Grâce à ce tour de table, Klin va également agrandir ses équipes pour mieux répondre à l'augmentation de la demande.

14 Décembre 2018

La jeune pousse spécialisée dans les solutions de blanchisserie vient de clôturer un premier tour de table à 200.000 euros. De l’argent frais qui lui permettra, entre autres, de développer une application mobile et de lancer une campagne marketing.

«Nous sommes en train de nous établir au Luxembourg, que nous voulons utiliser comme un hub pour s’attaquer de nouveaux marchés européens», confie Michael Neidhöfer (à gauche), le CEO de Zreality.

14 Décembre 2018

La start-up allemande Zreality et son système de gestion des contenus en 3D ont reçu jeudi soir le grand prix de la quatrième édition du forum Mind&Market. Le coup de cœur du public a été remis à F4A et sa solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Des start-up proposent de plus en plus de solutions très accessibles pour faire bénéficier la population des avantages de la blockchain, notamment à travers le paiement ou l’épargne.

14 Décembre 2018

Trop technique pour changer concrètement notre quotidien? Pas si sûr. Grâce aux monnaies virtuelles qu’elle génère, la blockchain apparaît comme une alternative de plus en plus viable pour les paiements, l’épargne ou tout simplement pour remplacer la monnaie fiduciaire.

Pour 9% des institutions publiques, parapubliques et supranationales, le respect du règlement sur la protection des données n’est pas une priorité, selon l’étude de PwC.

13 Décembre 2018

À peine plus d’un tiers des institutions publiques, parapubliques et supranationales disent avoir mis en place les changements nécessaires au respect du Règlement général sur la protection des données, selon un sondage de PwC Luxembourg publié jeudi.

Le syndicat a notamment salué la volonté de l’exécutif d’améliorer le dialogue social au niveau des entreprises.

12 Décembre 2018

Lors de son comité national, mardi soir, la fédération syndicale a salué les nombreux pas en avant du programme du nouveau gouvernement. Mais elle a également pointé les mesures qu’elle souhaite encore clarifier.

Big four ou start-up, les premières utilisations de la blockchain au Luxembourg se font surtout dans le secteur financier.

12 Décembre 2018

C’est d’abord dans le secteur financier que cette technologie trouve des applications pratiques au Luxembourg. Mais les autorités se montrent proactives pour encourager de nouvelles utilisations.

12 Décembre 2018

Il s’agit, en million, du nombre de passagers ayant utilisé le funiculaire qui mène de l’arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg, en bas du Pont Rouge, à la plate-forme du pôle d’échange située sur le plateau du Kirchberg. Un an après son ouverture, l’infrastructure de transport enregistre donc un franc succès. Celui-ci est dû en grande partie au tramway. Le funiculaire permet en effet de le relier bien plus facilement pour les frontaliers qui prennent le train.

Pour la Chambre de commerce, il faut trouver une solution pour «donner la possibilité aux entrepreneurs de s’organiser autour de la flexibilité qui est donnée à leurs employés».

11 Décembre 2018

Prix de l’énergie, coût du travail, manque de main-d’œuvre qualifiée et faible demande intérieure sont les principaux sujets d’inquiétude des entreprises luxembourgeoises, qui choisissent dans leur majorité de geler leurs investissements, selon un sondage.

Philippe Meyer, managing partner de KPMG

11 Décembre 2018

Le Big Four a annoncé, mardi matin, une hausse de son chiffre d’affaires de 8% pour son exercice 2017-2018. Le cabinet de conseil entend miser davantage sur les partenariats avec des spécialistes des nouvelles technologies pour accompagner ses clients.

11 Décembre 2018

Il s’agit, en milliards de dollars, de la capitalisation d’Amazon, qui vient de gagner 1,6% en bourse. Le spécialiste du e-commerce devient ainsi la 2e entreprise la plus riche de la planète, juste derrière Microsoft. Elle devance Apple. Un symbole important dans le club des Gafam, car la firme à la pomme paraissait indétrônable de la 1re place il y a quelques mois encore. En février, elle avait dépassé les 1.000 milliards de capitalisation boursière.

«On ne peut pas dire que la blockchain est incompatible avec le RGPD», indique la Commission nationale pour la protection des données.

11 Décembre 2018

Traçabilité, décentralisation, transparence… Ces atouts de la blockchain ne deviennent-ils pas des freins à son adoption à l’heure du RGPD? Certains aspects sont tout simplement incompatibles, mais les régulateurs se disent ouverts pour réfléchir à des solutions.

Dans le scénario retenu, c’est à la fois le conducteur et le constructeur qui sont reconnus coupables par les juges du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg.

10 Décembre 2018

En collaboration avec l’Uni et le cabinet Schiltz & Schiltz, l’Aca a organisé un procès fictif sur un accident impliquant une voiture autonome. Une première au Luxembourg, qui a permis de clarifier certaines interrogations.

10 Décembre 2018

Il s’agit, en pourcentage, de la croissance du PIB de la zone euro au troisième trimestre, par rapport à la même période en 2017, selon les dernières estimations d’Eurostat. Comparé au trimestre précédent, cette hausse est de 0,2% – les données pour le Luxembourg ne sont pas encore disponibles. La croissance de l’emploi suit une courbe similaire (+0,2% par rapport au deuxième trimestre 2018), notamment tirée par le Luxembourg, où celle-ci a été de 0,7%, toujours par rapport au trimestre précédent.

La blockchain est avant tout un protocole cryptographique qui définit les étapes à suivre pour échanger des informations.

10 Décembre 2018

On lui prête un potentiel de disruption – dans le secteur financier, mais pas seulement – parmi les plus importants du moment. Pourtant, elle reste mal comprise, même par ceux qui l’utilisent. Retour sur les bases du fonctionnement d’une technologie atypique.

Blanche Weber, présidente du Mouvement écologique

07 Décembre 2018

La présidente du Mouvement écologique, qui a fêté ses 50 ans d’existence mercredi, regrette que l’avenir économique et écologique du pays ne soit pas abordé à travers des discussions de fond et des perspectives de long terme.

Pages