18 Octobre 2018

Deux jours après avoir reçu le soutien du comité national, Claude Wiseler a dévoilé ce jeudi la «première analyse» des législatives. L’occasion pour la tête de liste des chrétiens-sociaux de tirer à boulets rouges sur le LSAP et de réitérer son appel du pied au formateur du gouvernement.

Marc Spautz, président du parti (à droite de Claude Wiseler), et Laurent Zeimet (à sa gauche), secrétaire général, ont notamment été confortés dans leurs fonctions.

17 Octobre 2018

En dépit de la défaite enregistrée dimanche, le comité national du parti chrétien-social, réuni ce mardi soir, a confirmé son soutien à Claude Wiseler et à son équipe. Tous resteront en place au moins jusqu’au début de la nouvelle législature, le 30 octobre prochain.

Selon Christian Kmiotek, co-président de Déi Gréng, les négociations de coalition ne devraient pas commencer avant la semaine prochaine, au retour de Xavier Bettel du sommet européen dédié au Brexit.

16 Octobre 2018

Pour le parti écologiste, vainqueur des législatives 2018, les négociations qui vont s’ouvrir pour former un gouvernement devront être axées sur la définition de «valeurs communes». Et ce, après nomination d’un formateur qui doit intervenir d’ici la fin de journée.

Face aux résultats du scrutin du 14 octobre, un conseil national du CSV a été convoqué mardi soir, afin de décider des suites à donner pour le parti chrétien-social.

16 Octobre 2018

Analysés en comité national lundi, les résultats des législatives poussent le parti chrétien-social à se remettre en question. Alors que le scénario d’une deuxième législature dans l’opposition se profile, certains responsables veulent «ne pas réitérer» ce qui a été fait en 2013.

En votant lundi «à l’unanimité» pour la mise en place de discussions avec le DP et le LSAP, Déi Gréng applique la seule stratégie lui permettant de rester au gouvernement encore cinq ans.

15 Octobre 2018

Réunis lundi matin en comité exécutif, les responsables des Verts ont décidé «à l’unanimité» d’entamer des discussions de coalition avec le DP et le LSAP, indique Christian Kmiotek, coprésident du parti. Avec pour ambition d’effectuer «des rééquilibrages».

Pour François Bausch, co-tête de liste dans le Centre, une des clés du résultat de Déi Gréng est le fruit de «la méthode» appliquée au cours des cinq dernières années, basée «sur le dialogue et la défense d’une vision claire pour l’avenir».

15 Octobre 2018

En obtenant 15,12% de suffrages par rapport à son niveau de 2013, soit près de 5% de plus, le parti écologique apparaît comme l’un des grands gagnants de ce scrutin. Ce qui lui permet d’affirmer, dès dimanche soir, une place dans la future coalition.

Depuis 2013 et la mise en place d’une coalition à trois partis, les jeux se révèlent extrêmement ouverts pour la mise en place du futur gouvernement.

12 Octobre 2018

Depuis les élections anticipées de 2013 et la coalition tripartite inédite pour diriger le pays, rarement des législatives se sont montrées aussi ouvertes. Tour d’horizon des personnalités qui jouent gros ou de celles qui peuvent créer la surprise.

12 Octobre 2018

Alors que le toit de la salle de concert produit de l’électricité depuis le début du mois de septembre, les 80 panneaux installés le long de la façade du bâtiment sont entrés en service en début de semaine. Particularité de l’installation: elle est composée d’éléments de couleur noire mate mais aussi rouge destinés à «identifier le bâtiment», notamment les soirs de concert via la mise en place d’un éclairage spécifique sur ces panneaux.

11 Octobre 2018

Si le Luxembourg et la République tchèque ont conclu, mercredi, une coopération dans le cadre de l’initiative Spaceresources.lu, au moins un autre accord avec un pays de l’UE doit intervenir d’ici la fin de semaine. D’autres sociétés pourraient aussi venir se greffer.

09 Octobre 2018

Dans la dernière ligne droite avant les élections législatives, les acteurs de la société civile se prononcent sur les propositions des partis en lice. Et comme le Mouvement écologique, quelques jours plus tôt, l’ONG pointe du doigt les déclarations d’intention des programmes.

09 Octobre 2018

À l’occasion de la conférence sur l’espace et la propriété intellectuelle qui s’est tenue lundi à la Chambre de commerce, un accord encore tacite semble avoir été trouvé pour une réinterprétation du traité spatial de 1967. Avec comme référence l’astéroïde Vesta.

09 Octobre 2018

Si rien n’est encore officialisé, l’implantation du géant de l’e-commerce à moins de 80km du Grand-Duché devrait avoir un impact positif sur les résidents. Car le projet devrait permettre de nettement raccourcir les délais de livraison de ce côté de la frontière.

09 Octobre 2018

Alors que la période de protection accordée début septembre par le tribunal de commerce touche à sa fin, l’incertitude reste de mise. Aucune indication sur le sort de la vingtaine de salariés de la structure n’a filtré à ce jour.

08 Octobre 2018

Conséquence directe de la hausse de la population résidente et du nombre de nouveaux citoyens luxembourgeois, le nombre de personnes qui recevront leur convocation pour les législatives du 14 octobre progresse de 5%. Elles représentent 42,6% de la population totale.

05 Octobre 2018

Parler fiscalité n’est jamais chose facile. Le faire sans avoir d’éléments actualisés l’est encore plus. Or, c’est pourtant la réalité au Luxembourg du fait des difficultés du ministère des Finances à gérer ses propres bases de données. Ce qui soulève bon nombre de questions.

05 Octobre 2018

Deux ans après la présentation du master plan qui doit transformer l’aéroport en Airport City, le premier projet qui devra sortir de terre a été dévoilé vendredi. À savoir un immeuble qui accueillera des espaces de bureaux, des commerces et une crèche.

Pages