23 Décembre 2018

Année d’élections législatives oblige, 2018 aura été marquée non seulement par la mise en place d’un nouveau gouvernement, mais aussi par de profonds changements sur la scène politique. Avec en toile de fond la volonté des électeurs de faire bouger les lignes.

17 Décembre 2018

Le ministre français des Finances a indiqué, lundi, ne pas attendre un éventuel accord européen pour prélever une taxe sur l’activité des géants du numérique. À partir du 1er janvier, Google et consorts devraient verser un impôt qui pourrait rapporter 500 millions d’euros annuels.

17 Décembre 2018

De retour de la COP24 en Pologne, la ministre de l’Environnement assure que de nouvelles mesures destinées à limiter le réchauffement climatique devront être prises. Ces dernières seront accompagnées de mesures sociales «pour que cette politique forme un tout».

Pour obtenir ce chiffre, le syndicat affirme avoir réalisé une étude depuis le début de l’année auprès de ses affiliés dans 26 banques, dont les sept banques de la Place dotées de plus de 750 personnes.

17 Décembre 2018

Alors que le nombre de salariés sortis de la convention collective du secteur bancaire fait l’objet de nombreuses spéculations, l’Aleba avance un chiffre basé sur une étude réalisée auprès du personnel des banques. Ce qui représenterait plus d’un quart des effectifs de la Place.

14 Décembre 2018

Élu début décembre à la tête du CSJ, Alex Donnersbach, 26 ans, assure vouloir poursuivre le renouveau du parti «dans un contexte inédit qui se traduira par un total de 10 années dans l’opposition». Avec l’ambition de revenir au pouvoir en 2023.

12 Décembre 2018

S’il est devenu officiellement, depuis le 5 décembre dernier, ministre de la Défense et ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch reste en charge de la Mobilité et des Travaux publics. Avec comme ambition de «mener à bien tous les projets lancés».

Pour répondre de manière plus efficace aux crimes transfrontaliers, les ministres de la Justice ont validé un texte proposant de nouvelles options pour les magistrats. Un texte qui ouvrirait la porte à un recul des libertés, selon certains.

10 Décembre 2018

L’adoption, vendredi, d’un texte autorisant les États membres à demander des données numériques aux opérateurs dans le cadre d’enquêtes criminelles ou terroristes entre États fait craindre des dérives sur les droits fondamentaux. Le Luxembourg, lui, soutient le texte.

06 Décembre 2018

En scellant officiellement son implantation sur l’aéroport belge, le géant chinois de l’e-commerce fait du site de la Grande Région un acteur qui va compter dans le secteur du fret à l’échelle mondiale. Et passer devant le Findel en termes de volume traité.

Président du CSV depuis 2014, Marc Spautz cédera sa place lors du congrès du parti programmé le 26 janvier prochain.

06 Décembre 2018

En poste depuis 2014, le député chrétien-social du Sud a annoncé ce jeudi qu’il céderait sa place à la tête du principal parti d’opposition lors du congrès prévu le 26 janvier prochain. Une manière de mettre en œuvre le renouveau du parti souhaité par les jeunes générations.

06 Décembre 2018

Officiellement assermentés mercredi, les 17 membres du gouvernement ont affiché leur volonté de «poursuivre le travail entamé depuis 2013». Revue de détail avec Xavier Bettel, Étienne Schneider et Félix Braz, le Premier ministre et ses deux vice-Premiers ministres.

05 Décembre 2018

Six semaines après les élections du 14 octobre et près d’un mois après le début des négociations de coalition, les membres de l’exécutif ont été assermentés par le Grand-Duc ce mercredi. Présentation de la répartition des postes et conséquences à la Chambre.

Selon Richard Forson, la reprise en main d’une partie des services IT de Champ par Cargolux était «prévisible».

04 Décembre 2018

Le choix de la compagnie aérienne de ne plus confier la gestion d’une partie de son système informatique à sa spin-off, évoqué lundi, ne serait pas le fruit d’une mésentente, mais d’«une évolution», notamment technologique, à en croire les dirigeants des deux sociétés.

03 Décembre 2018

Le chapitre dédié à l’économie dans l’accord de coalition, signé et mis en ligne lundi soir, met l’accent sur «le développement qualitatif», que ce soit via les principes de l’économie circulaire ou de «la croissance durable». Tour d’horizon des principes énoncés.

30 Novembre 2018

À la tête de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) depuis le 1er juin 2017, Nicolas Henckes dresse ce vendredi un état des lieux qui se veut «réaliste». Et n’hésite pas à évoquer les difficultés rencontrées notamment avec les décideurs politiques.

L’arrivée d’Alibaba à l’aéroport de Liège devrait non seulement créer des emplois, mais aussi valoriser les produits des PME belges sur la plate-forme d’e-commerce chinoise.

30 Novembre 2018

Évoquée depuis l’été, l’implantation du géant chinois de l'e-commerce au sein de l’aéroport belge doit se concrétiser d’ici la mi-décembre, selon la presse belge. Un accord qui doit prévoir la mise en valeur des produits issus des PME du royaume sur la plate-forme.

30 Novembre 2018

La présentation, jeudi, des grandes orientations du nouveau gouvernement est perçue différemment selon les partis d’opposition. Si certains dénoncent «une absence de vision d’avenir», d’autres attendent de voir «la transposition concrète de ces annonces».

27 Novembre 2018

Quelque 150 personnes se sont réunies, mardi midi, devant le siège social de la banque systémique, propriété à 100% de l’État. Avec pour ambition «l’application complète» de l’accord salarial négocié en 2015 entre partenaires sociaux.

Pages