Julia de Funès: «Le management, c’est une compétence, ce n’est pas une promotion. Beaucoup de très bons techniciens feront de piètres managers.»

08 Février 2019

Elle étudie le fonctionnement des entreprises depuis plusieurs années. Dans son dernier livre, «La comédie (in)humaine», qu’elle a signé avec l’économiste Nicolas Bouzou, la philosophe française Julia de Funès dresse un constat acide des dérives «infantilisantes» du management moderne. Elle accompagne son point de vue de propositions concrètes pour redonner au travail tout son sens.

Julia de Funès: «Les métiers sont devenus des fonctions, ils se sont technicisés. Or, une technique est un moyen, jamais une fin en soi.»

08 Février 2019

Elle étudie le fonctionnement des entreprises depuis plusieurs années. Dans son dernier livre, «La comédie (in)humaine», qu’elle a signé avec l’économiste Nicolas Bouzou, la philosophe française Julia de Funès dresse un constat acide des dérives «infantilisantes» du management moderne. Elle accompagne son point de vue de propositions concrètes pour redonner au travail tout son sens. Première partie de l’interview ici.

Selon Carlo Thill, ancien CEO de BGL BNP Paribas, les actionnaires doivent être informés et peuvent être consultés autour de questions stratégiques, mais il est important de ne pas révéler trop d'informations confidentielles.

13 Janvier 2019

Qu’ils soient à la tête de multinationales ou de start-up, les dirigeants d’entreprise ont presque toujours affaire à des actionnaires. Le respect de certaines règles est essentiel pour que tout se passe bien.

10 Janvier 2019

Fondée en 2016, la start-up Travelsify a développé un moteur de recherche basé sur des expériences hôtelières. Cet outil très sophistiqué a déjà convaincu le groupe AccorHotels.

La priorité de la Lhoft se concentre sur l’Europe où elle cherche à convaincre le plus possible d’écosystèmes nationaux de rejoindre son réseau.

04 Janvier 2019

Lancé en avril 2017, le hub fintech luxembourgeois a signé en moins de deux ans un nombre impressionnant de partenariats à travers le monde. Sa vision: collaborer plutôt qu’entrer en compétition.

27 Décembre 2018

À quoi faut-il s’attendre en 2019? Paperjam est allé à la rencontre d’acteurs de la vie économique et politique du Luxembourg pour savoir à quoi ressemblera la nouvelle année. Voici leurs vœux et leurs prévisions.

26 Décembre 2018

À quoi faut-il s’attendre en 2019? Paperjam est allé à la rencontre d’acteurs de la vie économique et politique du Luxembourg pour savoir à quoi ressemblera la nouvelle année. Voici leurs vœux et leurs prévisions.

24 Décembre 2018

À quoi faut-il s’attendre en 2019? Paperjam a profité de la soirée du Paperjam Top 100 2018 pour aller à la rencontre d’acteurs de la vie économique et politique du Luxembourg pour savoir à quoi ressemblera la nouvelle année. Voici leurs vœux et leurs prévisions.

Avec cette modification, le programme de logements subventionnés rassemblera 537 projets.

20 Décembre 2018

Le conseil de gouvernement a approuvé mercredi l’actualisation du programme de construction d’ensembles de logements subventionnés. Celui-ci inclut 427 nouvelles unités, dont 50 seront destinées à la vente et 377 à la location.

20 Décembre 2018

Deux mois après sa sortie dans les salles, «Superjhemp retörns», de Félix Koch, a enregistré 50.000 entrées, ce qui en fait le film luxembourgeois le plus vu de l’histoire du pays. Il se place également en tête du box-office 2018. Il faut remonter à 1983 pour trouver le second plus gros succès luxembourgeois. «Congé fir e Mord», de Paul Scheuer, avait totalisé 42.500 entrées, contre 33.800 pour «Le Club des chômeurs», d’Andy Bausch (2003), qui se place troisième.

Frédéric Stiernon, fondateur et CEO de CarPay-Diem

18 Décembre 2018

Le service de paiement du plein d’essence par téléphone portable, développé par la start-up luxembourgeoise, sera intégré au mois de janvier à l’application mobile de la banque belge Belfius et valable dans toutes les stations Lukoil du pays.

17 Décembre 2018

Il s’agit de l’augmentation du coût horaire de la main-d’œuvre au Luxembourg au troisième trimestre par rapport à la même période l’année dernière, selon Eurostat. La moyenne de la zone euro se situe à 2,5%. La Roumanie a enregistré la plus forte progression de cet indice avec 13,9%.

Pages