16 Juillet 2018

Banquiers et assureurs ont encore beaucoup d’efforts à faire par rapport à la robotisation. Selon une étude de Capgemni, l’intelligence artificielle peut non seulement réduire les coûts, mais aussi apporter du chiffre d’affaires supplémentaire.

16 Juillet 2018

Bank of Singapore, filiale du groupe OCBC, s’installe sur le marché de la banque privée au Luxembourg. L’ambition est de couvrir l’ensemble du territoire européen, et non pas de contourner le Brexit. Son CEO dévoile en primeur à Paperjam les objectifs de la banque.

Donald Trump Theresa May

16 Juillet 2018

Le président américain Donald Trump a déclaré à la chaîne CBS, dans une interview à paraître ce lundi, qu’il voit désormais l’Union européenne, la Chine et la Russie comme des ennemis.

13 Juillet 2018

Depuis le début de l’année, trois banques suédoises ont cédé des activités établies sur la Place luxembourgeoise. Un peu trop pour croire à un hasard de calendrier.

12 Juillet 2018

La Commission européenne revoit ses prévisions de croissance légèrement à la baisse pour la zone euro. Celle du Luxembourg devrait diminuer dans les mêmes proportions. Mais dans l’ensemble, l’économie européenne reste vigoureuse.

Claude Wirion

12 Juillet 2018

Le secteur luxembourgeois de l’assurance enregistre les premiers effets du Brexit. Les conséquences en sont largement positives, surtout pour l’assurance non-vie, qui pourrait tripler de volume d’ici fin 2019.

Luc Frieden, président du conseil d'administration de la Bil.

11 Juillet 2018

Les Chinois de Legend Holdings ont pris possession des murs de la Bil après avoir obtenu le laissez-passer de la Banque centrale européenne. Ils confirment vouloir poursuivre la stratégie et le management mis en place.

Josy Gloden au cœur de son vignoble de Bech-Kleinmacher.

11 Juillet 2018

Tous les mois, dans Paperjam, une personnalité influente du Grand-Duché se livre à notre interview «Argent comptant». Au tour ce mois-ci de Josy Gloden, président des caves coopératives Domaines Vinsmoselle.

L’open banking décloisonne le monde bancaire et rend le client maître de ses choix concernant ses finances.

05 Juillet 2018

Dans la foulée de la directive PSD2, l’«open banking» s’impose comme le prochain grand défi pour le monde bancaire. Chacun devra se positionner dans un écosystème où produits, données et systèmes pourront être partagés.

04 Juillet 2018

Les deux groupes bancaires portant le célèbre nom de Rothschild ont trouvé un accord à l’amiable pour l’utilisation du prestigieux patronyme. Ils ont également mis un terme à leurs participations croisées.

03 Juillet 2018

Le chef économiste de BGL BNP Paribas, Yves Nosbusch, reste optimiste pour l’économie mondiale et donc pour l’Europe. Si des risques existent, il ne les voit pas perturber la sérénité actuelle. La croissance en zone euro devrait être de 2,2% cette année.

29 Juin 2018

L’immeuble de bureaux Espace Kennedy B, au Kirchberg, a été vendu par ABN Amro Luxembourg au groupe belge Alides pour un montant avoisinant les 50 millions d’euros. Cette opération est la conséquence de la vente des activités de la banque néerlandaise à BGL BNP Paribas.

Pages