Guido von Scheffer, CEO de Motion-S

20 Août 2018

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité depuis le début de l’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série se termine avec Motion-S, qui a intégré la plate-forme allemande InsurLab en février. Son CEO, Guido von Scheffer, a répondu à nos questions.

Étienne Schneider, ministre de l’Économie

17 Août 2018

Le premier parti d’opposition souhaite convoquer la commission de l’économie de la Chambre des députés, ainsi que le ministre de l’Économie, pour parler de la récente prise de participation du chinois China Southern Power Grid International HK dans le capital du groupe énergétique luxembourgeois.

Pierre Barreau, CEO d’Aiva

17 Août 2018

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série continue avec Aiva, qui a levé 650.000 euros au mois de décembre. Son CEO, Pierre Barreau, a répondu à nos questions.

15 Août 2018

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série continue avec Snapswap, qui a participé au programme d’accélération ING Fintech Village 2018. Son CEO, Denis Kiselev, a répondu à nos questions.

L’abattement mobilité durable introduit par le gouvernement concerne également l’achat d’une voiture électrique neuve.

14 Août 2018

Plus d’un millier de résidents ont bénéficié de l’Abattement pour mobilité durable de 300 euros pour s’acheter un vélo avec ou sans assistance électrique l’année dernière. Introduit en janvier 2017, lors de la réforme fiscale, cette mesure fera l’objet d’une analyse plus approfondie dans les mois à venir.

Le siège historique de la Credem, dans la ville de Reggio d’Émilie, en Italie.

14 Août 2018

La succursale luxembourgeoise du groupe bancaire italien a entamé un plan social en vue de fermer son activité. Les négociations sont toutefois tendues, et les syndicats viennent de saisir l’Office national de conciliation (ONC).

14 Août 2018

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série continue avec Startalers, qui a remporté le Prix de l’impact social lors de l’Arch Summit, en mai. Son CEO, Gaëlle Haag, a répondu à nos questions.

Les sociétés de leasing du Luxembourg attendent encore des informations de BMW avant d’informer leurs clients des modèles concernés.

13 Août 2018

Près de 2.000 BMW en circulation au Luxembourg devront passer par le garage pour des modifications, en raison d’un danger d’incendie sur les moteurs diesel. Habitués à ce genre d’opérations, les leasers du Luxembourg attendent maintenant des informations plus précises du constructeur.

13 Août 2018

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série continue avec Kussbus, qui a lancé son service de bus partagés en avril. Son CEO, Jean-Luc Rippinger, a répondu à nos questions.

Katalin Ligeti, Doyenne de la Faculté de droit, d’économie et de finance

11 Août 2018

Que ce soit des programmes en partenariat avec d’autres universités ou des formations intensives sur des périodes très courtes, l’Uni devra proposer des offres innovantes pour attirer davantage d’étudiants, estime la doyenne de la faculté de droit, d’économie et de finance, Katalin Ligeti.

La société luxembourgeoise Image Rights demande d’avoir accès aux contrats qui lient Kevin De Bruyne au club de Manchester City, ainsi qu’à son sponsor Nike.

10 Août 2018

Le footballeur belge devra fournir à l’entreprise luxembourgeoise Image Rights les contrats qui le lient au club anglais Manchester City ainsi qu’à son sponsor, la marque Nike. Entre 1,5 et 2 millions d’euros de droits à l’image sont en jeu.

Guillaume Perrodin, un des cofondateurs de Syment

10 Août 2018

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série continue avec Syment, qui a levé 600.000 euros en mars. Guillaume Perrodin, un des cofondateurs, a répondu à nos questions.

Le concept de «sandbox», bac à sable en français, vise à proposer un cadre réglementaire très souple aux start-up de la finance pour favoriser l’expérimentation de solutions en conditions réelles.

09 Août 2018

Le gendarme financier anglais a annoncé mardi s’être allié avec 11 autres régulateurs dans le monde, dont celui des États-Unis, de Singapour et de Hong Kong, pour créer un «global sandbox» dédié aux fintech. Une manière pour la City de rester attractive, même dans le pire scénario du Brexit.

«Nous avons pu étendre notre centre de R&D dans de nouveaux bureaux à Capellen», déclare Jean-Philippe Hugo, le CEO de Wizata.

09 Août 2018

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série continue avec Wizata, qui a reçu la confiance du Digital Tech Fund en mai. Son CEO, Jean-Philippe Hugo, a répondu à nos questions.

Les revenus issus des cryptomonnaies peuvent être qualifiés de commerciaux ou spéculatifs.

08 Août 2018

Dans une circulaire publiée fin juillet, l’Administration des contributions directes fait le point sur le «traitement fiscal» réservé aux revenus réalisés par le biais de monnaies virtuelles. L’institution en profite pour faire le point sur la nature de ces actifs numériques non régulés.

Vitaly Bondar

08 Août 2018

La start-up basée à la Lhoft souhaite créer un nouveau système international de transfert d’argent entièrement basé sur la blockchain. Pour cela, elle entend convaincre banques et institutions de paiement grâce à un système qui respecte l'ensemble des règles du secteur.

08 Août 2018

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série continue avec Bitvalley et son projet Ibisa, récompensée par le Prix de la finance inclusive lors des derniers Fintech Awards, en juin. Son CEO, Maria Mateo-Iborra, a répondu à nos questions.

Pour la Chambre de commerce, qui est propriétaire de la House of Startups, il s’agit de «clarifier» son écosystème dédié aux entreprises.

07 Août 2018

Moins de six mois après son inauguration, la House of Start-ups connaîtra un premier lifting cet automne. Le propriétaire des lieux, la Chambre de commerce, veut déménager Nyuko à la House of Entrepreneurship et lancer une nouvelle structure plus adaptée aux start-up.

Pages