«L’objectif de ce nouveau titre de séjour est de disposer d'un outil complémentaire permettant d'encourager l'entrepreneuriat et de développer la place financière au Luxembourg», ont expliqué les ministres.

12 Février 2019

Une loi votée en 2017 permet à un ressortissant d’un pays tiers de bénéficier d’un titre de séjour pour investisseur. Une réponse parlementaire mise en ligne lundi précise que six avis favorables ont été émis jusqu’à présent par le ministère de l’Économie.

Le lanceur d’alerte français avait été condamné en première instance à une peine d’emprisonnement de 9 mois avec sursis et d’une amende de 1.000 euros, et en appel, de cette simple amende.

12 Février 2019

Raphaël Halet, ancien salarié de PwC Luxembourg qui avait, au même titre qu’Antoine Deltour, transmis des documents fiscaux utilisés dans les révélations LuxLeaks, voit sa requête formulée à la Cour européenne des droits de l’Homme contre le Luxembourg acceptée.

Analyse – Charles Barthel est un historien luxembourgeois, spécialisé dans la politique industrielle du Grand-Duché, du 19e et du 20e siècle.

10 Février 2019

Autrefois locomotive de l’économie du pays, l’industrie, et plus précisément l’industrie sidérurgique, n’a cessé de décroître depuis le choc pétrolier de 1975. Le Luxembourg se tourne désormais vers des industries de pointe, à forte valeur ajoutée.

Le but de cette nouvelle visite est de rouvrir les négociations avec l’UE, notamment sur l’épineuse question de la frontière irlandaise.

07 Février 2019

La Première ministre britannique va tenter une nouvelle fois, ce jeudi, de rouvrir les négociations avec l’Union européenne, notamment sur l’épineuse question de la frontière irlandaise.

Environ 150 des 1.820 membres du personnel avaient manifesté devant la BCEE le 27 novembre dernier.

07 Février 2019

Un accord a été trouvé entre l’État, l’établissement bancaire et la CGFP, qui obtient gain de cause concernant le statut du personnel de la Banque et caisse d’épargne de l’État.

Margrethe Vestager, Commissaire chargée de la Concurrence, a expliqué que la Commission «a interdit la (fusion) parce que les entreprises n'étaient pas disposées à remédier aux importants problèmes de concurrence que nous avons relevés».

07 Février 2019

La Commission européenne a rejeté ce mercredi le rapprochement entre le français Alstom et l’allemand Siemens. Un droit de veto rarement utilisé par la Commission, mais cette dernière craignait les effets de cette fusion.

«En tant que société commerciale, nous devons couvrir nos frais. C’est pourquoi nous sommes contraints d’augmenter nos tarifs», a ainsi justifié la SNCT.

06 Février 2019

Après la réaction de l’ULC en début de semaine suite à l’augmentation des tarifs de la Société nationale de contrôle technique, les ministres François Bausch et Paulette Lenert, ainsi que la SNCT, ont réagi à leur tour ce mardi.

Cattenom

06 Février 2019

La centrale nucléaire lorraine, que le Luxembourg veut voir fermer, génère 3.700 emplois au nord de la Moselle, de manière directe et indirecte. C’est ce qui ressort d’une étude Insee publiée ce mardi. La question frontalière est aussi évoquée.

Mobilisation – La création d’une coopérative a permis de sauver l’activité de la boutique Eva Ferranti, place du Théâtre.

05 Février 2019

Un lourd accident survenu fin 2014 a contraint la styliste et tailleur Eva Ferranti à arrêter de travailler. Pour faire perdurer son savoir-faire, une cinquantaine de personnes, dont une majorité de clients, se sont réunies en coopérative.

Luxair

04 Février 2019

Avec plus de 2 millions de passagers transportés en 2018, la compagnie aérienne luxembourgeoise a publié vendredi un bilan en hausse par rapport aux années précédentes. Londres fait notamment partie des top destinations, avec une fréquence de près de 40 vols par semaine.

Lors de sa visite le 17 janvier, S.A.R le Grand-Duc Henri a pu découvrir une partie de la technologie d'impression 3D métallique.

02 Février 2019

Basée à Sandweiler, Saturne Technology s’est notamment spécialisée dans la fabrication additive métallique et réalise 60% de son chiffre d’affaires pour les secteurs aéronautique et spatial. Elle va s’équiper d’une nouvelle machine à l’horizon 2020.

L’année qui débute fera la part belle aux start-up au sein de Maison Moderne et de Paperjam, autour des «Start-up Stories».

31 Janvier 2019

2019 sera une année consacrée aux start-up pour Paperjam. Une série d’événements vont voir le jour pour mettre en lumière les «Start-up Stories». Le premier se déroule ce soir avec la participation de la Lhoft, du Luxembourg-City Incubator et du Paul Wurth Incub.

Les géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon...) pourraient être fixés sur les nouvelles règles fiscales à leur encontre d’ici 2020.

29 Janvier 2019

L’OCDE dévoile ce mardi un nouvel accord de principe, qui regroupe 127 pays et qui devrait permettre de «traiter les défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie», autrement dit régler la question de la taxation des géants du numérique.

Pages