L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Hansen, a déployé le volet éducation du programme du CSV.

13 Août 2018

Le CSV est le dernier grand parti en lice à présenter son programme en plusieurs tranches. C’est lundi que les chrétiens-sociaux ont attaqué le volet éducation et transports pour cette deuxième partie.

Julie Becker: «Je suis la première femme à la tête de la Bourse, mais en insistant tellement sur le genre, on a tendance à mettre de côté les compétences et l’expérience».

09 Août 2018

À travers la série #FemaleLeadership, des femmes du monde économique évoquent leur parcours et leur position-clé dans chacun de leur secteur d’activité. Aujourd’hui, Julie Becker, membre du comité exécutif de la Bourse de Luxembourg.

Les chômeurs bénéficient d’arrêt maladie comme les salariés.

03 Août 2018

Suite à une question parlementaire de la députée CSV Martine Mergen sur le nombre de chômeurs en indisponibilité pour maladie, le ministère du Travail a répondu qu’au premier semestre 2018, environ 31% des chômeurs avaient soumis au moins une période d’incapacité de travail.

Le télétravail doit être accepté du côté des salariés, mais surtout du côté des entreprises qui doivent installer une relation de confiance.

03 Août 2018

La digitalisation de la société bouleverse les conditions de travail. La Chambre des salariés (CSL) a compilé plusieurs études pour faire l’état des lieux de l’usage du télétravail au Luxembourg. Le pays se place dans la moyenne européenne, même s’il reste des efforts à faire pour que cette pratique se démocratise.

L’indexation de 2,5% des salaires satisfait à la fois les salariés, mais aussi les partis politiques.

31 Juillet 2018

Après l’annonce du ministre de l’Économie, mardi matin sur Twitter, d’une nouvelle indexation des salaires à partir du mois d’août, tous les partis politiques sont au diapason. Il n’est pas question de remettre en cause le système même de l’indexation.

Le ministre de la fonction publique, Dan Kersch, voudrait que plus d'agents publics tentent le télétravail.

27 Juillet 2018

Deux ans après la mise en place d’un projet pilote proposant le télétravail aux fonctionnaires, Dan Kersch a tiré vendredi un premier bilan satisfaisant. Il faudra néanmoins pousser sur les formations d’encadrement pour que les volontaires soient plus nombreux.

Les syndicats dénoncent les différences de traitement entre les employés Luxtram et ceux du service public.

26 Juillet 2018

Les syndicats OGBL et FNCTTFEL Landesverband se sont associés pour organiser un piquet de protestation vendredi matin lors de l’inauguration du tracé du tram, place de l’Étoile. En cause, un traitement des salariés de Luxtram bien moins intéressant que leurs collègues de la fonction publique.

La banque d'État portugaise a prévu de fermer ses deux agences de Luxembourg et Esch via un plan social.

26 Juillet 2018

La banque d’État portugaise Caixa Geral de Depósitos a décidé de fermer ses deux agences au Luxembourg. 23 salariés sont concernés. Les négociations ont duré 10 jours avec les syndicats, sans espoir d’accord, la banque proposant beaucoup moins que ce qui est habituellement pratiqué. La prochaine étape est à la conciliation dans le courant du mois d’août.

Des employés qui se concertent avec leurs employeurs pour moduler leur emploi du temps ont plus de chance d’être productifs et satisfaits de leur travail.

26 Juillet 2018

Une société en Nouvelle-Zélande a testé pendant deux mois la semaine de quatre jours en concertation avec ses employés. Résultat: moins de stress, plus de motivation et de productivité. Un modèle qui pourrait inspirer le Luxembourg?

Alors que la limite de congé maladie de 52 à 78 semaines, le LCGB regrette ne pas avoir obtenu un congé sans limite dans le temps.

26 Juillet 2018

Le projet de loi 7311, qui augmente la limite du congé maladie de 52 à 78 semaines, a été adopté mercredi. Le LCGB continue pourtant de critiquer ce texte, résultat d’un compromis signé entre le ministre de la Sécurité sociale et l’OGBL.

Pages