sur son parcours.

Le LSAP subit la même tendance que les autres partis socialistes en Europe.

09 Octobre 2018

Série (1/6). Le parti socialiste (LSAP) est la seule formation politique qui fait partie d’une coalition gouvernementale sans la moindre interruption depuis 2004. Les derniers scrutins montrent cependant une érosion progressive de leurs résultats. Retour sur ses résultats depuis 1945.

Etienne Schneider

09 Octobre 2018

Serie: les têtes de liste en portrait (1/4). Vice-Premier ministre du gouvernement sortant, Étienne Schneider repart à l’offensive dans l’espoir d’un bon alignement des planètes au soir du 14 octobre. Sa mission s’annonce périlleuse, mais le leader socialiste ne craint pas la confrontation. Retour sur son parcours.

Feuilleton: Le vote de la nouvelle Constitution à la Chambre des députés se produira au plus tôt en 2019.

06 Juillet 2018

En adoptant, le 6 juin, le document sur la révision de la Constitution, la commission parlementaire a avancé d’un grand pas dans le processus législatif. Il reste toutefois quelques obstacles à franchir jusqu’à la mise en œuvre de cet ambitieux projet.

Jean-Claude Franck, Caroline Mart, Christophe Bumb

03 Juillet 2018

Venue aux affaires en 2013 avec l’ambition de «faire tout autrement», la majorité actuelle n’a pas mené de politique fondamentalement différente de ses prédécesseurs. Tel fut le constat lors d’une table ronde organisée lundi soir aux Rotondes par le média en ligne reporter.lu.

14 Juin 2018

L’image de marque est un facteur-clé du recrutement, mais la façon de la gérer a changé avec les nouveaux outils de communication. Deux spécialistes de PwC Luxembourg, Christian Scharff et Benedikt Jonas, expliquent l’importance de cette notion dans le monde digital d’aujourd’hui.

35 ans Déi Gréng

07 Juin 2018

Fondé en 1983 le jour de la Fête nationale, le parti Déi Gréng a célébré mercredi soir ses 35 ans à Esch-Belval en présence du couple grand-ducal et de plusieurs représentants politiques et diplomatiques. Cette célébration fut l’occasion de jeter un petit regard en arrière.

Denise Voss

14 Mai 2018

Lorsque l’Alfi fut portée sur les fonts baptismaux en 1988, personne n’aurait cru que l’industrie des fonds se serait développée de manière aussi spectaculaire au cours des trois dernières décennies. Entretien avec Denise Voss, présidente de l’association depuis 2015.

Christian Kmiotek (Déi Gréng), Joëlle Elvinger (DP), Franz Fayot (LSAP) et Laurent Mosar (CSV)

11 Mai 2018

L’importance du secteur financier, et particulièrement des fonds d’investissement, ne souffre d’aucune discussion dans la classe politique. À quelques différences près, on retrouve les mêmes accents ou préoccupations au sein des quatre grands partis.

Laurent Mosar CSV

11 Mai 2018

L’importance du secteur financier, et particulièrement des fonds d’investissement, ne souffre d’aucune discussion dans la classe politique. À quelques différences près, on retrouve les mêmes accents ou préoccupations au sein des quatre grands partis. Laurent Mosar du CSV s’exprime sur le sujet.

Christian Kmiotek de Déi Gréng

11 Mai 2018

L’importance du secteur financier, et particulièrement des fonds d’investissement, ne souffre d’aucune discussion dans la classe politique. À quelques différences près, on retrouve les mêmes accents ou préoccupations au sein des quatre grands partis. Christian Kmiotek de Déi Gréng s’exprime sur le sujet.

Joëlle Elvinger DP

11 Mai 2018

L’importance du secteur financier, et particulièrement des fonds d’investissement, ne souffre d’aucune discussion dans la classe politique. À quelques différences près, on retrouve les mêmes accents ou préoccupations au sein des quatre grands partis. Joëlle Elvinger du DP s’exprime sur le sujet.

Pages